Samantha Bailly nous offre une analyse douce-amère du monde de Pyxis, cette entreprise d'apparence moderne, cool, à la hiérarchie aplanie (ou pas), cette entreprise de l'industrie créative, à propos de laquelle Ophélie commente : “j'aurais dû me douter des difficultés que réserverait un pareil oxymore”.

Entre hypocrisie, opportunités, personnalités difficiles et parfois doubles, Ophélie, Samuel et les autres traversent avec plus ou moins de succès cette course pour transformer le CDD en CDI, trouver la stabilité ou l'accomplissement personnel.

C'est un plaisir de retrouver Ophélie et d'autres personnages du tome précédent, j'ai particulièrement apprécié l'évolution des personnages de Hugues et James. Néanmoins, je pense que le personnage que j'ai le plus apprécié est un nouveau personnage : Samuel, ancien élève brillant qui rentre dans cette entreprise après une période difficile où il a fait une dépression et a dû abandonner sa thèse. La dépression est un sujet rarement évoqué en littérature et j'ai aimé la manière dont Samantha Bailly l'évoque ici, avec beaucoup de délicatesse et de talent.

C'était une très bonne lecture où je pense que chacun peut se reconnaitre en un aspect d'un des nombreux personnages.

J'ai hâte de lire la suite de cette histoire (et peut être même la voir portée à l'écran prochainement).

[critique également publiée sur mon compte instagram @roselys_thebibliotaph ]
J'avais adoré le 1er tome celui est tout aussi bien voir meilleur. Ophélie se découvre de plus en plus. Et comprends de mieux en mieux l'environnement de l'entreprise et les codes implicites. le second personnage un petit nouveau dans la bande est super intéressant a contre courant. Vivement que je lise la suite.
A durée déterminée de Samantha Bailly est la suite de Les stagiaires de la même auteure que j'ai lu il y a quelques mois.
J'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à retrouver Ophélie, et quelques-uns des protagonistes, personnages secondaires "stagiaires", du tome précédent Alix, Hugues, Vincent et James.
Ce roman est construit de la même façon, à deux voix, celle d'Ophélie, 23 ans, qui suite à son stage, a obtenu un CDD dans la même entreprise, Pyxis, au service communication, et cette fois-ci, celle de Samuel, 29 ans, jeune homme brillant, en proie aux doutes et à la dépression et qui n'arrive pas à terminer sa thèse en informatique commencée deux ou trois auparavant.
Samuel va intégrer Pyxis, au support informatique, pour se sortir de son désarroi.
C'est de nouveau l'image de l'entreprise qui nous est décrite, sous le prisme de jeunes gens dont c'est le premier emploi, à coup de désillusions, de moments de complicité, de doutes et de prises de décision pour avancer vers un avenir qui leur semble plus proche de leurs aspirations, de leurs envies, de leurs idéaux.
A durée déterminée est le deuxième tome d'une trilogie, je lirai certainement, dans quelques mois, Indéterminés le troisième tome, pour savoir ce qu'il advient d'Ophélie, personnage attachant.
Un moment très agréable que cette lecture, idéale pour un week-end automnal.
J'ai ce livre depuis le Salon Livre Paris 2017, dédicacé par l'autrice ^^ Et j'ai voulu attendre de lire Les Stagiaires avant de le lire ! Vous avez eu mon avis sur celui-ci la semaine dernière

Ah, j'étais contente de retrouver Ophélie et son entourage ! J'avais vraiment aimé Les Stagiaires, j'ai enchaîné avec À Durée Déterminée aussitôt et je ne suis pas déçue !

Ophélie est toujours aussi pétillante, pleine de vie et ayant la rage de réaliser son rêve. Elle continue dans la voie de la création chez Pixis avec son CDD et espère avoir son CDI. Samuel est un nouveau personnage, qui commence un CDD chez Pixis un peu par hasard, entre sa dépression, sa thèse non terminé et sa soeur qui le pousse à reprendre sa vie en main. Un personnage hésitant, adorable et sensible qui m'a bien plu après avoir suivi Arthur dans Les Stagiaires. Dans ce tome, on a pu en découvrir plus sur certains personnages secondaires, comme ceux en CDI (Caroline Tranchant) ou les anciens stagiaires (Vincent et Hugues), cela m'a fait plaisir de les découvrir et les voir évoluer encore plus loin dans ce tome !

L'histoire, quant à elle, avance rapidement au rythme de la vie mouvementé d'Ophélie et les interrogations de Samuel. Elle est toujours aussi bien écrite et structurée, il y a encore l'alternance entre Ophélie et un garçon (ici, Samuel), ce que j'apprécie car on peut en apprendre plus sur l'entreprise de Pixis et de l'un et l'autre à travers la vision de l'autre ! Par exemple, Ophélie a sa vision d'elle-même et Samuel se créée sa vision d'Ophélie et inversement, même chose pour les autres personnages ! J'ai juste une petite remarque sur cette alternance : rien n'indique qui parle au début du chapitre et ça peut être un peu perturbant si on arrête et reprend notre lecture en cours de chapitre.

