Critique de AmandineMM

Etrange, mais touchant aussi, surtout à la fin. le livre est divisé en trois parties: dans la première, le narrateur raconte son enfance, ses rapports avec ses parents, avec la religion et son premier contact "amoureux" ; dans la deuxième, son amitié avec Charles jusqu'à la mort de celui-ci ; dans la troisième enfin, le retour de son "persécuteur" d'enfance, Dupéché, et son histoire avec Jeanne. Tous ces éléments sont mis en place méthodiquement pour rendre la sentence finale, annoncée dès le début, irrémédiable et inévitable. Tout semble fait par Baillon pour qu'on croie que le narrateur n'est pas fou et que son incarcération en hôpital psychiatrique n'est que temporaire et presque erronée, mais cette impression est totalement démentie à la fin du roman où la folie apparaît pleinement et presque pathétiquement. Ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai ressenti de la peine et de l'empathie pour le personnage. Avant, je ne suis pas parvenue à l'apprécier, à y "accrocher".
Une histoire menée de main de maître et le motif de la folie traité de manière très réaliste. Malheureusement, je n'ai pas réussi à y être sensible et à apprécier cette lecture, même si j'en reconnais la qualité.