Pocket Jeunesse (03/02/2022)
3.84/5   227 notes
Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?

Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?

Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel...
Que lire après C'est pas ma fauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique

Lolita, 16 ans, est LA star du moment sur les réseaux sociaux. Sa vie semble n'être qu'une page de pub permanente entre glamour et conseils beauté. Mais quand elle arrête de poster des vidéos du jour au lendemain, Prudence, sa plus grande fan, sent qu'il se passe quelque chose. Elle décide de partir à la recherche de cette jeune fille qu'elle n'a jamais rencontrée et découvrira le ce que cache la vie parfaite de Lolita.

C'est pas ma faute est un roman ado plutôt bien fichu qui entremêle alternativement les voix des deux jeunes filles, Lolita, vrai-fausse star de You Tube qui tente d'échapper à sa vie difficile en intégrant ce monde de paillettes et faux-semblant, et Prudence, élève modèle, passionnée de danse, chouchoutée par sa famille mais qui commence à se sentir bien à l'étroit dans ce cadre trop rassurant. le ton sonne juste, l'humour est bien présent et les auteurs nous font découvrir d'un peu plus près la vie des you-tubeuses beauté et la violence intrinsèque des réseaux sociaux où la star d'un jour peut être vouée au pilori et assaillie de commentaires méchants et critiques au moindre faux pas. La première partie, centrée sur les recherches de Prudence et en parallèle sur la descente aux enfers de Lolita, entretient le suspens jusqu'à la révélation sur ce qui s'est vraiment passé. La seconde plus classique raconte l'amitié naissante entre les deux jeunes filles avec beaucoup d'émotion et d'humour.

C'est un roman que j'ai globalement plutôt apprécié mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour être pleinement convaincue. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, on est un peu perdus au début par l'alternance des points de vue et le décalage dans le temps entre les récits des 2 jeunes filles. J'ai aussi trouvé que le personnage de Prudence ne prenait vraiment son envol que dans la seconde partie quand on commence à mieux la connaître et à comprendre sa complexité ; au début du roman j'ai eu du mal à m'attacher à cette fille plutôt banale dont la seule caractéristique semble d'être une fan enamourée de Lolita. Je pense que le roman souffre de quelques défauts de construction et de rythme avec des longueurs de ci de là, des passages un peu superflus ou qui ne sonnent pas très justes alors qu'au contraire certaines pages sont vraiment excellentes, pleines d'humour et de finesse. Mais cela reste une lecture plutôt sympathique avec deux beaux personnages, de l'humour et une réflexion intéressante sur le trouble jeu qu'entretiennent les influenceurs, les marques et leur public.
Anne-Fleur Multon publie en 2017 son premier roman, Viser la lune, le premier tome de la série Allô Sorcières, sur l'amitié de quatre adolescentes. le second tome de la série, Sous le soleil exactement, paraît en 2018 et est salué pour ses thématiques féministes. Les deux romans paraissent aux éditions Poulpe Fictions et sont illustrés par la dessinatrice Diglee (Maureen Wingrove). Elle co-écrit le recueil de nouvelles La Revanche des princesses avec les écrivaines Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Carole Trébor et Sandrine Beau. La Revanche des princesses est remarqué pour son engagement féministe. C'est un recueil de six histoires de princesses espiègles, courageuses et rebelles qui, au lieu d'attendre le prince charmant, partent elles-mêmes à l'aventure.

Samantha Bailly, née le 16 novembre 1988, est une autrice, scénariste et vidéaste française. Elle est présidente de la Ligue des auteurs professionnels et ex-présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Elle s'intéresse principalement au portrait de sa génération, la génération Y. Elle a lancé une chaîne YouTube qui aborde des thèmes ciblés autour de l'écriture : comment structurer son histoire, le fonctionnement de l'envoi de son manuscrit à des éditeurs ou encore ce que c'est de vivre de l'écriture en France. À contre-courant du milieu éditorial français, elle y défend la profession d'agent littéraire, intermédiaire entre l'auteur et son ou ses éditeurs.