Au final, j'ai été totalement absorbé par ma lecture et je ne voyais pas le temps passé pendant celle-ci, ça m'a bien aidé dans le TGV et la voiture pour mon aller-retour dans le sud, le weekend du 2 septembre ! Ce n'est pas un coup de coeur mais presque, j'ai hâte de lire À Durée Indéterminée qui sort cette année ou l'année prochaine normalement !^^
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Après avoir découvert la bande de stagiaires dans le premier tome Les Stagiaires, on retrouve en particulier Ophélie et Alix, restées en CDD au sein de l'entreprise de création jeux vidéos et éditrice de Mangas, Pixys. Arrive alors d'autres stagiaires avec leur parcours et caractères propres. Ce deuxième tome dévoile la vie pleine de rebondissement de ces jeunes, alternant entre le point de vue d'Ophélie et de Samuel, le nouveau de l'informatique en CDD. L'ancienne bande de stagiaires n'est jamais loin et on retrouve à plusieurs reprises Hugues, Vincent notamment.
J'ai vraiment aimé poursuivre ce récit très réaliste de ces stagiaires devenues en une semaine des salariées en CDD, en quête du graal, le CDI ! Samantha Bailly ne ménage pas notre attention non plus en traçant de belles aventures à venir, qui après quelques rebondissements (qu'on approuve pas forcément) changent en devenant finalement d'une logique imparable. Et ce autant dans le monde professionnel que personnel...
Hâte de poursuivre par le troisième et dernier tome : Indéterminés !
On a toujours envie de plus.Le deuxième est aussi réaliste que le premier.
Les personnages sont justes.
Cette saga est aussi additif qu'une série.
J'ai bien apprécié de retrouver Ophélie et ses amis, et de les suivre dans cette périlleuse aventure qu'est la recherche d'un travail et l'obtention d'un CDD ou d'un CDI. Ces personnages sont toujours aussi sympathiques mais dans ce nouveau roman, je me suis beaucoup moins identifiée et attachée à eux, sans vraiment savoir pourquoi. Pourtant, je me suis reconnue à certains moments, étant donné que je suis en recherche d'emploi. La situation m'est donc bien familière... de plus, certains passages ou réflexions de personnages m'ont fait tiquer, comme le fait de mentir et de ne pas donner la vraie raison d'un trou dans son CV à un futur employeur, par exemple. Et même si cela peut amener à une réflexion, (car tout dépend de la situation peut-être ?) ces propos m'ont un peu dérangée. Mais tout cela n'est que subjectif bien entendu.
Hormis cela, j'ai passé un bon moment en lisant A durée déterminée. La plume de Samantha Bailly est toujours aussi agréable à lire, donc je pense que je lirai la suite. 😊
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Ce roman fait suite à Les Stagiaires mais nul besoin de l'avoir lu préalablement pour apprécier pleinement À durée déterminée.

Les personnages habilement construits donnent une véritable force à la narration en nous plongeant dans leur quotidien.
Un thème ordinaire mais une réalité qui touche tant de jeunes (et de moins jeunes d'ailleurs). Ophélie, décroche un CDD de 3 mois à la suite du stage qu'elle a effectué chez Pixie. Samuel obtient aussi un CDD mais tous deux aspirent à autre chose.

Samantha Bailly décrit avec une belle précision la société d'aujourd'hui, celle des jeunes qui se battent après la fin de leurs études, avec les premiers boulots puis l'entrée périlleuse et souvent angoissante dans la vie active.
Les rêves et les espoirs sont souvent des écrans de fumée pour dissimuler la procrastination et les angoisses à l'idée de devenir adulte.

Je me suis vraiment imprégnée de cette histoire, le ton est direct et l'écriture nous parle d'expérience avec une narration équilibrée à deux voix.
Le thème du travail est au coeur du récit mais les échanges humains sont également très importants, notamment dans une structure normée telle qu'une entreprise notamment en parallèle avec la crise de la justice sociale qui pèse sur notre société.
La suite tient toutes ses promesses. Les personnages sont toujours aussi touchants surtout Samuel, nouveau venu, dépressif, à l'histoire familiale douloureuse et qui n'arrive pas à terminer sa thèse. J'ai hâte de lire le troisième tome !
tome de la saga des stagiaires de Samantha Bailly raconte la suite du parcours en forme de course de haies d'Ophélie, qui a décroché un CDD chez Pyxis dans la foulée de son stage. Dans ce témoignage qui fait mouche sur les relations (tendues) de la génération Y-Z avec le monde du travail, se dévoilent un peu plus le passé, les failles comme la force d'Ophélie. L'héroïne navigue sans plaisir dans les codes parfois pervers de l'entreprise, alors que l'auteure profite de l'occasion pour pointer une plume acérée sur les coulisses du monde de l'édition qu'elle connaît parfaitement.

Je ne vais pas tarder à attaquer Indéterminés, le troisième et dernier livre des Stagiaires. La bonne nouvelle pour les fans de cette saga, dont je fais partie, est qu'elle va être adaptée en série télévisée. L'auteure -qui participe à son adaptation- l'a annoncé sur ses réseaux et je grille de découvrir les traits d'Ophélie, de ses potes, sa hiérarchie et ses meilleurs ennemis à l'écran.
Lien : https://www.instagram.com/p/..