Il est très rare que j'accorde plus de trois étoiles à un livre qui se contente de synthétiser des informations. Mais à ma connaissance, il n'en existe aucun qui ne soit aussi concis et pourtant aussi complet au sujet de l'anarchie. C'est un véritable tour de force de la part de Normand Baillargeon, qu'il convient de saluer.

Si le terme n'était pas à la limite de l'insulte, je dirai qu'il s'agit presque d'un bréviaire de l'histoire et de la pratique de l'anarchie. Un recueil de noms, de lieux et de situations qui ont fait l'histoire de ce mouvement aux formes multiples et dont la nécessité vitale n'est malheureusement pas remise en question au vu des situations contemporaines, qu'elles soient locales ou globale.

Court donc (deux cents pages), mais remarquable d'intelligence. L'auteur se propose également de dresser un état des lieux des différents courants qui parsèment l'anarchie politique, jusqu'à s'aventurer vers les courants qui s'en inspirent par le nom, mais certainement pas par les idées... comme l'anarcho-capitalisme pour ne citer que cette horreur.

Bien sûr il y a quelques défauts à ce livre, inhérents à la forme utilisée : peu de détails et d'anecdotes, ce sera aux lecteurs-trices de faire le travail de leur côté ; peu de développement des outils pratiques et théoriques, là encore volontairement mais malheureusement écartés de l'ouvrage. Hormis ces quelques soucis bien compréhensibles, ce livre est une excellente - voire indispensable - introduction générale à l'anarchie politique.
Très bonne introduction générale à l'anarchisme, ses théoriciens, ses concepts, son histoire. Cet essai va être mon livre de référence pour approfondir certains points qui ont été évoqués : la colonne Durutti, le municipalisme libertaire, les écrits de Kropotkine, etc.

Je ne mets "que" 4 étoiles, car je trouve qu'en synthétisant à l'extrême, le contenu perd un peu de clarté....
Un très bon petit livre d'introduction à l'histoire, aux idées et aux principales tendances de l'anarchisme.

Normand Baillargeon nous propose un résumé très digeste de l'histoire, des grands auteurs et des principales idées de l'anarchisme en ce début de XXIe siècle. J'ai apprécié le plan, limpide, la conclusion très intéressante sur les dangers et dérives du life-style-activism, et la riche bibiographie, invitation à continuer le voyage dans la richesse de ces pensées trop souvent outrageusement simplifées, caricaturées ou déformées.

Le seul petit défaut est probablement que le livre est vraiment court et se lit vite, au risque de ne faire qu'effleurer son contenu, au lieu de se jeter sur la bibliographie pour approfondir. Je crois qu'une fois lu, je vais le laisser traîner et le reprendre pour relire un passage sur une idée ou un auteur de temps en temps.

On pourra continuer son chemin par L'anarchisme de Daniel Guérin, plus ancien mais aussi plus développé, que j'ai lu il y a bien longtemps.
C'est incroyable le nombre de gens qui sont anarchistes... sans le savoir. A commencer par moi. La première leçon qu'on doit retenir de ce livre, c'est ça. On y apprend d'emblée que le pouvoir en place ne cesse de faire campagne, avec un énorme succès, pour que le peuple associe le mot "anarchie" au mot "chaos".
Lien : http://marcanciel.over-blog...
200 pages pour faire un tour d'horizon de l'anarchie, l'historique de ses penseurs, les differentes mouvances, quelques experiences anarchistes dans le monde au début du XXe siècle. Pour moi qui ne connaissait rien de l'anarchie, ce fut une excellente lecture pour comprendre et avoir les bases afin de comprendre ce mouvement politique. Je le recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'anarchie, ou ceux qui souhaitent élargir leur horizon politique.
Ensuite si l'envie nous prend, on peut se documenter ou aller plus loin en regardant dans la bibliographie qui est assez fournie.