Critique de Marple

Marple
31 décembre 2018
Deuxième tome de la trilogie que Samantha Bailly consacre aux jeunes dans le monde du travail, 'A durée déterminée' alterne les points de vues d'Ophélie, l'héroïne des 'Stagiaires', et de Samuel, un nouveau venu, perdu mais éminemment sympathique.

Ophélie est maintenant en CDD chez Pyxis et elle découvre que tout n'y est pas si rose, que ce soit pour elle, ses collègues ou la Direction. Samuel est aussi en CDD chez Pyxis, mais lui ne rêve que de sortir la tête de l'eau et de la dépression qui l'entrave depuis qu'il est bloqué dans sa thèse de doctorat.

En même temps que les points de vues, on alterne aussi les tons, entre légèreté et sujets graves, anecdotes de machine à café et réflexions sociales. Les personnages murissent et deviennent plus attachants, plus nuancés, plus fins.

Après, l'effet miroir a joué à plein chez moi, me rappelant mes jeunes années parisiennes, quand je ressemblais à la petite blonde de la couverture et ne rêvais que d'un super job dans l'édition, d'un prince charmant et de soirées sushis sympas avec mes copines...