Dupuis (06/08/2003)
Frères ennemis
C'est l'histoire de deux frères qu'apparemment tout oppose. Jules et Spéracédès. Ils ne savent pas qu'ils sont frères. Ils ignorent qu'ils ont, qu'ils ont eu, le même père. Jules est un rêveur, un naïf qui vit d'expédients. Spéracédès, un criminel, le chef de la maffia locale. Un jour, pourtant, un événement les rapproche et leur fait découvrir la vérité ; la vérité sur leur passé et sur eux-mêmes. Agadamgorodok est leur histoire. Mais c'est au... >Voir plus
Que lire après AgadamgorodokVoir plus
Cette bande dessinée se caractérise par son ambiance lourde et oppressante, le trait est épais, au pinceau effaçant les détails, les couleurs intenses et profondes, les contrastes agressifs, la noirceur imposante, les images offrent peu de répit à l'oeil.

Agadamgorodok est une ville perdue de Sibérie, ou un potentat local utilise des méthodes mafieuses. On suit deux personnages, l'un est simple, empathique, généreux, rêveur, l'autre est violent, cruel. On déambule dans cette ville, entre les petits boulots du premier, les coups d'éclat du second, jusqu'à leur rencontre inéluctable.

La chute du récit n'a finalement que peu d'importance, c'est surtout cette atmosphère de ville perdue dans le grand froid, isolée du monde, sans loi, cela raconte une histoire d'âmes damnés dans cette ville damnée, un récit beau, lourd et intense. On peut cependant reprocher le minimalisme du scénario, qui laisse une légère frustration.

critiques presse (1)
Bedeo
14 août 2019
Un scénario maîtrisé où les silences ont autant d’importance que les dialogues ; un dessin intelligent qui sait se libérer à propos, des cadres rigides pour retranscrire les rêveries.