Rageot Editeur (04/09/2013)
3.37/5   91 notes
Alors qu'Emma tente de se remettre de la mort de son frère aîné, Maxime, elle reçoit des mails posthumes de ce dernier, où il lui confie une application permettant de pratiquer la divination à partir du Livre des Mutations.

Sceptique, Emma procède à des essais. concluants ! Simple coïncidence ou expression de son pouvoir à lire l'avenir ?

Un thriller psychologique sur l'ésotérisme, qui se joue des frontières entre raison et sciences oc... >Voir plus
Que lire après À pile ou faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Un élève disparait. Cela ravive chez Emma le souvenir de la mort de son frère. Lorsqu'elle reçoit un mail venant du passé, elle découvre les pouvoirs du Yi King, sorte de tarot de divination chinois. Elle va devoir utiliser ses nouveaux dons afin de participer à l'enquête sur l'enlèvement De Claire... Que va-t-elle découvrir? Est-il vraiment possible et souhaitable de voir l'avenir?

Un roman avant tout policier où l'enquête s'égraine au fil du tirage des hexagrammes et de ses interprétations. En dépit de cette originalité, la plupart des situations sont de l'ordre de l'improbable rendant le récit peu crédible. le tout m'a laissé un goût de frustration.

Lien : http://t.co/Esf4fOOugx
Emma essaie tant bien que mal de faire le deuil de son frère aîné, Maxime, décédé dans un accident de la route. Quelques mois plus tard, grâce à un système de programmation internet, elle reçoit un mail de sa part, où il l'invite à essayer un système de divination chinois, le Yi King. Emma, plus intriguée par le mail que par le jeu asiatique, décide tout de même de l'utiliser. Munie de l'application, d'une feuille de papier, et d'une pièce de monnaie, elle se rend alors compte de la véracité des prédictions.
Au même moment, une élève de son lycée disparaît, causant un vif émoi parmi ses camarades et le corps enseignant. Plutôt que la police, c'est une étrange organisation qui se met à enquêter sur cette disparition, et Emma apprend bien vite que Maxime était intimement aux membres de ce mystérieux organisme. Commence alors pour elle un étrange voyage entre vérité et occultisme afin de retrouver sa camarade.

Samantha Bailly est une jeune auteure française, à la plume intéressante autant en fantasy, en romance, qu'en jeunesse. Dans « À pile ou face », elle s'essaie au thriller psychologique, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle entre dans cette sphère avec talent.

Emma est une jeune fille curieuse et intelligente, mais effacée, et surtout traumatisée par la mort de son frère. Lorsqu'elle reçoit le mail après son décès, elle ne peut s'empêcher de creuser pour chercher des réponses à la disparition d'un être qu'elle aimait par-dessous tout. Se prenant au jeu du Yi King, jusqu'à ne plus savoir où est la limite entre divination et coïncidence, elle va découvrir un monde nouveau, hors des sentiers balisés du lycée et des amours d'adolescents. Grandissant de jeune fille traumatisée à adulte réfléchie, Emma dispose d'une palette d'émotions très réalistes, allant de la peur de l'inconnu au frisson du risque, on suit ses doutes entre l'adolescente en mal d'amour et l'adulte à la recherche de la vérité.

Écrit à la troisième personne, le lecteur est tout de même plongé dans l'esprit d'Emma et vit tout à ses côtés. L'histoire vacille entre enquête et bribes du passé, avec un scénario qui frôle la perfection tant l'intrigue est bien construite et tient en haleine, tout en nous laissant souffler pour ne pas risquer l'overdose.

Un roman très réaliste, aux frontières de l'ésotérisme, avec des personnages sensibles et forts, à lire à partir de 12 ans.
Je découvre petit à petit les livres de cet auteur à l'écriture fluide et passionnante. Jusqu'à présent, en lisant un de ses romans, j'ai chaque fois eu l'impression qu'ils se lisaient tous seuls, comme si l'histoire coulait d'elle-même et qu'aussitôt commencés, ils étaient terminés. Celui-ci ne déroge pas à la règle et je l'ai terminé très rapidement.

L'histoire est passionnante à suivre et se dévore. Tout le côté croyances et possibilités de prédire l'avenir m'a intéressée d'autant plus qu'il est amené de façon originale. L'héroïne va découvrir tout un univers dont elle n'imaginait même pas l'existence grâce (ou à cause) d'un mail qu'elle reçoit de son frère mort dans un accident de voiture. Va s'ensuivre alors pour elle une plongée dans la vie cachée de ce dernier et une envie de savoir pourquoi il est mort et ce qu'il s'est réellement passé.

Alors que le déroulement de l'histoire pourrait sembler convenu, l'auteur réussit à nous surprendre tout au long de l'histoire, détruisant nos hypothèses et nous empêchant d'imaginer comment tout cela va se terminer. C'est justement ce qui m'a plu dans cette lecture qui permet de passer un excellent moment avec une héroïne attachante et une histoire nous prenant par surprise.

