BAYARD CULTURE (09/05/2018)
4.5/5   2 notes
Les rivières et les fleuves séparent et relient, ils sont là, sans fin, et pourtant ils s'en vont. Que se passe-t-il entre le moment où l'eau jaillit et celui où elle finit par se jeter dans la mer? Quel est le destin des gouttes d'eau? Des grands fleuves du monde aux plus petits cours d'eau, des chutes les plus plus impressionnantes aux méandres les plus calmes, Jean-Christophe Bailly fait le récit de ces façonneurs de paysage et propose au lecteur un voyage de géo... >Voir plus
Que lire après Couler de sourceVoir plus
Je découvre cette collection éditée chez Bayard avec ce petit bijou de JC Bailly. J'avoue que mon avis est biaisé car je suis fan de ce monsieur.
Le livre est fait du texte d'une 'petite' conférence donnée en deux occasions par Bailly à l'automne 2017, auquel se rajoutent les questions-réponses posées-données lors de ces conférences.
Le principe de la 'petite' conférence, concept mise en oeuvre par Gilberte Tsaï, est de donner la parole à des experts en leur demandant de respecter une règle du jeu : que leur discours s'adresse aux enfants de plus de 10 ans comme à ceux qui les accompagnent.
JC Bailly s'exprime ici sur les rivières et les fleuves. C'est magnifique de simplicité et de pertinence. Il dose avec bonheur les informations techniques que l'on attend d'un cours de géographie avec des pensées philosophiques, et des images poétiques et littéraires qui font toute la différence.

Héraclite a prononcé une phrase célèbre qu'on a rapportée car il vivait à une époque où consigner ses pensées par écrit n'était pas encore devenu une habitude : 'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve', voilà cette formule. Il indiquait par là le changement perpétuel, la variabilité infinie de tout ce qui existe. De cette variabilité infinie, de ce changement permanent, le fleuve qui passe continûment lui offrait directement l'image. Comme la philosophie, c'est d'abord ce que l'on peut discuter, vous me direz qu'Héraclite avait raison, mais que nous pourrions aussi lui rétorquer que si nous allons nous baigner dans la Loire le mercredi et que nous y retournons le jeudi, il s'agit toujours néanmoins du même fleuve. D'un côté, pui, il s'agit du même fleuve mais, de l'autre, le philosophe a raison, ce n'est plus la même eau. L'eau dans laquelle nous nous sommes baignés la veille est déjà partie à des kilomètres en aval et rien de ce que nous voyons n'est absolument identique.

Videos de Jean-Christophe Bailly (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Bailly
Lecture de Jean-Christophe Bailly : une création originale à partir d'une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Saison 4 : Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, à paraître septembre 2019. Saison 3 : Christian Prigent, Hubert Haddad, Laure Murat, Mona Ozouf