Critique de Milllie

Lolita, 16 ans, est LA star du moment sur les réseaux sociaux. Sa vie semble n'être qu'une page de pub permanente entre glamour et conseils beauté. Mais quand elle arrête de poster des vidéos du jour au lendemain, Prudence, sa plus grande fan, sent qu'il se passe quelque chose. Elle décide de partir à la recherche de cette jeune fille qu'elle n'a jamais rencontrée et découvrira le ce que cache la vie parfaite de Lolita.

C'est pas ma faute est un roman ado plutôt bien fichu qui entremêle alternativement les voix des deux jeunes filles, Lolita, vrai-fausse star de You Tube qui tente d'échapper à sa vie difficile en intégrant ce monde de paillettes et faux-semblant, et Prudence, élève modèle, passionnée de danse, chouchoutée par sa famille mais qui commence à se sentir bien à l'étroit dans ce cadre trop rassurant. le ton sonne juste, l'humour est bien présent et les auteurs nous font découvrir d'un peu plus près la vie des you-tubeuses beauté et la violence intrinsèque des réseaux sociaux où la star d'un jour peut être vouée au pilori et assaillie de commentaires méchants et critiques au moindre faux pas. La première partie, centrée sur les recherches de Prudence et en parallèle sur la descente aux enfers de Lolita, entretient le suspens jusqu'à la révélation sur ce qui s'est vraiment passé. La seconde plus classique raconte l'amitié naissante entre les deux jeunes filles avec beaucoup d'émotion et d'humour.

C'est un roman que j'ai globalement plutôt apprécié mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour être pleinement convaincue. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, on est un peu perdus au début par l'alternance des points de vue et le décalage dans le temps entre les récits des 2 jeunes filles. J'ai aussi trouvé que le personnage de Prudence ne prenait vraiment son envol que dans la seconde partie quand on commence à mieux la connaître et à comprendre sa complexité ; au début du roman j'ai eu du mal à m'attacher à cette fille plutôt banale dont la seule caractéristique semble d'être une fan enamourée de Lolita. Je pense que le roman souffre de quelques défauts de construction et de rythme avec des longueurs de ci de là, des passages un peu superflus ou qui ne sonnent pas très justes alors qu'au contraire certaines pages sont vraiment excellentes, pleines d'humour et de finesse. Mais cela reste une lecture plutôt sympathique avec deux beaux personnages, de l'humour et une réflexion intéressante sur le trouble jeu qu'entretiennent les influenceurs, les marques et leur public.