EAN : 9782266020503
Pocket (18/03/1998)
9 Janvier 1929, New York, il gèle à pierre fendre, fichu hiver. Au « New York Times », un billet est posé en évidence sur votre bureau : le boss te demande, urgent. C’est ainsi que commence l’enquête la plus dangereuse de votre carrière de journaliste. Pascuale Lolordo, le patron de la mafia de Chicago, vient d’être assassiné ; détail surprenant, ses gardes du corps n’ont pas bougé. Vous allez plonger dans les bas fonds de Chicago et dans les entrepôts obscurs des q... >Voir plus
Que lire après La guerre des gangsVoir plus
Il y a mille et une façons d'intéresser les enfants à la lecture et le livre jeu est plutôt une bonne idée. Plutôt que de profiter seule de ce cadeau reçu dans le cadre d'une masse critique (Merci Babelio!!) j'ai décidé de le lire avec ma fille. Cela a pris plus de temps que si je l'avais lu seule (d'ailleurs me voilà limite niveau timing pour la critique) mais c'était vraiment sympa.
En mode journalistes nous avons intégré la mafia, attention pas n'importe laquelle celle des années 20 aux Etats Unis du temps de la prohibition. Au milieu des portes flingues et des gangters en tous genre on en menait pas large. On a crocheté des serrures, assisté et participé à des fusillades, nous avons mené l'enquête avec Eliott NESS et roulé dans la farine ce bon vieux Al CAPONE. Pas commode celui là ! Il nous a d'ailleurs fait passer l'arme à gauche plus d'une fois.
Le problème avec les livres jeux c'est que parfois on tourne en rond et on meurt à tour de bras. L'avantage c'est qu'on peut recommencer autant de fois qu'on le souhaite mais ça agace un peu quand même ! Et puis surtout on peut recommencer depuis le début et faire d'autres choix qui nous mènent à une autre fin. C'est comme ça que nous avons fini par l'avoir ce vieux renard. Depuis on regarde quand même au dessus de notre épaule juste au cas où… on ne sait jamais même à l'ombre il lui reste des amis fidèles.

Lire avec son enfant ce type de livre peut être très sympa, mais cela comporte aussi quelques inconvénients : maintenant dès que ma fille croise un type avec un borsalino elle me dit qu'il ressemble à « un porte flingue », elle m'accuse de faire de la prohibition quand je planque le paquet de nounours en chocolat à la guimauve et  bien que son vocabulaire se soit passablement enrichie les mots tords boyaux, gangster, distilleries, et j'en passe ne sont pas très facile à replacer dans la conversation. J'avoue quand on a croisé les termes « lanterne rouge » je me suis bien gardée de lui expliquer ce que ça signifiait.
Comme normalement ces livres sont destinés aux enfants ç'aurait été bien d'indiquer un age conseillé pour la lecture car si je me suis bien rendue compte que la mienne était encore un peu jeune je ne saurais dire quel est l'âge minimum pour lire ce livre seul. Petit bémol les règles du jeu paraîtrons sans doute très simple au plus grand nombre mais moi ça m'a un peu saoulé.
J'ai déjà expérimenté un certain nombre de livre-jeux avec la série des "Livre dont vous êtes le héros" et j'ai donc repéré, ici et là, certaines différences avec mes précédentes lectures.

Tout d'abord, l'histoire se déroule à New York en 1929, ce qui change beaucoup de l'univers Fantasy que l'on fréquente plus généralement sur ce type de livres. Justement, c'est un plaisir de parcourir des lieux que l'on a pas l'habitude de visiter.
Le fait de se dérouler à cette époque permet du coup de mettre en place un nouvel élément dans le jeu : la poursuite en voiture. Il s'agit d'une des nouveautés de gameplay que j'ai particulièrement apprécié.

Concernant la partie 'jeu', je trouve en revanche que des différents paragraphes "FIN", synonymes de Game Over, arrive bien trop souvent et bien trop facilement à mon goût. Alors certes, on ne fait pas toujours mourir notre personnage mais il arrive trop souvent qu'un seul mauvais choix ne puissent jamais être rattrapé nous invitant donc à recommencer notre aventure.
Je trouve également que le livre ne donne pas assez de liberté pour finir l'histoire, là où d'autres nous permettent de le terminer totalement de plusieurs façon.
Bien que j'ai pu apprécier la fin où nous nous marions avec Mafalda, la soeur de Capone ^^, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à trouver les bons choix pour aller jusqu'au tribunal.

Bref, c'est toujours sympathique de lire en jouant mais ce livre n'est pas forcement le meilleur de sa catégorie.
Amateur de livre jeux, ce livre est pour vous.
Vous êtes un journaliste en quête de reconnaissance, votre rédacteur en chef vous donne votre chance et pour cela vous allez commencer votre enquête au sein de la mafia, aventure,danger et tromperie sont au rendez vous.
Nous sommes en quête de la vérité, ou chaque choix nous apporte une nouvelle énigme ou plus exactement une nouvelle trame, à nous de bien choisir sinon c'est la fin (retour à la case départ, ne touchez pas 20 k d'€).
Un livre jeux très sympas,bien construit qui promet de nombreuses heures de jeux lorsque l'on est plusieurs et tout autant lorsque l'on est seul.
Il faudra se montrer malin/maligne afin de ne pas tomber dans les différents piège tendu au cours de cette aventure.