"C'est pas ma faute" fait partie de la sélection 13-15 ans du prix UNICEF de littérature jeunesse 2021.
Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly nous proposent de suivre une youtubeuse qui cesse tout à coup de poster des vidéos. Ma première réaction : pas grave, il paraît qu'il y en a plein et qu'en plus, stocker ces vidéos est un désastre écologique.
Sauf que ces jeunes filles sont suivies par des (dizaines de) milliers d'autres jeunes filles qui s'attachent à elles comme à des personnages de sitcom. Ce roman exprime bien la relation de dépendance qui lie parfois ces ados, ainsi que le poids de l'image et des commentaires parfois dévastateurs des "haters". Pourquoi courir le risque d'être ainsi jugée ? Je ne comprends pas, mais ce n'est pas le sujet.
Le sujet, c'est la relation entre deux jeunes filles, chacune devant leur écran : Lolita, influenceuse, à la peine en bac pro ASSP dans le civil, et Prudence, qui brille aussi bien en seconde qu'à ses cours de danse au conservatoire, totalement accro aux vidéos postées par Lolita. Ainsi qu'aux loukoums, à tout un tas d'aliments frits et aux crêpes au Nutella, ce qui est étonnant pour une danseuse de ce niveau (d'autant qu'on nous décrit une prof tyrannique, mais nous ne sommes plus à une incohérence près, elles sont trop nombreuses pour être listées ici).
Je ne suis familière ni des réseaux sociaux (pas la moindre idée de ce qu'est "une story sur Insta") ni du milieu des influenceuses, et je ne sais pas dans quelle mesure cette intrigue est crédible. Ce qui me semble probable en revanche c'est que ces jeunes femmes, souvent seules devant leur ordinateur, sont des proies toutes indiquées pour les pervers, les désordres alimentaires et les difficultés juridiques liées à leurs partenariats avec des marques. Ça tombe bien, tous ces écueils sont utilisés dans l'intrigue.
Si j'ai plutôt apprécié de découvrir un univers qui m'était inconnu, l'histoire ne m'a pas beaucoup intéressée. La fluidité du texte est perturbée par les multiples allers-retours temporels et l'alternance des points de vues Prudence/Lolita (dont les parties sont en plus rédigées à la deuxième personne - ce n'est pas très subtil mais c'est pour montrer qu'elle ne s'appartient plus ). Cela ne m'a pas empêchée de voir venir LA révélation de très loin.
La bonne volonté des deux auteures ne fait aucun doute, mais à trop en rajouter ça tourne au gloubiboulga et la clarté du message en pâtit. Pourtant je suis sûre que ce roman peut plaire, ce que confirme le nombre moyen d'étoiles attribué par d'autres lecteurs !
C'est pas ma faute !" est un roman découvert aux détours des rayonnages d'une librairie. Ayant beaucoup aimé le dernier roman "Les nuits bleues" d'Anne Fleur Multon et trouvant le sujet intéressant, je me suis laissée facilement tentée. Si j'ai dévoré le roman en deux après-midi, je suis un peu déçue.

La construction du roman est un peu hasardeuse voire carrément fouillie. En tout cas, ça manquait de fluidité, de lien et de cohérence.  La narration à la deuxième personne du singulier, dans les chapitres tournant autour de Lolita, peut être déstabilisante.
De plus, l'enquête de Prudence prend le dessus sur ce qui arrive à Lolita. Hors, à mes yeux, c'est autour des problèmes liés aux réseaux sociaux de Lolita et de son évolution à elle, qu'il fallait travailler
Au risque d'en décevoir certains, je n'ai pas aimé ce livre. Les critiques en parlaient comme un thriller jeunesse qui valait un thriller adulte, pour ma part on est très loin d'un thriller adulte.
J'ai eu du mal à rentrer dedans, les personnages ne m'ont pas touché plus que ça. L'histoire est longue et ennuyeuse.
Toutefois ça reste un bon livre jeunesse pour montrer aux ados les dangers d'internet et l'envers du décor de YouTube.
Petite déception…
Cependant, lorsque des sujets aussi sensibles et importants sont traités, je tiens à dire que ce n'est pas agréable de dire que je n'ai pas aimé cette histoire.
Malheureusement, je me suis beaucoup ennuyé durant cette lecture.. Je n'ai également pas du tout accroché avec le style d'écriture et avec la narration à la deuxième personne du singulier lors des chapitres tournant autour de Lolita. de même pour les personnages.
Cela ne veut pas dire que le roman est mauvais. En effet, en plus de mettre en garde sur l'influence des réseaux sociaux, il met également l'accent sur le harcèlement, la santé mentale et d'autres sujets tout aussi importants. Ce qui m'amène à dire que ce livre est plus un roman de prévention qu'un "thriller".
Je m'attendais donc à une enquête différente de celle-ci, ce qui explique ma déception.
J'attendais ce roman puisque je suivais Samantha Bailly sur youtube avant.
J'ai été vraiment déçue. Il y a des incohérences et un manque de recherche sur certains sujets.

Par exemple, Prudence qui se fait des défrisages brésilien ?
Non ça n'existe pas, c'est soit des lissages brésiliens ou soit des défrisages.
Ensuite on nous dit que Lolita a besoin d'argent pour voyager mais elle vends ses objets après avoir voyager ?
Et il y en a d'autres des comme ça.

J'ai trouvé que la dualité des chapitres s'imbriquaient pas très bien.
Au premiers abords, l'histoire semble intéressante mais on sent que ça manque de profondeur et de recherche.
On suit deux histoires en parallèles, celle de Lolita, youtubeuse beauté avec plusieurs milliers d'abonnés sur tous les réseaux sociaux. Elle cherche constamment une plus grande popularité et est prête à tout pour y arriver. Puis la vie de Prudence, grande fan de Lolita, elle suit la youtubeuse depuis ses débuts, Lolita fait parti de sa vie. Mais un jour, Lolita disparaît, tous ses comptes sont supprimés, aucune explication n'est laissée. Prudence n'en peux plus, et même si elle ne connaît pas personnellement Lolita, elle part à sa recherche, mais que va-t-elle découvrir.
----
Alors que je m'attendais à trouver un roman ado un peu niais, j'ai été agréablement surpris par les thématiques abordées (que je ne citerais pas sous peine de spoil ;)). Je ne m'attendais pas à un tel dénouement et j'en ai été agréablement surpris. Cependant je nuances mes propos. J'ai eu un peu de difficultés avec le style d'écriture qui à mon avis était un peu trop fluide, voire orale. de plus, la narration et le scénario à été un peu rapide à mon goût ce qui ne m'a pas permit de mon plonger entièrement dans l'histoire. Enfin ces jolis thématiques abordés n'ont été que survolées à mon avis et pas suffisamment approfondi, ce qui est dommage.
----
On partait d'une bonne intention et d'une idée vraiment intéressante, mais malgré quelques points négatif, c'est resté une bonne lecture. Mais pas suffisant pour être un coup de coeur.
Lu extrait Kobo. Dans l'air du temps. Habile. Déprimant.