Edition Le Coudrier (09/06/2017)
Arrondissement-frontière entre les quartiers riches et populaires de l’ouest parisien, le 17ème est cossu au sud, cosmopolite au nord.

Plaine Monceau, Quartier des Épinettes, des Ternes, Village des Batignolles, Quartier Courcelles, parc Martin Luther King, Cité des Fleurs ... Tous ces toponymes dont on trouve, pour peu que l’on cherche un peu, l’étymologie, sans que cela nous les rende vivants le moins du monde. Les photos non plus n’y sont d’aucune ... >Voir plus
Que lire après 17ème Arr.Voir plus
François Baillon est un auteur secret, un artisan de la plume dont j'avais apprécié un premier roman surprenant et surréaliste : « Les Journées doréfiées de Nathalie ».

Cette fois, une maison d'édition belge, les Editions le Coudrier, éditeur notamment reconnu dans le domaine de la poésie, fait paraître son recueil de nouvelles poétiques « 17e Arrt ». le livre est déjà un bel objet en soi, édité sur du papier épais, et richement illustré par une jeune artiste contemporaine à l'univers singulier, Odona Bernard.

L'auteur nous invite à une flânerie poétique à travers les rues du dix-septième arrondissement parisien. Mais ne croyez pas avoir affaire à un guide touristique, loin de là ! Paris est ici transfiguré par le regard joyeux, rêveur et fou du poète. François Baillon est un joueur de mots qui malaxe les sonorités et nous invite à quitter nos oripeaux d'adultes gris pour redonner de la couleur à notre environnement citadin.

Il faut accepter d'entrer dans son univers fait de fantaisie, de mélancolie et d'humour. Bref, il faut apprécier la poésie puis se laisser porter par la diversité des genres ! Tour à tour, les rues inspirent à l'écrivain contes, poèmes, comptines, nouvelles fantastiques, pensées philosophiques… C'est toujours frais, surprenant et souriant ! La rue Bélidor devient ainsi « Si c'est là que la Belle y dort » !

L'auteur est un trafiquant de rêves qui distille des gouttes d'imaginaire pure. Son écriture, sautillante comme un oiseau, virevoltante, malicieuse et précise, est très agréable. C'est fascinant, aussi, de se voir ouvrir ainsi la pensée poétique d'un humain qui nous donne accès à son inconscient (ou plutôt à l'inconscient collectif car il plonge les racines de son art dans la mémoire commune de l'enfance). On sent la création naître au fil des ballades, il joue avec nous et nous offre la liberté d'être à ses côtés sans âge et sans frontières établies avec le pays d'Il était une fois… Ici, une princesse archétypale qui aurait plu à Jung (Cf. : « La Princesse de l'Orme ») voisine avec Gustave Doré, un renard rusé, un étudiant, une libraire usée ou un beau jeune homme en jean…

« 17e Arrt » est un recueil qui déploie un univers personnel fort, marqué par la douceur, l'humour et le rêve. Une fenêtre généreuse sur le processus créatif. Un regard qui mêle maturité et regard enfantin dans un même élan. Loin des sentiers battus, c'est le livre d'un véritable auteur.