Éditeur : J.-C. Lattès (07/03/2018)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 30 notes)
En cinq ans, Ophélie a gravi à toute vitesse les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement : la stagiaire fraîchement débarquée de Bretagne s’est muée en parisienne sophistiquée et, à même pas trente ans, a été nommée directrice de la communication. Alors que la voilà enfin parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l’industrie des jeux vidéo : adieu l’ambiance familiale et décontractée, Pyxis de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Ivre_de_mots
  11 septembre 2018
/!\ ATTENTION ! Contient des spoiler sur les autres tomes. /!\
Un grand merci au site Netgalley et aux éditions JC Lattès pour leur confiance en ce service presse. J'ai été ravie de pouvoir découvrir cette auteure dont j'ai beaucoup entendu parler.
Bien que ce soit une saga de trois livres, indéterminés peut se lire indépendamment des autres, ce que j'ai d'ailleurs fait. J'ai eu peur au début de ne pas comprendre le livre et d'être perdue, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tardé d'en faire la chronique. Bien heureusement, ça n'a pas été le cas. L'auteure nous explique bien le contexte, on connaît le passé de l'héroïne qui est Ophélie sur comment elle est passé de stagiaire, a femme accomplie directrice en communication. Dans ce dernier tome, nous suivons son parcours dans l'entreprise qu'est Pyxis, mais aussi dans sa vie personnelle. Nous rencontrons (ou retrouvons) également Arthur qui était lui aussi stagiaire lors du premier tome (j'ai fait mes recherches!). Lui, à la différence de la jeune femme, à eu un parcours plus mouvementé. Il a voyagé, est passé d'un travail à un autre, mais toujours dans la finance et est revenue à Pyxis dans l'espoir de retrouver la camaraderie d'antan. Seulement, malheureusement pour lui, ce ne fut pas le cas. L'entreprise n'est plus ce qu'elle était, car elle est racheté par une grande boîte spécialisées dans les jeux vidéos et les employés devront faire faces aux licenciements à la chaîne. Ophélie sera entraîné bien malgré elle dans cette tempête jusqu'à impacté sa vie personnelle.
Bien que l'ambiance ne soit pas des plus légères, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. le fait que l'héroïne ai un CDI montre qu'elle n'est pas forcément en sécurité de l'emploi. J'ai été assez étonnée du sérieux de l'histoire et des sujets délicats que l'auteure aborde comme la condition de la femme en entreprise sous l'autorité d'un patron. Certains passages étaient touchants, réalistes, justes et d'autres très durs à lire. Au début du récit, elle est en couple avec James qu'elle a rencontré dans le premier tome, seulement tout ne va pas parfaitement bien entres eux, surtout depuis que Pyxis bat de l'aile et qu'Arthur, son amant lors du tome 1 a fait son apparition. J'ai eu peur qu'elle fasse les mauvais choix, mais elle a toujours fait ce qui me semblait le plus judicieux et le plus intelligent. Quand elle retrouve Arthur, tout ne se passe pas aussi bien que le jeune homme le pensait et pour cause, ils ne se sont pas quittés dans les meilleurs conditions. le stagiaire, il y a cinq ans, était immature, se droguait et fréquentait plusieurs femmes alors qu'il était en couple.
J'ai été agréablement surprise par l'ensemble des personnages, surtout par Ophélie et Arthur. de prime abord, j'ai eu peur d'avoir comme héroïne, une femme dure et froide, or c'en est tout le contraire. Je n'ai certes, pas lu les tomes précédents, mais je sens en elle une maturité qui n'a fait que d'évoluer aux fils des livres. C'est une jeune femme que l'on sent déterminée, après avoir été en stage, elle a eu un CDD puis un CDI en tant que directrice de communication. C'est une travailleuse, une acharnée et une femme accompli et indépendante. Pour ce qui est d'Arthur, wahou. Sans aucun doute que je l'aurai détesté si j'avais lu le premier tome ! Un petit riche prétentieux, imbu de lui même et goujat avec les dames... Bof ! Ce dernier tome en revanche montre bien qu'il a considérablement évolué. Tout comme l'héroïne, il fait les bons choix. de tous les héros des histoires que j'ai lu, je pense que c'est l'un qui a le plus pris en maturité. Envers Ophélie, il est devenu doux et protecteur alors même qu'elle est sur la défensive avec lui.
