EAN : 9782849902035
Editions des Equateurs (12/01/2012)
3.67/5   3 notes
La vie de Monsieur Descartes d'Adrien Baillet est le récit d'une aventure humaine. Celle du philosophe français le plus connu. Sont retracés dans le détail ses études au collège de La Flèche, sa vie militaire et mondaine, ses voyages, sa retraite en Hollande, ses expériences scientifiques, ses amitiés, ses polémiques, enfin sa mort, en Suède, dans le palais glacé de la reine Christine. Cet ouvrage expose également, et avec clarté, une pensée - complexe - qui, cultiv... >Voir plus
Que lire après La vie de Monsieur Descartes : Suivi de Abrégé de la vie de M. BailletVoir plus
Adrien Baillet (1649-1706) fut à la fois théologien et biographe. Il fut d'ailleurs le tout premier biographe de Descartes. Apparu en 1691, ce texte fait la part belle au mathématicien et philosophe (1596-1650), décédé un an après la naissance de Baillet. Tout y passe : les ancêtres, la naissance, le baptême, les copains d'école... pas un instant de la vie de Descartes ne semble avoir été oublié. Il ne faudra pas moins de quatre parties contenant chacune une moyenne de 14 chapitres pour évoquer tout ceci.

On ne peut pas dire que le style soit transcendant : beaucoup de phrases lourdes, de redites... Ceci dit, si vous voulez tout savoir dans les moindres détails, c'est le livre qu'il vous faut !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

critiques presse (2)
Une fois engagé dans cet énorme ouvrage, aujourd’hui heureusement réédité, on y découvre des merveilles.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
LeMonde
13 janvier 2012
Ce qui réjouit, dès qu'on s'immerge dans cette prose désuète, ce ne sont pas les descriptions des savants du temps ni le récit des questions scientifiques débattues. En fait, c'est le romanesque - l'étrangeté du style, cette volonté constante de peindre le héros sous un jour probe et vertueux, de multiplier pieusement les signes : son discernement, son désintéressement, sa prudence et sa sagesse, sa douceur et sa modération, sa rigueur et sa lucidité, sa fidélité et sa vivacité...
Il vint au monde le dernier jour de mars l’an 1596.
C’est une circonstance que nous n’aurions peut-être jamais sçuë, s’il avoit été suivi dans la delicatesse où il a toûjours été pour ce point. Il n’a pas tenu à lui que l’on n’ait laissé enseveli dans l’oubli cet endroit des registres baptisteres de sa paroisse, et des archives genealogiques de sa maison. Au moins a-t’il fait paroître cette disposition d’esprit à l’occasion d’un portrait que l’un de ses amis avoit fait graver en Hollande, où cet ami avoit fait marquer le jour et l’année de sa naissance. Nous avons encore la lettre qu’il en écrivit à cet homme pour le prier de ne point laisser paroître ce portrait ; ou s’il ne pouvoit obtenir de lui cette faveur, d’en faire ôter au moins ces mots, natus die ultimo martii 1596 parce, dit-il, qu’il avoit aversion pour les faiseurs d’horoscope, à l’erreur desquels on semble contribuer quand on publie le jour de la naissance de quelqu’un . C’est moins une raison, qu’un pretexte qu’il alleguoit pour tacher d’éviter la confusion ou la gloire de se voir produit au public, même en peinture.

Il nous seroit assez peu utile de sçavoir le temps de la naissance de M Descartes, si nous ne sçavions en même temps à quoi en étoit le genre humain, et ce qu’on faisoit dans le monde lorsqu’il y vint.

C’étoit la sétiéme année du regne de Henry Iv qui ne devoit finir que le second jour d’août. Ce bon prince qui venoit d’être réconcilié solennellement avec l’eglise romaine, par l’absolution que le pape luy avoit donnée le dimanche 17 de septembre de l’année précedente, pouvoit conter celle de la naissance de Descartes au nombre de ses plus heureuses, independemment de ce que pourroit être un jour ce sujet nouveau né. Ce fut en 1596 qu’il reçut les soûmissions des Ducs De Mayenne, De Nemours, et De Joyeuse ; qu’il recouvra la ville de Marseille sur les espagnols par le moyen du Duc De Guise ; qu’il reprit la ville de La Fere en Picardie ; et qu’il reçut le legat qui étoit le Cardinal De Medicis, envoyé par le pape pour faire valoir plusque jamais l’ancienne union du s. Siege avec la France, et pour porter le roy à faire avec l’Espagne la paix qui fut concluë à Vervins deux ans aprés.