Comment ne pas se faire manipuler par les discours fallacieux des publicistes ou des politiques, par leurs statistiques qui soi-disant prouvent tout, par les médias qui vivent trop souvent à l'aune du financement de leurs sponsors au lieu de vivre pour leurs lecteurs ou spectateurs.

C'est à tout cela que nous initie l'auteur. Dans un style simple, accessible, croquis et caricatures à l'appui. C'est bien fait, donne l'envie de ne jamais plus se faire avoir et d'approfondir ses connaissances en la matière.

Un bon petit livre.
Malgré un titre assez rébarbatif, je me suis lancé dans cette lecture et bien m'en a pris!

Il s'agit de développer son sens critique (devrait faire partie des cours obligatoires), décoder les manipulations, et l'éventail abordé ici est large et bien illustré.

Décortiquer la dialectique, et aussi la manipulation des chiffres, les statistiques (chapitre ardu!), les tours de magie, les pseudo-sciences (en prennent un sacré coup les astrologues, homéopathes, sourciers, médiums...) , la dangereuse concentration des médias, la publicité.
Ce "petit" cours d'autodéfense intellectuel n'est pas si petit avec ses 330 pages très denses mais il est pertinent et même percutant. Essai que l'on pourrait résumer ainsi: tout croire ou douter de tout, dans les deux cas, on se dispense de réfléchir.
Ce livre permet donc de surseoir à ces deux paresses pour éduquer et former un esprit critique.

Il contient aussi ce qu'il faut pour briller en société. Se défendre d'un argument bancal mais aussi contre-attaquer et peut-être manipuler un auditoire avec des paralogismes, des raisonnements faux, dits avec la plus grande sincérité.

Autodéfense? le titre suggère que le citoyen, qu'il soit une oie blanche ou un matou résigné, ne doit pas acquiescer à tous les discours.
L'objet de ce recueil de bonnes idées est bien de se défendre du tout prêt, du tout cuit, de la pensée industrielle, passe-partout et consensuelle mais aussi de ne pas voir que des manipulations.

D'ailleurs, le chapitre des manipulations est le plus intéressant:
L'appel à la peur, la pente glissante, les vertus de l'imprécision (du genre prédictions à la Nostradamus ou l'astrologie), l'art de l'ambiguïté grâce à la polysémie des mots, l'accentuation sur certains mots, la pseudo-expertise, la généralisation hâtive, etc.

Toutes ces manipulations forment cet art de la fourberie mentale et cela s'apprend. Ce que tout citoyen devrait savoir.

J'ai aussi apprécié le cours de probabilité et l'éducation aux médias.

Pour conclure ce travail, en guise de paraphe, Baillargeon, propose Carl Sagan et son kit de détection de poutine. Terme qui, avant de marquer l'actualité, était un mets longtemps ridiculisé (et utilisé pour représenter la société québécoise). Et maintenant, dans les deux sens du terme, il est en vogue.
Finalement, la recette pour former un esprit critique est donc un délicat équilibre entre le scepticisme et l'ouverture aux idées nouvelles.

Même si le style de l'auteur est accessible et le ton humoristique, j'ai bien noté que les dessins, très présents, étaient signés de Charb (assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo) et que ce livre, rétrospectivement, résonne comme un hommage au dessinateur et un avertissement contre l'ignorance dont se nourrissent les fanatiques.

Il y a longtemps que je voulais lire cet essai qui ne m'a pas (trop) déçue ! Cette analyse fine qui, à l'aide de très nombreux exemples, nous apprend à douter des raisonnements fallacieux, de la parole des experts, du blabla des politiciens (comme dirait Greta Thurnberg), et surtout des généralisations hâtives. L'auteur nous donne des règles pour y échapper, et fait même appel aux mathématiques (ce qui n'est pas ma tasse de thé !).
Les illustrations du regretté Charb pimentent le tout.
Nous sommes invité.e.s, avant toute croyance à nous poser quelques questions indispensables.
Beaucoup d'humour et ... un peu de magie s'avèrent indispensables pour ne pas se laisser berner.
Le dernier chapitre sur les médias m'a particulièrement intéressée dans son exactitude (il s'appuie d'ailleurs sur les écrits de Noam Chomsky).
L'auteur est canadien mais cite aussi dans la bibliographie à la fin de l'ouvrage des sources françaises (dont ma revue préférée).
Malheureusement, ces faits sont plus que jamais d'actualité, en France comme en Amérique.
Un livre intéressant à plusieurs titres. Il présente les multiples façons dont nous sommes tous, plus ou moins, influencés par nos biais cognitifs, nos croyances, nos ignorances. Que ce soit à travers le vocabulaire, les chiffres, les experts, les médias...