Prudence N'Diaye est au lycée Saint-Just depuis un mois, un établissement de haut niveau à Bordeaux après des années dans le collège de son quartier. Elle y a une amie, Yeleen. Elle vit dans une famille attachée à la réussite scolaire et à la réussite sociale par le travail. Ses parents, Léonie dite Léo et Constant, sont très attentifs aux résultats de leurs trois enfants et mettent une pression forte sur leur quotidien, l'aîné Jean-Bosco poursuit des études de droit et se destine à devenir avocat, le cadet, Blaise est en classe préparatoire. Prudence doit donc suivre le même chemin d'excellence ; elle suit par ailleurs un cours de danse classique au conservatoire de Bordeaux et elle doit y être aussi excellente et décrocher le premier rôle de ballet mais sa professeure s'acharne sur elle sans qu'elle comprenne qu'il s'agit de racisme. Prudence souffle en suivant la vie de sa YouTubeuse préférée, Lolita ; elle dirige le compte Instagram officiel de fans de celle-ci avec Marina.

Lolita Perotti a 16 ans et elle vit seule avec sa mère sans emploi ; toute sa vie est consacrée à sa chaîne YouTube qui lui permet de payer les factures à la maison mais aussi bien souvent les courses alimentaires. Elle est terriblement seule. Elle a commencé par hasard avec une amie par publier des vidéos puis elle a monté sa propre chaîne et y consacre tout son temps entre ses vidéos officielles qui ont atteint sept millions de vues avec 200.000 abonnés, l'animation de ses comptes sur les réseaux sociaux et les réponses à ses fans. Elle a noué un partenariat avec une entreprise de cosmétique, Cardinal dont elle vend les produits et certains produits sont même créés à son effigie. Peu à peu, sa chaîne YouTube devient toute sa vie et nécessite un travail à temps plein. Aussi, une suite de drames va déstabiliser totalement cette pauvre jeune fille : elle est victime d'une campagne de dénigrement car Cardinal est accusée d'effectuer ses tests de cosmétique sur des animaux, elle est invitée à un photoshooting avec un photographe américain, Alex Spencer, pourtant accusé lors de la campagne #MeToo mais elle se rend au rendez-vous ; elle est incapable de continuer ses vidéos mais l'entreprise Cardinal la menace de poursuites judiciaires…

C'est tout d'abord un roman à deux voix avec le point de vue de la YouTubeuse Lolita narré à la deuxième personne du singulier comme si elle ne s'appartenait plus et que la star sur YouTube était une autre qu'elle-même et le point de vue de la fan, Prudence narré à la première personne. le roman alterne comme dans une enquête policière des chapitres autour de la date clé de la disparition de Lolita avec des récits des deux héroïnes mais aussi des extraits de commentaires sur YouTube et les réseaux sociaux en particulier Instagram, mais aussi des échanges de mèls ou de messages sur des messageries personnelles. C'est un puzzle qui s'assemble petit à petit. La première partie du roman fonctionne comme un thriller avec un suspense addictif afin de savoir ce que Lolita est devenue : a-t-elle été enlevée ? a-t-elle été assassinée par les personnes qui ont découvert sa véritable identité et la menacent ? a-t-elle été retenue par ce photographe pornographe ? a-t-elle été arrêtée par la police ? Prudence, la jeune héroïne, fan de sa star YouTube mène l'enquête mais elle fait surtout preuve d'une amitié inconditionnelle pour sauver une amie qu'elle connaît si bien à travers les réseaux sociaux et pourtant si mal car elle ne sait rien de la vie quotidienne de cette jeune fille. Il est impossible d'évoquer la seconde partie de ce roman sans divulguer l'intrigue.

Aussi, ce roman emprunte beaucoup aux procédés d'écriture créative Young Adult, nous sommes totalement immergés dans le quotidien des deux héroïnes, juste à leur niveau ; il nous arrive de comprendre entre les lignes leurs erreurs, leurs faiblesses mais aussi leur naïveté, c'est flagrant pour la YouTubeuse Lolita, beaucoup moins pour la jeune Prudence et il faudra du temps pour comprendre deux enjeux qui bouleversent sa vie.

Ce roman aborde de manière frontale et brutale, le rôle des réseaux sociaux dans la construction identitaire des adolescents, le risque de dépersonnalisation à travers les stéréotypes véhiculés par les médias, notamment pour les jeunes filles, le phénomène générale des YouTubeuses et en particulier l'exploitation de mineur(e)s par de grands groupes commerciaux, l'artifice des communautés virtuelles, les risques de dépendance aux outils numériques mais aussi les troubles psychologiques générés par le mode de vie occidental.

