Critique de ecceom

La culture de Norman sent le sapin !

Les moins jeunes seront tentés de dire "Liliane, fais tes valises !" Je me dis qu'il eut-été préférable que Normand Baillargeon fasse de même.
Référence au formidable livre de chevet de Frédéric Lefebvre "Zadig et Voltaire", "Liliane est au lycée" tente de revenir sur ce souverain poncif avec son approximatif "l'Iliade et l'Odyssée" chargé d'illustrer son propos.
Et quel propos justement ?
Grosso modo, après avoir rapidement concédé qu'un peu de culture ne peut pas nuire et libère l'Homme, Norman en arrive à sa séance de défonçage de portes béantes : la culture générale est un instrument de pouvoir et de domination. Elle fait rien qu'à encourager "l'exclusion, l'oppression, la domination, le sexisme, l'ethnocentrisme....
A défaut d'être originale, cette affirmation n'est pas dénuée de tout fondement, même si comme le disait le Sâr Rabindranath Duval : "Par là, j'entends pas grand-chose!".

L'argument reste toutefois simpliste et il suffit par exemple, de faire défiler au galop dans sa tête les principaux noms des Hommes de pouvoir pour se rendre compte que ce n'est pas la culture qui les a portés au sommet, rendus puissants et bornés. le choix récent et peut-être futur du candidat des éléphants républicains ne nous détrumpera pas à ce sujet.

Norman confond, y compris dans sa laborieuse défense de la culture générale qui intervient dans la dernière ligne droite, la culture générale et l'intelligence de son utilisation. Quant à envisager un salut venant peut-être d'un équilibre entre intelligence et instinct, il faudra attendre un autre essai ou lire des ouvrages plus sérieux.