La fin est magistral.Je l'ai pratiquement d'une traite c'est ce qui à de mieux avec ce type de roman.Trouver un temps est le savourer.
Ce dernier tome est le plus sombre.(Evemenent personnel et professionnel)
Une suite pourrait être sympa.J'ai adoré suivre cette joyeuse bande.
Voir évoluer les personnages aussi réaliste merci à l'autrice pour ce travail.
Concernant les intrigues sur l 'entreprise c'est exactement comme cela que se passe( départ du jour au lendemain, les réunions ect..)
je recommande à tous cette trilogie c'est la première fois que je lui cela.
Additif.
Indéterminés de Samantha Bailly est un roman qui m'a été envoyé par J.-C. Lattès et net galley.
J'ignorais que ce roman était la suite de deux autres : Les stagiaires ; A durée déterminée.
Honnêtement, ce n'est pas hyper gênant mais j'aurais préféré lire les autres auparavant.
Du coup, contrairement à de nombreux lecteurs, j'ai découvert Ophélie dans ce tome ci. Elle a réussit après de nombreux stages à obtenir son C.D.I. Elle a grimpée les échelons et est désormais directrice de la communication. Ça y est, elle est enfin parvenue à la place qu'elle a tant convoitée. Mais rien n'est simple dans le monde de l'entreprise ! Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l'industrie des jeux vidéo : adieu l'ambiance familiale et décontractée, Pyxis devra maintenant satisfaire les intérêts financiers d'actionnaires inconnus.
Ophélie vit une vraie tempête professionnelle... et c'est pas fini !
J'ai aimé ce roman, les personnages sont très sympathiques. Ophélie est attachante.
J'ai apprécié l'ambiance du livre, le fait que ce C.D.I ne rend pas les choses plus faciles pour autant ! de nos jours avoir un C.D.I ne veut pas forcément dire qu'on est à l'abri de licenciement, notamment lors d'un rachat !
Il y a vraiment de bonnes choses dans ce livre, que j'ai apprécié.
Pas de coup de coeur, mais une lecture que je recommande et qui vaut bien quatre étoiles :)
Si je suis Samantha Bailly sur les réseaux sociaux, je n'avais jamais lu ses écrits. C'est maintenant, chose faite. J'ai lu Indéterminés comme un one-shot mais ce roman fait partie d'une trilogie avec Les stagiaires et A durée déterminée. Je ne sais pas quelles impressions a laissé ce roman à ceux qui ont lu les deux premiers tomes mais je n'ai pas souffert durant ma lecture. Oui, j'ai vite compris que Indéterminés n'était pas un tome unique mais, en même temps, je n'ai pas le sentiment d'avoir manqué de quelque chose pour bien comprendre le récit. Pour cela, je salue le talent de l'auteure. L'ensemble du roman est moderne autant dans l'histoire que dans l'écriture. Même si j'ai dévoré ce roman, je dois dire que je suis restée très loin des personnages qui m'ont agacée au possible. Nous ne vivons vraiment pas dans le même monde.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
/!\ ATTENTION ! Contient des spoiler sur les autres tomes. /!\