La plume de l'auteure m'a époustouflé. Elle a pris le risque de parler de choses actuelles, sensibles même avec réussite. L'écriture est fluide, les personnages réalistes et le cadre du travail tout autant. L'héroïne enchaîne les difficultés, fait des erreurs et apprends à ne pas les refaire. Malgré tout, elle se relève et c'est ce qui fait d'elle, une héroïne comme je les aimes. Un autre personnage qui m'a plu c'est Alix.Elle défend ce qui lui semble juste, même si elle y perd en rechange et quitte à tenir tête à son patron. Pour ce qui est de la fin je dois dire, wahou... Bien qu'elle ai été plutôt abrupte, j'ai été satisfaite même si j'aurais voulu plus, même si j'aurais voulu rester encore auprès des personnages.
En conclusion, je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette auteure, cette histoire, ces personnages... Je ne sais pas si je lirais les tomes précédents, car en soit, ce tome suffit à lui même. Je n'ai pas été perdu au cours de ma lecture, pas un seul instant. J'aime le sujet que Samantha aborde sur la difficulté des conditions des femmes aux travailles pour ce qui est de l'argent, de l'harcèlement, du jugement... mais ce n'est pas seulement ça et vous le comprendrez en lisant ce récit.
Lien : http://ivredemots.weebly.com..
coquinnette1974
  04 mai 2018
Indéterminés de Samantha Bailly est un roman qui m'a été envoyé par J.-C. Lattès et net galley.
J'ignorais que ce roman était la suite de deux autres : Les stagiaires ; A durée déterminée.
Honnêtement, ce n'est pas hyper gênant mais j'aurais préféré lire les autres auparavant.
Du coup, contrairement à de nombreux lecteurs, j'ai découvert Ophélie dans ce tome ci. Elle a réussit après de nombreux stages à obtenir son C.D.I. Elle a grimpée les échelons et est désormais directrice de la communication. Ça y est, elle est enfin parvenue à la place qu'elle a tant convoitée. Mais rien n'est simple dans le monde de l'entreprise ! Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l'industrie des jeux vidéo : adieu l'ambiance familiale et décontractée, Pyxis devra maintenant satisfaire les intérêts financiers d'actionnaires inconnus.
Ophélie vit une vraie tempête professionnelle... et c'est pas fini !
J'ai aimé ce roman, les personnages sont très sympathiques. Ophélie est attachante.
J'ai apprécié l'ambiance du livre, le fait que ce C.D.I ne rend pas les choses plus faciles pour autant ! de nos jours avoir un C.D.I ne veut pas forcément dire qu'on est à l'abri de licenciement, notamment lors d'un rachat !
Il y a vraiment de bonnes choses dans ce livre, que j'ai apprécié.
Pas de coup de coeur, mais une lecture que je recommande et qui vaut bien quatre étoiles :)
bunnyem
  14 mars 2018
Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que, même si je n'ai découvert cette auteure que tardivement alors qu'elle a un succès fou, j'ai bien rattrapé mon retard puisqu'il s'agit ici du 6ème roman que je lis d'elle. Après un coup de coeur saga pour Nos âmes jumelles, il en est de même avec celle des stagiaires.
-- Ancré dans la réalité --
Même si l'auteure ne l'a pas classifié comme une saga, il s'agit bel et bien ici du tome 3 des stagiaires. Je ne peux que vous conseiller de lire les tomes précédents au préalable afin de savourer cette lecture au maximum. Nous suivons l'histoire d'Ophélie, une jeune provinciale débarquée à Paris avec pour ambition de travailler dans la boîte prestigieuse qu'est Pyxis. Stagiaire dans le 1er tome, nous l'avons suivie au sein de l'entreprise, évoluer vers le CDD tant recherché et dans son CDI dans ce tome. Comme dans les tomes précédents, nous suivons Ophélie dans la moitié des chapitres et un personnage masculin dans les autres. Et c'est ici le grand retour d'Arthur ! J'avais adoré ce personnage dans le tome 1 mais qui avait disparu dans le précédent. Nos deux protagonistes ont évolué, énormément, tout en gardant l'essence profonde de leur personnalité. Comme pour les autres romans de l'auteure, j'ai dévoré ce tome et j'ai adoré ma lecture. La plume de Samantha est tout simplement magnifique, fluide, poétique par biens des aspects, chaque mot est choisi intelligemment dans un but précis, que ce soit pour faire ressentir une émotion au lecteur, dénoncer certains aspects de notre société ou nous évoquer des souvenirs. L'histoire m'a captivée du début à la fin, j'ai adoré tous les personnages et je suis très triste de savoir que c'est fini, on ne les retrouvera plus. Ce tome est à la fois similaire et différent des précédents, Ophélie a maintenant 28 ans et l'histoire est donc plus mâture et plus ancrée dans la réalité que jamais. Vous ne pourrez qu'être touché pendant cette lecture, vous vous remémorerez vos propres souvenirs à travers ce que vit Ophélie et c'est là, pour moi, la force principale de l'auteure. Elle parvient à vous toucher en plein coeur et à parler d'une manière extrêmement juste.
☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, c'est un gros coup de coeur pour ce dernier tome même si je suis aussi très triste de savoir que je ne retrouverai plus les personnages. Un roman qui se dévore, qui vous touche en plein coeur et qui parlera à tout le monde pour sa justesse et sa finesse. J'attends déjà impatiemment le prochain roman de l'auteure.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
LaRecreationLitteraire
  26 avril 2018
Pourquoi ce livre ?
Je remercie énormément les éditions JC Lattès de nous avoir permis de recevoir ce roman. J'avoue qu'il me faisait de l'oeil depuis un moment.. Je suis en effet devenue intriguée par cette auteure depuis sa série Oraisons, que j'avais découvert grâce à un partenariat avec Livraddict.

De quoi parle t-il ?
Pour les néophytes comme moi, nous découvrons Ophélie. Pour les addicts de la série, vous la retrouvez. En effet, la série suit l'évolution d'une stagiaire en femme accomplie avec un CDI. Ces trois lettres qui étaient si magiques, signe de stabilité, d'appartement ... Mais cela est-il aussi fiable qu'elle l'espérait ?

Que penser de l'histoire ?
Pour ceux qui n'ont jamais lu un autre tome de la série, je tiens déjà à vous rassurer. Ces livres se lisent sans problème indépendamment. Je vais d'ailleurs lire le premier seulement pendant les vacances car je l'ai en format numérique ! Vous allez assister à la rupture de Pyxis, mais aussi de la cuirasse d'Ophélie, de ses certitudes et de ses rêves d'avenir.

Que dire des personnages ?
Le personnage principal est Ophélie, vous l'aurez compris. Elle est forte à l'extérieur, mais très fragile en réalité. Elle va devoir affronter une crise d'une ampleur qu'elle n'a jamais connue depuis l'obtention de son cézam. Elle va devoir choisir entre ses convictions, ses rêves, son travail, ses projets, sa vie privée, et elle-même. Elle va être dans des situations critiques qui vont lui permettre de se poser les bonnes questions, et de faire des choix, bons ou mauvais, mais des choix tout de même.
Nous croiserons aussi Vincent, Hugues et Alix. Chacun a évoluer, dans un domaine qu'il apprécie, ou non, à des niveaux différents, avec des envies différentes. J'ai aimé la profonde amitié qui les lie et qui doit, je pense, être intense dans les premiers tomes de la série. Nous rencontrerons aussi Arthur, qui partagera l'affiche assez rapidement avec Ophé.

En conclusion ?
J'ai véritablement passé un moment excellent. C'est difficile à exprimer mais j'avoue que l'hésitation devant des choix dûs à un CDI, je connais. Il n'est pas toujours aisé de choisir d'en partir, de faire un pari pour l'avenir, d'être sûre que c'est ce qui nous convient. Mais d'ailleurs qui a dit que le CDI convenait à tout le monde ?
Je vous conseille fortement de lire cette série et je pense me procurer le second tome qui me manque pour lire tranquillement cette série au bord de la piscine cette année. Car nous partons à plusieurs, et pourquoi pas, je pourrais avoir quelques petits moments de paix ^^
Lien : http://www.la-recreation-lit..
MDWI
  03 décembre 2018
troisième et dernier tome de la série "les stagiaires". Et avec le retour d'Arthur, personnage que j'avais pris en grippe au premier tome, ce n'était pas gagné pour que je l'apprécie. Mais en 5 ans, il s'est amélioré et je l'ai plus apprécié ici. Quant à Ophélie, elle est aussi plus cohérente, et s'il lui reste des réactions incompréhensibles, d'autres sonnent juste.
L'histoire est assez sombre et arbore des thématiques graves, plus encore que des les deux autres tomes. Il n'y a vraiment plus rien de léger ou drôle dans ce dernier volet (ce qui est un peu dommage pour moi, je préfère le côté humoristique des livres). Mais il y a toujours des péripéties inattendues surtout quand on attaque direct après le tome 2 sans même lire le résumé, et le livre contient quelques réflexions intéressantes.
Un bon moment de lecture.
bunnyembunnyem   14 mars 2018
La route depuis cette Ophélie jusqu'à celle d'aujourd'hui me semble à la fois longue et rapide, douloureuse et joyeuse, tortueuse et évidente.
regina_falangeregina_falange   14 mars 2018
Il y a des personnes qui sont comme nos ombres. Elles fuient quand vous les chercher, mais sont pourtant toujours derrière vous.
bunnyembunnyem   14 mars 2018
Et debout, bien campée sur mes jambes, j'admire cet horizon. Car le monde est vaste, très vaste. Je l'avais presque oublié.