Critique de Tsukibou

Je pense que la quatrième de couverture se suffit à elle-même, ce n'est pas la peine d'en ajouter...

Si je devais définir cette histoire, cette lecture en un seul mot je crois que je reprendrais l'un de ceux qui est répété plusieurs fois au fil des pages... Merveille !

Ce roman est un petit bijoux que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Qu'il s'agisse de l'héroïne, de ses liens avec les autres, de l'intrigue, des émotions, des sentiments, du rythme, du style ou de la plume de l'auteure tout est... une Merveille ! Elle nous entraîne dans son univers sans aucune difficulté et nous fait voyager dans le temps à travers le passé, le présent, le futur, tout s'appelle et se répond, c'est à la fois perturbant et envoûtant les choses se lient et se délient mais jamais ne nous perdent, je suis subjuguée, c'est tout ce que je peux dire !

J'avoue avoir été un peu perdue au début par le mélange du présent et du passé à chaque chapitre et puis, on trouve rapidement un lien entre chaque changement, un fil conducteur qui replace les éléments dans leur contexte, un « flash-back » qui explique le présent grâce au passé (qui est plutôt normal) puis au futur (qui est moins logique mais... si quand même) tout fini par se mêler et créer une histoire fantastique plein de chamboulement, de blessures, de ruptures mais aussi et surtout d'amour, d'amitié et de renouveau.

Le côté Fantastique au sens propre, via le don de Alice, n'apparaît pas immédiatement, elle ne nous le dit pas directement, il faut attendre quelques pages avant que le sujet soit abordé de façon tout à fait naturelle et par la suite il est la particularité de notre Héroïne, son don, celui dont elle ne sait pas exactement quoi faire, comment s'en servir. La jeune femme voit les liens qui existent entre les personnes, qu'ils soient fort ou fugaces ils apparaissent toujours à un moment ou à un autre sous forme de fils lumineux entre les deux êtres liés. Jusqu'au jour où elle rencontre Raphaël, un homme qui l'attire indéniablement mais, dont elle ne peut voir les liens ce qui aurait tendance à l'intriguer et l'attirer encore plus. Mais qui est réellement cet homme ? Plus il se dévoile, plus elle se sent attirer tout en souhaitant garder une distance avec lui... Et si elle partageait plus qu'une attirance commune avec Raphaël ? S'il y avait autre chose ? Cela changerait-il quoique se soit à leur relation jusqu'ici professionnelle puis... amicale ?!

Je ne peux pas vous en révéler davantage sans trop en dire, je vais donc m'arrêter là sur l'histoire et l'aspect fantastique de l'histoire, peut-être... non sûrement même, je reviendrais sur les émotions d'ici quelques lignes !

Mais d'abord les personnages, Alice, notre héroïne, est une jeune femme qui a eu une enfance des plus heureuse si on omet le fait que ses parents n'étaient jamais là, elle a grandi dans le sud avec sa grand-mère qu'elle adore et son meilleur ami, Jonathan, dès l'âge de 7 ans. Par la suite son adolescence est moins joyeuse, première rencontre amoureuse et première grosse déception... la vie continue mais la blessure reste et la façonne. Jonathan est toujours à ses côtés. Puis elle découvre son don et alors qu'une nouvelle déception vient de faire surface elle décide de l'utiliser pour démasquer les hommes infidèles et les dénoncés à leur petite-amie, compagne ou épouse. Néanmoins cela ne peut pas durer éternellement, la jeune femme aspire à une vie normale avec un travail de bureau, des collègues, des amis... C'est alors qu'elle rencontre Raphaël et que sa vie bascule une nouvelle fois.
Alice est une de ces héroïne que l'on a envie de sauver d'elle-même, une amie a qui l'on s'attache instantanément et que l'on a envie de protéger, de conseiller, d'aider sur les choix parfois bancals qu'elle peut faire. Elle est forte et faible à la fois, fière et naïve, attachante et agaçante. Elle est tout ça à la fois, j'ai trouvé écho en elle sur certains passages de son histoire (pas tous qu'on s'entende bien c'est loin d'être ma jumelle spirituelle) après tout les déceptions, on a tous et toutes connu ça non ? (Si vous me dites non c'est que vous êtes un bisounours!) Bref, j'ai beaucoup aimé cette demoiselle et j'ai été triste de la quitter en tournant la dernière page !!