C'est un roman coup de poing qui utilise le langage des réseaux sociaux pour mieux en montrer tout l'artifice. Car c'est bien au final, l'amitié de deux jeunes personnes qui les sauve l'une et l'autre, une amitié réelle et vraie.

Coup de coeur.
J'ai été touchée par cette histoire.
Au début j'ai été attiré par le thème qui me parlait un peu mais de très loin quand même : l'adolescence et le rapport aux réseaux sociaux (mon ado préfère écouter Queen en jouant à DBZ Super).
Et puis j'ai voulu en savoir plus sur ces 2 jeunes filles qui se lancent dans une espèce de quête de vérité.
Lolita c'est cette jeune fille qui rêve de vivre plus, mieux, plus grand que ce que sa mère, célibataire au chômage, peut lui offrir.
Elle vit, grâce aux réseaux sociaux, une vie qui n'a rien à voir avec sa réalité de petite « lycéenne provinciale » : cadeaux hors de prix, voyages exclusifs, médiatisation. Tout ce qui pour elle représente le bonheur et l'accomplissement.
Une vie rêvée qui a un prix !
Et l'envers du décor pour Lolita ce sont des heures de travail pour rester au « Top », pour proposer des sujets, des posts, qui alimenteront sont compte Insta ou son Vlog.
Mais il y a l'angoisse, la peur de la critique, du désamour, de la perte de contrat avec sa marque phare, le retour à l'anonymat.
Elle est prête à tout pour rester au plus haut et se sortir de sa triste vie, quitte à se mettre en danger.
Et il y a Prudence, qui porte bien son prénom, fan inconditionnelle de Lolita.
Prudence, c'est l'étudiante brillante, elle fait de la danse classique, elle travaille dur pour satisfaire ses professeurs et les exigences de ses parents sans jamais se rebeller.
Sa bulle d'air c'est Lolita qu'elle regarde, écoute, suit, idéalise, affectionne et désire.
Jusqu'au jour où Lolita disparaît et avec elle l'équilibre de la vie de Prudence.
Avec l'une on découvre la vie d'avant la disparition, les coups durs, les mauvais choix, les désillusions et la chute programmé d'une lolita du web.
Avec l'autre on vit la vie d'après, pleine de doutes, d'angoisses autour de ce qui aurait causé la disparition de la starlette.
Et puis, vient l'heure de la quête.
L'une et l'autre vont rechercher cet être disparue.
Le texte est plein de peps, de générosité mais aussi parfois amère et dérangeant quand il abord les méfaits de l'hypermédiatisation.
C'est une tranche de vie crue où l'on parle de maladie mentale, de racisme, de préjugé, de harcèlement, de manipulation, d'abus de faiblesse, de découverte de soi et des autres, de reconnaissance et d'acceptation.
J'ai aimé ce parlé vrai, franc, utilisé par les deux auteures qui ont rendu tellement vivantes et attachantes ces 2 jeunes filles.
Ce fût une belle lecture que je donnerai peut-être à ma fille quand elle atteindra l'âge terrible de l'adolescence…
Un Young adult qui alerte!
Un coup de coeur énorme!
Prudence et Lolita bouleversent tout sur leur passage!

Samantha Bailly est pour moi une valeur sure. Et son quatre mains avec Anne-Fleur Multon est émouvant.

Influenceur, un métier de rêve? ou pas?

Un concentré de messages forts...
Le danger des réseaux sociaux,
La protection des mineurs.
Les mauvaises rencontres.
La vie réelle face à la vie fictive.
Les apparences trompeuses.
Le racisme dans certain milieu formaté.
Des sujets d'actualité.
Un roman contemporain dans l'ère du temps.
Amour, gloire et beauté et tout le folklore superficiel que peut proposer le net...

Une plume très douce malgré les thèmes abordés.
Beaucoup de sensibilité.
Deux point de vue sachant que celui de Lolita est dérangeant....Cette narration à la troisième personne crée un malaise.
Deux jeunes filles qui se cherchent et retrouvent un écho entre elles.

Une très belle rencontre livresque!
Je l'attendais ce livre tant plébiscité alors dès qu'il est apparu sur les étals de ma biblio, je l'ai chopé malgré sa taille. Ce roman one-shot est une belle découverte d'une histoire d'amitié pas comme les autres.

Prudence est une fan inconditionnelle de la jeune Youtubeuse, Lolita. Avec le titre du roman, normal que vous ayez aussi la chanson à fredonner toujours en tête. Elles ont le même âge mais vivent totalement différemment. Ce que l'on apprend assez rapidement et ce qui montre que le roman va au-delà d'une banale disparition de la jeune fille.

Ponctué par des flashbacks, des posts ou des courriers, le récit donne un tempo thriller et suspense. On va observer la chute de Lolita mais aussi, l'ouverture de Pru si réservée et si "parfaite". Roman à 4 mains, j'ai aimé le style d'écriture et les champs lexicaux si appropriés à des rencontres entre ados. La tournure quitte finalement le thriller pour des passages émouvants d'acceptation de soi et de l'autre. En se cherchant, les filles ont su se trouver mais aussi trouver une amitié forte et belle en l'une et l'autre. Amitié sur laquelle s'appuyer pour grandir et s'aimer.

Jolie surprise !

- S'il vous plaît, vous attendez la fin de l'heure avant de ranger vos affaires, il reste encore cinq minutes ! Louis, qu'est-ce que je viens de dire ? Non mais vous vous croyez où là ?
La suite, on la connait tous. D'abord, Louis, qui n'a pas la langue dans sa poche, renchérit que Mais m'sieur, on veut pas sortir trop tard parce qu'à treize heure on a Histoire avec Chechetto et qu'on n'a pas le temps de manger du coup, avec le club théâtre qui passe en prioritaire à la cantine ! (Premier round).
Ensuite, Léontaud, le professeur de français, répond avec un air exaspéré que c'est MONSIEUR Chechetto et pas Chechetto-tout-court (deuxième round), et que bon pour cette fois d'accord, mais sortez vous agenda ET DANS LE CALME S'IL VOUS PLAÎT.
Victoire par K.O. Morale : on ne gagne pas contre trente-cinq élèves de seconde qui ont faim, Léontaud et ses vingt ans de carrière le savent très bien.
Pour te remonter le moral, tu ouvres Instagram, histoire de vérifier où en sont les likes de ta dernière photo. 7012. Excellent. Plusieurs commentaires demandent pourquoi tu n'as pas fait de story, ces derniers jours. Pourquoi tu ne réponds plus aux MP. Certaines filles ont lancé un décompte pour la vidéo que tu dois publier à midi, comme tous les jeudis midi, depuis que tu as commencé Youtube. Tu n'as jamais manqué un rendez-vous, parce qu'ils comptent sur toi. Ils ont besoin de toi. Tu leur manques, c'est clair. Il serait temps de faire un petit tour dans les messages privés, pour distribuer quelques cœurs. Il serait temps de rentrer chez toi, de charger la vidéo que tu as tournée, qui est prête, pour qu'elle soit publiée à l'heure. Pour qu'ils ne soient pas déçus. Pour qu'ils continuent à t'envoyer des cœurs, pour qu'ils ne t'oublient pas, pour qu'ils continuent à t'aimer. T'es accro à leur amour, à leur admiration, à leur considération. Tu te sens plus vivante dans tous ces yeux inconnus que dans ceux que tu connais.
Pour peu, tu viendrais presque à y croire. (p.179)
Le vendredi soir, j'adore sortir du lycée à dix-huit heures. Les couloirs sont déserts et la nuit presque tombée enrobe les bâtiments d'une obscurité bleutée et cotonneuse. Les profs qu'on croise ont l'air à nouveau de ce qu'ils sont en dehors, pères de famille, amoureuses en retard pour le ciné, conducteurs d'une Mégane vert pomme, en train de se demander si ce soir ce sera soupe ou salade composée. On peut les surprendre en train de regarder leur portable ; ils nous sourient distraitement.
Dix-huit heures, un vendredi soir : c'est le moment de la semaine où les masques tombent.
Je sais que certains rêvent de ça. D'être suivis par des centaines de milliers de personnes (sur les réseaux sociaux). D'avoir l'attention. De recevoir des centaines de messages par jour. Franchement, je vous le dis : y'a rien à voir, circulez. C'est dur. C'est violent. On ne s'appartient plus. Les gens se comportent avec vous comme si vous n'étiez pas un être humain.
Quand j'ai supprimé ma chaine et tous mes comptes, juste après être arrivée à l'hôpital, je ne comptais pas revenir. Je voulais disparaitre. Dans ma tête, je ne valais plus rien du tout. Et puis j'a eu de la chance, et je me suis soignée. J'ai été entourée par des gens... Ah... Je ne peux même pas en parler sans pleurer.