Éditeur : Jacqueline Chambon (01/04/2017)

Mais qui est donc Heinrich Schlögel, disparu dans le Grand Nord canadien et qui refait surface à Toronto trente ans plus tard, en apparence inchangé ? C'est ce que va tenter de découvrir la narratrice en collectant, avec une passion obsédante, tout ce qui lui permettra de reconstituer l'histoire de ce jeune allemand, parti sur les traces du voyageur Samuel Hearne.
Tout à la fois enquête, récit d'exploration, réflexion sur la colonisation d'une nature préserv... >Voir plus

isanne
  08 mai 2019
Comment restituer, dans cette critique, le plaisir que j'ai eu à la lecture de ce livre ? Comment vous faire comprendre , qu'à la fin, je traînais pour ne pas quitter les personnages ?
Dans ce livre, il est question de nature, de faune, de botanique, d'une relation frère/ soeur et d'expéditions dans le grand Nord Canadien à deux siècles d'intervalle.
C'est un récit qui nous apprend , qui nous donne envie de partir vers d'autres écrits , pour découvrir un peu plus l'explorateur Hearne, par exemple, et qui nous donne de rencontrer les inuits et leurs vies.
Il faut juste être prévenu qu'il faut se laisser porter réellement par l'histoire...
Bonne expédition en compagnie d'Heinrich Schlögel !

LeJournaldeQuebec   03 octobre 2016
Un livre qui a réussi à nous surprendre, la courte vie d’Heinrich Schlögel ayant été assez particulière.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec