Éditeur : Rageot Editeur (04/09/2013)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 83 notes)
Alors qu'Emma tente de se remettre de la mort de son frère aîné, Maxime, elle reçoit des mails posthumes de ce dernier, où il lui confie une application permettant de pratiquer la divination à partir du Livre des Mutations.

Sceptique, Emma procède à des essais. concluants ! Simple coïncidence ou expression de son pouvoir à lire l'avenir ?

Un thriller psychologique sur l'ésotérisme, qui se joue des frontières entre raison et sciences oc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  12 octobre 2013
Un élève disparait. Cela ravive chez Emma le souvenir de la mort de son frère. Lorsqu'elle reçoit un mail venant du passé, elle découvre les pouvoirs du Yi King, sorte de tarot de divination chinois. Elle va devoir utiliser ses nouveaux dons afin de participer à l'enquête sur l'enlèvement De Claire... Que va-t-elle découvrir? Est-il vraiment possible et souhaitable de voir l'avenir?

Un roman avant tout policier où l'enquête s'égraine au fil du tirage des hexagrammes et de ses interprétations. En dépit de cette originalité, la plupart des situations sont de l'ordre de l'improbable rendant le récit peu crédible. le tout m'a laissé un goût de frustration.

Lien : http://t.co/Esf4fOOugx
Yumiko
  17 septembre 2017
Je découvre petit à petit les livres de cet auteur à l'écriture fluide et passionnante. Jusqu'à présent, en lisant un de ses romans, j'ai chaque fois eu l'impression qu'ils se lisaient tous seuls, comme si l'histoire coulait d'elle-même et qu'aussitôt commencés, ils étaient terminés. Celui-ci ne déroge pas à la règle et je l'ai terminé très rapidement.
L'histoire est passionnante à suivre et se dévore. Tout le côté croyances et possibilités de prédire l'avenir m'a intéressée d'autant plus qu'il est amené de façon originale. L'héroïne va découvrir tout un univers dont elle n'imaginait même pas l'existence grâce (ou à cause) d'un mail qu'elle reçoit de son frère mort dans un accident de voiture. Va s'ensuivre alors pour elle une plongée dans la vie cachée de ce dernier et une envie de savoir pourquoi il est mort et ce qu'il s'est réellement passé.
Alors que le déroulement de l'histoire pourrait sembler convenu, l'auteur réussit à nous surprendre tout au long de l'histoire, détruisant nos hypothèses et nous empêchant d'imaginer comment tout cela va se terminer. C'est justement ce qui m'a plu dans cette lecture qui permet de passer un excellent moment avec une héroïne attachante et une histoire nous prenant par surprise.
En bref, j'ai bien envie de continuer de suivre cet auteur qui réussit à nous proposer des histoires qui nous surprennent et qui sont addictives, comme ce thriller que le lecteur peine à reposer une fois entamé.
montalieubib
  09 avril 2015
Emma essaie tant bien que mal de faire le deuil de son frère aîné, Maxime, décédé dans un accident de la route. Quelques mois plus tard, grâce à un système de programmation internet, elle reçoit un mail de sa part, où il l'invite à essayer un système de divination chinois, le Yi King. Emma, plus intriguée par le mail que par le jeu asiatique, décide tout de même de l'utiliser. Munie de l'application, d'une feuille de papier, et d'une pièce de monnaie, elle se rend alors compte de la véracité des prédictions.
Au même moment, une élève de son lycée disparaît, causant un vif émoi parmi ses camarades et le corps enseignant. Plutôt que la police, c'est une étrange organisation qui se met à enquêter sur cette disparition, et Emma apprend bien vite que Maxime était intimement aux membres de ce mystérieux organisme. Commence alors pour elle un étrange voyage entre vérité et occultisme afin de retrouver sa camarade.
Samantha Bailly est une jeune auteure française, à la plume intéressante autant en fantasy, en romance, qu'en jeunesse. Dans « À pile ou face », elle s'essaie au thriller psychologique, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle entre dans cette sphère avec talent.
Emma est une jeune fille curieuse et intelligente, mais effacée, et surtout traumatisée par la mort de son frère. Lorsqu'elle reçoit le mail après son décès, elle ne peut s'empêcher de creuser pour chercher des réponses à la disparition d'un être qu'elle aimait par-dessous tout. Se prenant au jeu du Yi King, jusqu'à ne plus savoir où est la limite entre divination et coïncidence, elle va découvrir un monde nouveau, hors des sentiers balisés du lycée et des amours d'adolescents. Grandissant de jeune fille traumatisée à adulte réfléchie, Emma dispose d'une palette d'émotions très réalistes, allant de la peur de l'inconnu au frisson du risque, on suit ses doutes entre l'adolescente en mal d'amour et l'adulte à la recherche de la vérité.
Écrit à la troisième personne, le lecteur est tout de même plongé dans l'esprit d'Emma et vit tout à ses côtés. L'histoire vacille entre enquête et bribes du passé, avec un scénario qui frôle la perfection tant l'intrigue est bien construite et tient en haleine, tout en nous laissant souffler pour ne pas risquer l'overdose.
Un roman très réaliste, aux frontières de l'ésotérisme, avec des personnages sensibles et forts, à lire à partir de 12 ans.
zazimuth
  20 mai 2015
J'ai été attirée vers ce titre non par sa couverture qui n'est « pas mon genre » mais par l'idée dans le résumé d'un courrier qui émane d'un mort, thème proche du manga « Orange » mais aussi de « Ne le dis à personne ».
L'héroïne, Emma, est une lycéenne en classe de Terminale, qui passe ses semaines en internat avec sa meilleure amie. Depuis la mort de son frère Maxime, il y a 10 mois, elle ne supporte plus de rester à la maison où ses parents sont peu présents.
Sa vie bascule le soir où elle découvre un mail envoyé par son frère qui lui confie qu'il étudiait ( dans le cadre de son mémoire de psychologie) un étrange « Livre des mutations », le Yi King, dont il lui joint une version numérique et travaillait sur les coïncidences. Mais un second message la met en garde quelques minutes plus tard sur le danger de cet outil de prédiction.
Emma va ainsi se rapprocher d'une fondation «Mantis » pour laquelle Maxime travaillait et qui se donne pour mission de prévoir aussi bien des événements économiques que personnels en utilisant des méthodes pas franchement rationnelles. le coeur de l'intrigue de ce roman est par ailleurs centré sur la disparition d'une camarade de classe d'Emma.
Finalement la suscpicion de fantastique est levée rapidement dans les premières pages mais j'ai été accrochée par autre chose. J'ai suivi avec attention l'utilisation que fait Emma du Yi King et comment cela s'inscrit dans sa recherche d'une vérité sur la mort de son frère. C'est bien mené et l'on comprend la fascination qu'un tel outil puisse développer.
Gr3nouille2010
  13 octobre 2013
Emma est une jeune ado qui doit faire face à la mort de son frère, survenue par un accident de voiture il y a quelques mois.
Un jour, elle reçoit dans sa boite mails un message de Maxime. D'abord déroutée, elle comprend ensuite que ce message était programmé avant sa mort, pour arriver un jour bien précis. Cet email contient un lien vers un livre numérique, le Yi King. Grâce à six pièces, ce livre peut interpréter les résultats et prédire l'avenir suite à une question posée... Emma découvre alors son frère un peu plus grâce à ses messages mystérieux mais aussi par ce livre qui l'a tant captivé. Elle découvre ce qu'il faisait de ses journées, ou quand il prétextait aller chez des amis... Emma se laisse aussi tenter par ce livre et constate avec stupéfaction qu'il est réellement capable de prédire l'avenir... Les événements s'enchaînent et lorsqu'une de ses camarades disparait, Emma, ayant les connaissances adéquates pour décrypter le Yi King, se voit sollicitée par une organisation secrète dont était membre son frère pour interroger le livre et retrouver la trace de son amie...

