Critique de Frogzine

Si ma mémoire est bonne, j'ai découvert Céline Bailleux grâce à Instagram et Facebook. J'étais tombée sur ses illustrations qui présentaient des moments du quotidien, et immédiatement, j'ai été sous le charme. Son humour décapant qui met un baume sur nos coeurs est un vrai vent de fraîcheur dans une journée ! Impossible de ne pas sourire en voyant l'un de ses instants figés dans le temps grâce à son art.

​Comme mentionné ci-haut, elle nous présente dans cette BD des anecdotes du quotidien dans la vie d'une femme, mais également de celle d'une amoureuse, d'une mère, et bien plus. À travers ses planches, cette artiste peint le portrait de toutes les femmes. Chacune d'entre nous peut se reconnaître dans l'une ou l'autre de ses illustrations. Et c'est ce qui est génial ! C'est elle, c'est vous, c'est nous… et soyons honnêtes, elle ne nous représente pas toujours sous les meilleurs jours ! Et c'est parfait ainsi…

Mais au-delà de ces moments cocasses, attendrissants, déroutants, et j'en passe, Bailleux essaie de nous transmettre un message important. Lequel me direz-vous ? Celui qu'il est temps que la femme se voie autrement que ce que l'industrie s'efforce de nous renvoyer comme image. Les femmes viennent avec du poil, de la cellulite, des bourrelets d'amour (des fois, il y a plus d'amour que chez une autre), des cheveux gris, des pattes d'oies, etc. Il est temps que la société cesse de désirer des femmes comme celles photoshopées qu'on nous renvoie dans les magazines ou les panneaux publicitaires. Que nous devons nous accepter telles que nous sommes. Et si une personne n'est pas contente de ce qu'elle voit, et bien c'est son problème et non le nôtre. du moins, c'est le message que je perçois en partie ! Que malgré nos « imperfections » nous sommes toutes belles ! Nous devons simplement apprendre à nous accueillir tels que nous sommes. Oui, il y aura des jours où nous serons dans nos têtes la dernière découverte en mannequina, tandis que d'autres journées nous auront l'impression d'être moche. Mais au fond, ce n'est pas la réalité, ce n'est que le reflet de nos angoisses, de notre perception distordue par nos propres yeux !

Céline nous transporte dans son cocon d'amour et de bienveillance au travers de ses magnifiques illustrations. Elle nous permet de nous voir autrement, telles que nous sommes réellement. Elle permet aux femmes de cette Terre de retirer pour quelques instants ce masque que nous nous forçons de mettre afin d'égaler du mieux que l'on peut les « standards » de la société ! Elle nous permet d'être QUI NOUS SOMMES RÉELLEMENT !!!
Lien : https://frogzine.weebly.com/..