Critique de Bookycooky

Les éditions Cambourakis ont créé une nouvelle collection intitulée « Récits d'objets ». Ils invitent des auteurs à écrire un texte à partir d'un objet du musée des Confluences de Lyon, qui renferment deux millions d'objets qui stimulent l'imaginaire. Invité, Pierric Bailly dont j'avais bien aimé « Le roman de Jim », a décidé en tant que Lyonnais de choisir le musée lui-même comme objet.

Pas facile d'écrire sur un musée, comme objet. Mais Bailly va y relever le défi en laissant libre cours à son esprit, trainant pendant quatre mois, à raison de deux à trois fois par semaine autour de son « objet »pour nous le rendre vivant, en pleine interaction avec son environnement humain et naturel, qui se révèle par ailleurs très animé. Il va y faire le choix de rester en dehors du bâtiment, à tourner autour, à papoter avec les gens qui dansent, qui pêchent, qui travaillent, qui font la manche. A côté de son aventure humaine au quotidien autour de « cet engin futuriste qu'on croirait taillé par Edward aux mains d'argent », il nous décrit sa nature, ses matériaux, sa réalisation, ses occupants permanents,ses nettoyeurs ….Musée d'Histoire naturelle, le bâtiment abrite un paquet de cadavres du passé , son futur étant son enveloppe, «tout se qui passe autour ». Ces jeunes style « techwear », ceux pratiquant des nouvelles techniques de musculation ou danses exotiques …mais aussi les terribles campements de sans-abris et d'immigrés pas très loin….

Partant d'un bâtiment, véritable ovni architectural en béton, acier et verre, posé à la confluence du Rhône et de la Saône, Bailly nous concocte une petite aventure humaine instructive et touchante, reflet de la porosité d'un lieu avec son environnement.
Un texte très court de 73 pages, qui vaut la peine d'être lu.