Un grand merci au site Netgalley et aux éditions JC Lattès pour leur confiance en ce service presse. J'ai été ravie de pouvoir découvrir cette auteure dont j'ai beaucoup entendu parler.
Bien que ce soit une saga de trois livres, indéterminés peut se lire indépendamment des autres, ce que j'ai d'ailleurs fait. J'ai eu peur au début de ne pas comprendre le livre et d'être perdue, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tardé d'en faire la chronique. Bien heureusement, ça n'a pas été le cas. L'auteure nous explique bien le contexte, on connaît le passé de l'héroïne qui est Ophélie sur comment elle est passé de stagiaire, a femme accomplie directrice en communication. Dans ce dernier tome, nous suivons son parcours dans l'entreprise qu'est Pyxis, mais aussi dans sa vie personnelle. Nous rencontrons (ou retrouvons) également Arthur qui était lui aussi stagiaire lors du premier tome (j'ai fait mes recherches!). Lui, à la différence de la jeune femme, à eu un parcours plus mouvementé. Il a voyagé, est passé d'un travail à un autre, mais toujours dans la finance et est revenue à Pyxis dans l'espoir de retrouver la camaraderie d'antan. Seulement, malheureusement pour lui, ce ne fut pas le cas. L'entreprise n'est plus ce qu'elle était, car elle est racheté par une grande boîte spécialisées dans les jeux vidéos et les employés devront faire faces aux licenciements à la chaîne. Ophélie sera entraîné bien malgré elle dans cette tempête jusqu'à impacté sa vie personnelle.
Bien que l'ambiance ne soit pas des plus légères, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. le fait que l'héroïne ai un CDI montre qu'elle n'est pas forcément en sécurité de l'emploi. J'ai été assez étonnée du sérieux de l'histoire et des sujets délicats que l'auteure aborde comme la condition de la femme en entreprise sous l'autorité d'un patron. Certains passages étaient touchants, réalistes, justes et d'autres très durs à lire. Au début du récit, elle est en couple avec James qu'elle a rencontré dans le premier tome, seulement tout ne va pas parfaitement bien entres eux, surtout depuis que Pyxis bat de l'aile et qu'Arthur, son amant lors du tome 1 a fait son apparition. J'ai eu peur qu'elle fasse les mauvais choix, mais elle a toujours fait ce qui me semblait le plus judicieux et le plus intelligent. Quand elle retrouve Arthur, tout ne se passe pas aussi bien que le jeune homme le pensait et pour cause, ils ne se sont pas quittés dans les meilleurs conditions. le stagiaire, il y a cinq ans, était immature, se droguait et fréquentait plusieurs femmes alors qu'il était en couple.
J'ai été agréablement surprise par l'ensemble des personnages, surtout par Ophélie et Arthur. de prime abord, j'ai eu peur d'avoir comme héroïne, une femme dure et froide, or c'en est tout le contraire. Je n'ai certes, pas lu les tomes précédents, mais je sens en elle une maturité qui n'a fait que d'évoluer aux fils des livres. C'est une jeune femme que l'on sent déterminée, après avoir été en stage, elle a eu un CDD puis un CDI en tant que directrice de communication. C'est une travailleuse, une acharnée et une femme accompli et indépendante. Pour ce qui est d'Arthur, wahou. Sans aucun doute que je l'aurai détesté si j'avais lu le premier tome ! Un petit riche prétentieux, imbu de lui même et goujat avec les dames... Bof ! Ce dernier tome en revanche montre bien qu'il a considérablement évolué. Tout comme l'héroïne, il fait les bons choix. de tous les héros des histoires que j'ai lu, je pense que c'est l'un qui a le plus pris en maturité. Envers Ophélie, il est devenu doux et protecteur alors même qu'elle est sur la défensive avec lui.
La plume de l'auteure m'a époustouflé. Elle a pris le risque de parler de choses actuelles, sensibles même avec réussite. L'écriture est fluide, les personnages réalistes et le cadre du travail tout autant. L'héroïne enchaîne les difficultés, fait des erreurs et apprends à ne pas les refaire. Malgré tout, elle se relève et c'est ce qui fait d'elle, une héroïne comme je les aimes. Un autre personnage qui m'a plu c'est Alix.Elle défend ce qui lui semble juste, même si elle y perd en rechange et quitte à tenir tête à son patron. Pour ce qui est de la fin je dois dire, wahou... Bien qu'elle ai été plutôt abrupte, j'ai été satisfaite même si j'aurais voulu plus, même si j'aurais voulu rester encore auprès des personnages.
En conclusion, je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette auteure, cette histoire, ces personnages... Je ne sais pas si je lirais les tomes précédents, car en soit, ce tome suffit à lui même. Je n'ai pas été perdu au cours de ma lecture, pas un seul instant. J'aime le sujet que Samantha aborde sur la difficulté des conditions des femmes aux travailles pour ce qui est de l'argent, de l'harcèlement, du jugement... mais ce n'est pas seulement ça et vous le comprendrez en lisant ce récit.
Lien : http://ivredemots.weebly.com..
Après la lecture du premier volume, Les stagiaires (acheté lorsque j'étais moi-même en stage) et le second, À durée déterminée, l'autrice a conclu cette trilogie avec Indéterminés. Nous faisons un bond de quelques années pour retrouver Ophélie, qui approche la trentaine et qui est en couple avec James. Elle travaille toujours à Pyxis, en tant que directrice de la communication, en CDI et s'est bien épanouie.

