AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2019968010
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/03/2018)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Henri-Georges-Alexandre Regnault, tombé glorieusement devant l'ennemi le 19 janvier 1871, était
né à Paris le 31 octobre 1843.
Il était le second fils de M. Victor Regnault, professeur
au Collége de France et à l'École polytechnique, directeur de la Manufacture de Sèvres, membre de l'Institut (Académie des Sciences), et l'une des gloires scientifiques de la France1. Henri Regnault comptait déjà comme une de nos gloires artistiques : il s'était f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JacopoJacopo   01 juillet 2019
En 1861, au sortir du lycée, H. Regnault devint élève de l'Ecole des Beaux-Arts : il avait demandé, dit-on, des conseils à Troyon, qui, lui aussi, fut un des glorieux enfants de la manufacture de Sèvres, et à Hipp. Flandrin ; il reçut quelques leçons de M. Jeanmaire et d'un ami de son père, M. Montfort, puis il fut admis dans l'atelier de M. Louis Lamothe, élève lui-même de H. Flandrin et de Ingres ; enfin, en 1865, il entra dans l'atelier de M. Cabanel — qu'il suivait du reste avec assez d'irrégularité. Les manières singulièrement différentes de ses trois derniers maîtres n'expliquent guère le caractère de son talent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   01 juillet 2019
Quant à moi, je crois que Regnault s'est formé lui-même : les maîtres lui ont fait la patte, comme on dit en argot d'atelier, mais voilà tout ce qu'ils lui ont appris.
Il n'ira d'ailleurs que rarement à l'Ecole des Beaux-Arts, et presque uniquement à l'occasion des Concours. Il préférait les modestes ateliers que son père lui installa successivement à Sèvres et à Paris, rue d'Enfer d'abord, puis rue Lafayette, où il vivait avec son ami M. Édouard Blanchard. Entre la, nature et lui, il ne voulait pas d'intermédiaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   01 juillet 2019
Regnault devint même sculpteur. A l'âge de 12 ans, il modela en terre glaise un cheval qui figura longtemps dans le salon de son père au Collège de France. Regnault conservera toujours cette passion pour le cheval, soit comme sujet d'étude, soit comme exercice favori ; mais je crois que ce fut là son seul essai de sculpture ; le dessin et la peinture absorbent désormais toute sa pensée.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Henri Baillière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Baillière
La crise du livre, de Henri Baillière
autres livres classés : orientalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Henri Baillière (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre