Critique de TRLVR

Ce roman est un voyage nourrit par la réflexion. Une cascade d'émotions. Certains passages m'ont provoqué des rires, des vrais. D'autres des pincements au coeur, des vrais.

L'écriture est fluide. Tout est dit sans détours, à fleur de peau. Il en émane une saveur poétique et chaque page tournée imprégne aussitôt l'imagination du lecteur. Quant au rythme, il alterne entre les points de vue des deux personnages principaux. Pas à pas, la destinée personnelle et professionnelle de Samuel et Ophélie se dessine et s'ouvre vers un avenir éprit de liberté. Si l'on prend de la hauteur, le destin de ces deux protagonistes devient complémentaire. Ainsi, le lecteur a de grandes chances de se retrouver en chacun d'eux tant la nature humaine est maitrisée. Elle crée un écho intime qui rend la lecture intense, provoquant au passage des moments de réflexion sur sa propre condition et ses choix, sans pathos mais avec comme dessein premier, l'épanouissement. La quête d'un équilibre intérieur...

Cette histoire est ancrée dans le réel. Pas une retranscription de lieux communs, ni une photographie rébarbative du quotidien. Non, plutôt une peinture. Un art derrière lequel il y a un savoir, une expérience qui amène l'auteure à ouvrir des portes. Un regard lucide sur la vie. Un regard emplit d'humanité et ouvert sur le monde.
Le récit est riche en moments suspendus et en phrases cultes. Une multitude de fragments narratifs qui font mouche, traversent le roman et percent le coeur du lecteur. Cette oeuvre est une belle rencontre. L'une de celles qui marquent un être à durée indéterminée.