Malheureusement, deux événements vont bouleverser son quotidien. Premièrement, le retour d'Arthur dans la boîte. Il a été embauché en CDD comme analyste financier chez Pyxis, et va remuer un tas de souvenirs chez la jeune femme. Deuxièmement, les restructurations dans l'entreprise après son rachat par le géant GameVision, qui va entraîner des licenciements à tour de bras.

En phase au doute, Ophélie ne sait plus comment gérer sa vie professionnelle et personnelle. Quant à Arthur, il a beaucoup évolué ces dernières années, s'étant détaché du joug familial. Après un voyage qui l'a profondément fait réfléchir, il est enfin parvenu à refuser l'argent - et l'aliénation qui allait avec - de sa mère.

En parallèle à l'histoire d'Arthur et d'Ophélie (et la grande question : où cela va-t-iels les mener ?), nous suivons les changements d'une boîte, rachetée par une grosse entreprise, et ce que cela entraîne sur le plan humain. Des salarié·e·s sont licencié·e·s à tour de bras, et l'autrice nous décrit là une réalité que beaucoup d'entre nous connaissent. Lorsqu'on est un·e jeune adulte, l'incertitude face à l'avenir est probablement l'une des plus grandes angoisses.

Je sentais le côté engagé de Samantha Bailly (qui, dans la vraie vie, se bat d'ailleurs avec acharnement pour le statut des auteur·rice·s) bien plus dans ce troisième volume, avec notamment le sujet du harcèlement sexuel au travail (et bien plus...), mais aussi par des petits moments (comme lorsqu'un des personnages évoque l'exploitation de celleux qui travaillent chez Uber).

Il y a quelques passages qui m'ont beaucoup touchée, bien plus que je ne l'aurais imaginé. Ce livre m'a mise dans un état émotionnel fort, et je me suis sentie mal toute une journée en y repensant. Je ne veux pas en dire plus ici, mais les mots de l'autrice m'ont vraiment remuée et, pour ça, je lui dit merci.

C'est avec une pointe de tristesse que j'ai quitté les protagonistes : Ophélie, Alix, Arthur (que je détestais dans le premier tome, pourtant), mais aussi les autres.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que, même si je n'ai découvert cette auteure que tardivement alors qu'elle a un succès fou, j'ai bien rattrapé mon retard puisqu'il s'agit ici du 6ème roman que je lis d'elle. Après un coup de coeur saga pour Nos âmes jumelles, il en est de même avec celle des stagiaires.

