Critique de MrAZ

Seriez-vous anarchistes ?!

Le titre de mon commentaire n'est pas provocateur, mais très sérieux.
En voici la raison: presque tout le monde pense savoir ce qu'est l'anarchie, et donc l'anarchisme, or il s'avère que l'immense majorité des gens se méprennent sur le sens même du mot anarchisme. Après cette lecture vous aurez peut-être l'immense surprise de vous dire: "mais c'est de moi qu'on parle ici...!".
En 200 pages clairement rédigées, Normand Baillargeon répare brillamment cette distorsion sémantique et cette méprise, dont la faute est imputable à plusieurs facteurs dont voici les principaux:
-Toute forme d'autorité (Etat, etc.) a intérêt à utiliser le terme d'"anarchie" en lieu et place du terme "anomie" (chaos, désordre, désorganisation, etc.), de façon à le discréditer.
-L'idée d'anarchisme a donné naissance à une nébuleuse de différents mouvements anarchistes parmi lesquels il est souvent difficile de s'y retrouver.
-Les anarchistes eux-mêmes ont souvent eu le tort de se replier sur eux-mêmes, de ne pas rendre leurs idées compréhensibles, tolérantes, ouvertes, et surtout concrètes et applicables, et par conséquent aimables et défendables.

Le développement de ce livre est composé de 4 parties :
1- Les racines de l'anarchisme,
2- Les anarchistes notables (Godwin, Stirner, Proudhon, Bakounine, Kropotkine, Chomsky, et autres), et les différentes formes d'anarchismes,
3- Les faits et lieux de l'anarchisme (la commune de Paris, la guerre d'Espagne, mai 1968, etc.),
4- Les positions défendues par l'anarchisme (du point de vue de l'économie, l'écologie, l'éducation, les médias, l'éthique, etc.).

Cet ouvrage peut aussi bien constituer une excellente introduction à la compréhension de l'anarchisme, qu'une synthèse limpide pour ceux qui auraient lu des auteurs anarchistes anciens ou récents de façon éparse.

La conclusion, qui est une citation de Noam Chomsky, est honnête et lucide. Elle place la liberté, l'anti-autoritarisme et le bien-être humain (de tous les humains) au sein des préoccupations de l'anarchisme.
On est à des années lumières de la froide et stupide imposture intellectuelle, chère notamment à Madame Thatcher, qui consiste à prétendre qu'il n'existe pas d'alternative au capitalisme et au libéralisme économique. A travers cette sentence définitive s'exprime une insulte à l'intelligence et à la créativité humaine!

A lire, pour au moins s'informer et s'ouvrir des horizons de réflexions. Voire plus si affinités...car d'après Baillargeon "Il revient aux anarchistes de proposer des visions (valable pour la culture, la politique, la société) et de les diffuser dans une perspective non dogmatique et dans un esprit de tolérance, d'espoir et d'invitation à la discussion."