J'aime beaucoup la construction de cette histoire. On a des bribes du passé, concernant Emma, son amie disparut ou encore Maxime, implantés directement au milieux du récit (un chapitre sur deux). Sur le coup, on ne comprend pas de quoi il est question, mais cela ajoute toujours un peu plus de suspense à mesure que l'intrigue avance et renforce notre curiosité. On se retrouve vraiment aux côtés d'Emma avec toutes ces circonstances énigmatiques à notre portée. Tout comme elle, on ne sait pas si c'est le fruit du hasard ou si le livre prédit réellement l'avenir mais on se prend véritablement au jeu.
Ce roman est un mélange de fantastique et de thriller, auquel même les plus réticents à ce second genre pourront s'y plaire. En effet, on suit une enquête mais réglée d'une façon peu banale et la vie d'Emma (ses amours, sa famille, son avenir en préparation) en arrière plan nous permet de souffler un peu par moments vis à vis de l'intrigue.
La résolution de l'enquête reste simple et prévisible même si, sur le moment, on se pose pas mal de questions, surtout sur les interprétations du Yi King. Pour un thriller jeunesse, il est très accessible et sans prise de tête, on suit l'enquête avec grand plaisir et grande curiosité aussi.

Emma est un personnage déterminé, curieux et intelligent. Elle est vraiment très crédible pour son âge et n'a pas ce petit côté ado "je-m'en-foutisme" qui pourrait agacé. Elle est calme, sait réfléchir par elle-même. C'est un vrai plaisir de la suivre et de découvrir ses réflexions.
Les autres personnages sont un peu moins décrits qu'elle et restent un peu énigmatiques tout au long de l'intrigue. On ne sait jamais vraiment à qui se fier tant que l'on n'a pas le fin mot de l'histoire. On a les mêmes doutes et les mêmes questionnements qu'Emma sur plusieurs choses et c'est très plaisant.

Pour conclure, c'est un très bon thriller jeunesse, avec une intrigue peu compliquée mais qui sait être captivante du début à la fin. La plume de l'auteure aide également beaucoup a apprécié l'histoire tant elle est fluide et agréable à lire. Une très belle découverte !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
orbeorbe   12 octobre 2013
Les échos du Yi King et ta façon de les interpréter sont fascinants. Mais rien ne prouve avec certitude que l'on puisse accéder à la vérité grâce au Yi King. Y croire peut s'avérer...risqué.
205LeLikes205LeLikes   25 novembre 2013
Son frère, un mail de son frère, datant d'aujourd'hui a 18h46. impossible, absolument impossible ! Les images du passé s'imprime sur sa retine ! La voiture. le sang. Lews secours qui évacuent sont corps sans vie !
LysetteLysette   04 juillet 2017
Et pourtant, le mot si lui rend visite régulièrement, avec son cortège d'autres possibles, de réalités qui n'existeront jamais.
Juliette94Juliette94   12 avril 2014
Super bien je l'est lu en 1 journée j'aime beaucoup le courage d'Emma