Critique de ibon

Ce "petit" cours d'autodéfense intellectuel n'est pas si petit avec ses 330 pages très denses mais il est pertinent et même percutant. Essai que l'on pourrait résumer ainsi: tout croire ou douter de tout, dans les deux cas, on se dispense de réfléchir.
Ce livre permet donc de surseoir à ces deux paresses pour éduquer et former un esprit critique.

Il contient aussi ce qu'il faut pour briller en société. Se défendre d'un argument bancal mais aussi contre-attaquer et peut-être manipuler un auditoire avec des paralogismes, des raisonnements faux, dits avec la plus grande sincérité.

Autodéfense? le titre suggère que le citoyen, qu'il soit une oie blanche ou un matou résigné, ne doit pas acquiescer à tous les discours.
L'objet de ce recueil de bonnes idées est bien de se défendre du tout prêt, du tout cuit, de la pensée industrielle, passe-partout et consensuelle mais aussi de ne pas voir que des manipulations.

D'ailleurs, le chapitre des manipulations est le plus intéressant:
L'appel à la peur, la pente glissante, les vertus de l'imprécision (du genre prédictions à la Nostradamus ou l'astrologie), l'art de l'ambiguïté grâce à la polysémie des mots, l'accentuation sur certains mots, la pseudo-expertise, la généralisation hâtive, etc.

Toutes ces manipulations forment cet art de la fourberie mentale et cela s'apprend. Ce que tout citoyen devrait savoir.

J'ai aussi apprécié le cours de probabilité et l'éducation aux médias.

Pour conclure ce travail, en guise de paraphe, Baillargeon, propose Carl Sagan et son kit de détection de poutine. Terme qui, avant de marquer l'actualité, était un mets longtemps ridiculisé (et utilisé pour représenter la société québécoise). Et maintenant, dans les deux sens du terme, il est en vogue.
Finalement, la recette pour former un esprit critique est donc un délicat équilibre entre le scepticisme et l'ouverture aux idées nouvelles.

Même si le style de l'auteur est accessible et le ton humoristique, j'ai bien noté que les dessins, très présents, étaient signés de Charb (assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo) et que ce livre, rétrospectivement, résonne comme un hommage au dessinateur et un avertissement contre l'ignorance dont se nourrissent les fanatiques.