-- Ancré dans la réalité --

Même si l'auteure ne l'a pas classifié comme une saga, il s'agit bel et bien ici du tome 3 des stagiaires. Je ne peux que vous conseiller de lire les tomes précédents au préalable afin de savourer cette lecture au maximum. Nous suivons l'histoire d'Ophélie, une jeune provinciale débarquée à Paris avec pour ambition de travailler dans la boîte prestigieuse qu'est Pyxis. Stagiaire dans le 1er tome, nous l'avons suivie au sein de l'entreprise, évoluer vers le CDD tant recherché et dans son CDI dans ce tome. Comme dans les tomes précédents, nous suivons Ophélie dans la moitié des chapitres et un personnage masculin dans les autres. Et c'est ici le grand retour d'Arthur ! J'avais adoré ce personnage dans le tome 1 mais qui avait disparu dans le précédent. Nos deux protagonistes ont évolué, énormément, tout en gardant l'essence profonde de leur personnalité. Comme pour les autres romans de l'auteure, j'ai dévoré ce tome et j'ai adoré ma lecture. La plume de Samantha est tout simplement magnifique, fluide, poétique par biens des aspects, chaque mot est choisi intelligemment dans un but précis, que ce soit pour faire ressentir une émotion au lecteur, dénoncer certains aspects de notre société ou nous évoquer des souvenirs. L'histoire m'a captivée du début à la fin, j'ai adoré tous les personnages et je suis très triste de savoir que c'est fini, on ne les retrouvera plus. Ce tome est à la fois similaire et différent des précédents, Ophélie a maintenant 28 ans et l'histoire est donc plus mâture et plus ancrée dans la réalité que jamais. Vous ne pourrez qu'être touché pendant cette lecture, vous vous remémorerez vos propres souvenirs à travers ce que vit Ophélie et c'est là, pour moi, la force principale de l'auteure. Elle parvient à vous toucher en plein coeur et à parler d'une manière extrêmement juste.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, c'est un gros coup de coeur pour ce dernier tome même si je suis aussi très triste de savoir que je ne retrouverai plus les personnages. Un roman qui se dévore, qui vous touche en plein coeur et qui parlera à tout le monde pour sa justesse et sa finesse. J'attends déjà impatiemment le prochain roman de l'auteure.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
C'est avec un peu (beaucoup) de retard que je rédige ici ma chronique sur « Indéterminés » de Samantha Bailly, digne de suite du premier opus « Les stagiaires » et du second tome « A durée déterminée ».
C'est avec un peu (beaucoup) de retard que je rédige ici ma chronique sur « Indéterminés » de Samantha Bailly, digne de suite du premier opus « les stagiaires » et du second tome « A durée déterminée ».
Ce fut un plaisir de retrouver Ophélie et les autres personnages déjà croisés auparavant. Je dois toutefois avouer que j'ai trouvé cette dernière plus antipathique, beaucoup plus carriériste que dans les autres tomes. Ophélie est devenue une de ces personnes ne vivant que pour leur travail et par leur travail.
Ce dernier tome est peut-être le plus sombre, le plus dur à lire. Il nous plonge dans une réalité que beaucoup cherchent à fuir. Certains passages m'ont mis, je l'avoue, mal à l'aise.
Le monde du travail est un univers implacable et l'auteure ne se prive pas de nous le rappeler.
Ainsi s'achève cette trilogie que je conseille. À travers « Les stagiaires », « A durée déterminée » et « Indéterminés » vous ne voyagez pas dans contrées lointaines, vous serez tout simplement confronté à une réalité du travail qui n'est toujours plaisant.
Bonne lecutre !
Je suis contente de découvrir la suite et fin des aventures d'Ophélie et Arthur. Je trouve que l'autrice a très bien terminé sa saga, c'est plus ou moins ce à quoi je m'attendais. L'écriture est fluide, ça se lit tout seul.
En revanche, j'ai été très surprise de découvrir que le thème du viol tenait une place centrale dans le roman. Je ne m'y attendais absolument pas et j'ai été très décontenancée par cela.
L'autrice a, je pense, voulu dénoncer des problématiques qui sont courantes dans les entreprises, mais, pour le coup, ceci m'a un peu dérangé.
On sent l'engagement de l'autrice pour la condition des auteurs francophones. La suivant sur ses différents réseaux, j'ai clairement pu percevoir les valeurs qui sont importantes pour elle. Elle a mis beaucoup de sa personnalité dans ce livre, ça se sent.
En résumé, je trouve que c'est une très chouette saga que je recommande à tout le monde !
Un dernier tome très fort. J'ai parlé en long et en large de l'émotion que j'ai ressenti à la lecture de cette série, elle s'est confirmée et amplifiée dans ce troisième tome. L'identification avec Ophélie est grande, tant par l'âge que nous partageons, que par ce qu'elle vit. Je n'aurai pas pensé être prise dans tout ce maelström d'émotions en débutant cette série, qui s'est révélée être très addictive, sonnant par moment très juste (parfois souffrant de quelques maladresses). C'était comme retrouver une bande de potes, tous un peu cassés, un peu fêlés, mais si réconfortants.
J'ai dévoré ce 3eme tome «Indéterminés». Et je crois bien que c'est mon préféré. Alors que dans les premiers tomes on s'attardait essentiellement (mais pas que) sur les difficultés à être stagiaire puis CDD, ici il y a de nombreuses thématiques, assez dures. J'ai trouvé aussi que dans ce tome on avait une vraie évolution des personnages, plus flagrante que dans les tomes précédents. J'avais détesté Arthur dans le 1er tome, et j'étais limite contrariée de le revoir ici. Finalement, je l'ai beaucoup apprécié.
Et ça a été un vrai plaisir de retrouver la plume de Samantha Bailly, que j'aime toujours autant ! J'ai clairement vu une évolution entre le 1er tome et celui-ci, autant au niveau des personnages que de l'écriture de l'autrice. En bref, ce fut une excellente lecture, qui me donne envie de lire autre chose !