C'est un livre où suivant vos connaissances vous apprendrez plus ou moins de choses mais même si vous êtes conscients de ces questions, vous y trouverez toujours quelques informations utiles ou des rappels fort à propos.

On peut regretter, comme certains, que l'auteur ne fasse pas preuve d'un peu plus de diversité / neutralité dans ses exemples. Il explique quelle est sa position mais des exemples dans les deux sens auraient eu le mérite de pouvoir être plus acceptable / mieux perçu pour les gens qui ne partagent pas les mêmes opinions.

Même si dans tous les cas, les principes qu'il énonce sont valables.

Intéressant, utile.
La fin portant sur les médias est particulièrement intéressante (même si dans les conseils de médias en ligne plusieurs n'existent plus ou ont changé de propriétaires depuis).
Plutôt bien fait et sérieux.
Je n'ai toutefois pas aimé le format d'impression de 11cm de large pour 20,5 de haut pas pratique pour la prise en main.
Un livre utile sur la pensée critique. Que ce soit par le langage, les mathématiques (notamment les probabilités et les statistiques), ou notre rapport à l'expérience personnelle, les sciences ou les médias, l'auteur nous propose des clefs et des conseils pratiques pour développer sa pensée critique. Entre rationalité, scepticisme et curiosité, l'équilibre est là et ce livre se lit facilement tout en étant enrichissant. C'est en quelque sorte le parfait manuel du citoyen averti.
Le monde est truffé de pièges dressés contre notre intelligence, de discours pseudo-logiques, d'affirmations dénuées de sens, de manipulations et de politiquement correct. Ce livre donne des outils pour ne pas en être la dupe. Il démonte les mécanismes langagiers, mathématiques, scientifiques ou encore médiatiques qui nous trompent (ou se trompent). Il pose d'élémentaires questions qu'il est nécessaire de ne pas oublier de poser. Il essaie de nous rendre un peu plus intelligent, c'est-à-dire un peu moins naïf. Y parvient-il? Il ne suffit pas de lire pour penser…
En cette époque de marketing à outrance, de #fakenews, de Google, Facebook et autres entités qui, armées des meilleurs psychologues et sociologues, se démènent pour obtenir notre précieuse attention en utilisant nos faiblesses, ce livre est de plus en plus pertinent et utile! Normand Baillargeon expose ici les stratagèmes utilisés à toutes les sauces qui ont pour but de manipuler notre pensée et notre pouvoir décisionnel. En les reconnaissant, nous sommes mieux en mesure de résister et de ne pas se faire avoir.
La partie la plus intéressante et surprenante est celle où on apprend qu'il faut aussi se méfier de soi-même. Plusieurs recherches montrent en effet que notre perception et notre mémoire ne sont pas sans faille, et même assez facilement manipulable…
Bref, dans ce monde où l'on est submergé d'informations, ce Petit cours d'autodéfense intellectuelle est devenu nécessaire !
J'ai beaucoup aimé livre à la fois dense, clair et plaisant.

L'objectif de cet ouvrage est d'affûter l'esprit critique et le scepticisme du lecteur.
Le livre ne tombe jamais dans le jusqu'au boutisme ni un potentiel complotisme.

Le ton l'auteur est pédagogique et traite de 5 sujets suivants:
-Le Langage (sophismes & co)
-Les Chiffres (probabilités et statistiques abordés de façon très accessibles)
-L'Expérience personnelle (et les biais cognitifs)
-La Science (comment discerner les bonnes et mauvaises recherches scientifiques)
-Les Médias (et leur façons de traiter l'information)

Chaque chapitre est constitué d'un mélange de théorie, avec l'explication de concepts, et d'exemples pratiques.
De nombreuses études sociologiques, scientifiques ou anecdotes sont présentées, ce qui rend la lecture vivante.

Derrière tous cela, on devine une critique des démocraties occidentales dans lesquelles les citoyens sont continuellement sujets à de la persuasion douce ("nudge" en anglais). On sent l'influence de Noam Chomsky qui y est fréquemment cité.