En bref, j'ai bien envie de continuer de suivre cet auteur qui réussit à nous proposer des histoires qui nous surprennent et qui sont addictives, comme ce thriller que le lecteur peine à reposer une fois entamé.
Roman destinée aux adolescents, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, mais rien d'inoubliable.
Nous suivons Emma, lycéenne, qui a beaucoup de mal à se remettre de la mort de son frère Maxime dans un accident de voiture qu'il a eu tout seul, alors qu'il était bon conducteur.
Un jour, quelques mois après la mort de Maxime, elle reçoit un mail de sa part, lui proposant de pratiquer l'ésotérisme grâce au livre des mutations. Celle-ci va très vite se laisser prendre au jeu et se retrouver dans une affaire délicate, mettant en jeu, une organisation répondant au nom de Mantis, et dont son frère était membre.
Les événements vont vite s'enchaîner, ne laissant pas de répit au lecteur, l'écriture est fluide, les chapitres courts, j'ai aimé la plume de l'auteure, l'histoire se tient bien, les personnages sont plaisants, bref si vous voulez passer un bon moment de lecture, ,'hésitez pas ce livre est fait pour vous, par contre à peine, ce livre sera vite oublié.
J'ai été attirée vers ce titre non par sa couverture qui n'est « pas mon genre » mais par l'idée dans le résumé d'un courrier qui émane d'un mort, thème proche du manga « Orange » mais aussi de « Ne le dis à personne ».
L'héroïne, Emma, est une lycéenne en classe de Terminale, qui passe ses semaines en internat avec sa meilleure amie. Depuis la mort de son frère Maxime, il y a 10 mois, elle ne supporte plus de rester à la maison où ses parents sont peu présents.
Sa vie bascule le soir où elle découvre un mail envoyé par son frère qui lui confie qu'il étudiait ( dans le cadre de son mémoire de psychologie) un étrange « Livre des mutations », le Yi King, dont il lui joint une version numérique et travaillait sur les coïncidences. Mais un second message la met en garde quelques minutes plus tard sur le danger de cet outil de prédiction.
Emma va ainsi se rapprocher d'une fondation «Mantis » pour laquelle Maxime travaillait et qui se donne pour mission de prévoir aussi bien des événements économiques que personnels en utilisant des méthodes pas franchement rationnelles. le coeur de l'intrigue de ce roman est par ailleurs centré sur la disparition d'une camarade de classe d'Emma.
Finalement la suscpicion de fantastique est levée rapidement dans les premières pages mais j'ai été accrochée par autre chose. J'ai suivi avec attention l'utilisation que fait Emma du Yi King et comment cela s'inscrit dans sa recherche d'une vérité sur la mort de son frère. C'est bien mené et l'on comprend la fascination qu'un tel outil puisse développer.

Les échos du Yi King et ta façon de les interpréter sont fascinants. Mais rien ne prouve avec certitude que l'on puisse accéder à la vérité grâce au Yi King. Y croire peut s'avérer...risqué.
Coincée. C’est vrai qu’elle l’est, elle n’a plus aucune marge de manœuvre. Seul Logan peut agir à présent. Son unique arme demeure le Yi King, et celui-ci lui conseille de rester à l’écart. Elle n’aime pas cette réponse, même si elle est en harmonie avec la situation. La seule bonne nouvelle de la soirée, c’est qu’elle a fini ses devoirs durant la retenue, ce qui lui permet de se concentrer sur la disparition de Claire.

Elle envoie ces résultats peu probants à Logan. Alors qu’elle clique sur « Envoyer », le doute s’empare d’elle. Mantis pense-t-il vraiment que la divination va aider à trouver une fille disparue ? Et si les réponses du Yi King n’étaient que le fruit du hasard ? Et si c’était elle qui projetait du sens sur des phrases obscures ? Pourtant, jusqu’ici, le Livre des mutations n’a jamais répondu à côté. C’est d’ailleurs fascinant de voir qu’elle obtient les mêmes hexagrammes pour des questions similaires, alors que tant de combinaisons sont possibles. Si seulement Maxime était encore là, il aurait pu lui donner son opinion.
Allongée sur son lit, Emma fixe le plafond à la peinture écaillée. Des émotions contradictoires se bousculent, le choc provoqué par les mails de Maxime, l’échec au devoir de philosophie, la joie de ce rapprochement avec Hugo, et surtout, surtout, l’excitation. L’excitation d’avoir touché à quelque chose d’extraordinaire.

À l’autre bout de la chambre, Ariane révise tout en écoutant de la musique. Doit-elle lui parler du Yi King ? Sans lui montrer la vidéo de Maxime bien sûr, juste pour qu’elle lui donne son avis ? L’idée l’effraie. Elle a peur de son jugement, peur qu’elle lui rie au nez. Il peut s’agir d’une simple coïncidence. Il faut qu’elle en ait le cœur net. Elle fouille son portefeuille. Des billets et seulement deux pièces de dix centimes. Mince.
À nouveau deux bâtons. Ne pas lever les yeux, s’ordonne Emma. Cette prof est capable de déceler le moindre éclat d’amusement dans un regard. Malgré la voix nasillarde qui érafle ses oreilles, la lycéenne se concentre sur le flot de paroles. Alors qu’elle s’applique à rédiger des phrases entières, Hugo, lui, ne griffonne que des bribes. Elle jette un œil à son visage à la peau claire et au nez droit, à son front balayé d’une mèche brune insolente. Ils sont rarement assis côte à côte. D’habitude, il s’installe à la même table que Claire. Emma aimerait tellement le connaître davantage. Avril est arrivé, il reste peu de temps avant la fin de l’année. Elle regrette de ne pas être parvenue à surmonter sa timidité, à sortir de sa coquille.
Deux mois seulement. Emma a du mal à réaliser que la ligne marquant la fin du lycée est à une poignée de semaines à présent. Que se passera-t-il lorsqu’elle l’aura franchie ? Tant de chemins se dessinent, elle n’a aucune idée de celui qu’elle doit suivre. Ce sera l’université, c’est certain, pour des raisons financières. Mais quelle voie ? Ella a choisi la filière ES, poussée par ses parents, à défaut de L qui l’intéressait davantage. Ah non, tout sauf la littérature ! C’est ce qui a conduit ton père dans cette impasse ! Les parents veulent soit vous mettre sur les mêmes rails qu’eux, soit vous en écarter à tout prix.