Raphaël, un homme sur de lui qui connaît son pouvoir de séduction et qui en joue. Comment vous dire ce que j'ai pu ressentir pour ce personnage, je ne sais pas exactement, j'ai été en retenu dès le début, ce n'est pas l'un des personnages qui m'a la plus plu dans l'histoire, certes il est important pour Alice, il a un charme et un charisme indéniable mais un petit quelque chose dans son comportement m'a laissé « froide ». Petit quelque chose qui n'a fait que se confirmer par la suite... c'est après ce moment là que j'aurais voulu retenir Alice même si... enfin lisez le roman pour vraiment comprendre !

Les personnages secondaires sont assez nombreux mais ceux qui m'ont le plus marqué sont Romain, un jeune stagiaire qui cherche à draguer tout ce qui bouge et a une poitrine... il est certes agaçant mais, à la fois touchant, un jeune garçon que l'on voit évoluer en parallèle de nos personnages principaux !

Shamin, je n'aurais jamais pensé pouvoir m'attacher à elle puis l'histoire a fait son oeuvre … une femme fragile sous son armure blindée.

Jonathan, bien évidemment, un ami comme on aimerait toute en avoir un, en tout cas moi j'en veux bien un comme ça. Toujours présent pour Alice quelque soit ce qui se passe, mais, vous vous doutez bien que ce n'est pas anodin et là... c'est plus délicat. Ce personnage m'a vraiment plu, il m'a vraiment touché, ses sentiments ne sont pas vraiment une révélation mais, c'est l'un des personnages avec lequel j'ai le plus accroché même s'il est finalement peu présent.

Morgan, que l'on voit encore moins mais que j'ai vraiment apprécié (le prénom aidant). Je ne peux que vous recommander de le rencontrer par vous-même.

Et puis il y a Sébastien, collègue de bureau d'Alice, ami de Raphaël, au début je ne pouvais pas l'encadrer, le parfait cliché du macho dragueur qui tient une liste de ses conquêtes vous voyez le genre... et puis plus on avance et on se perd dans l'histoire (le présent, le futur)... plus on se rend compte qu'en fait ce type est une perle, un ami sincère c'est juste... qu'il tombe amoureux tous les quarts d'heure =D Je l'ai trouvé très touchant et attachant dans sa relation avec Alice, surtout par le dernier chapitre !

Venons en à la plume de l'auteure, cette jeune femme a juste un an de plus que moi et a déjà publié pas moins de 5 romans, une intégrale et est dans l'attente d'une prochaine parution cette année chez Bragelonne.
Je n'ai pour l'instant lu que celui-ci mais, son style, sa plume fluide, réaliste, avec tellement d'émotions et de sentiments vrais, me donne sincèrement envie d'en découvrir davantage. Elle possède une plume vraiment très agréable à lire, on prend à coeur l'histoire, on a envie de connaître la suite des événements, notre coeur bat à l'unisson de celui de l'héroïne c'est envoûtant !!

En conclusion, une histoire qui a su m'emporter, m'émouvoir, me toucher, une héroïne que l'on a envie de rencontrer réellement, des personnages secondaires attachants et drôle, une romance qui finalement n'est qu'un alibi au côté fantastique de l'histoire, ce qui m'a bien plu lorsque j'y pense. Une plume envoûtante et un style fascinant, le mélange du temps est vraiment un aspect intéressant et très réussit ! Bref comme je l'ai déjà dit ce livre est une MERVEILLE ! A découvrir !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..