EAN : 978B07J6T1SCT
Éditeur : (23/10/2018)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)
« J'ai toujours voulu être lue. Trouver un homme qui, comme moi, serait un lecteur averti, qui chercherait à déchiffrer, à lire entre les mots, à traquer les auréoles de poésie qui viennent parfois tacher le monde. Je ne voulais pas l'un de ces flâneurs qui sautent des chapitres, non. J'attendais celui qui prendrait l'histoire dans l'ordre ou le désordre, mais qui saurait recomposer le puzzle. Avant de te rencontrer, j'avais oublié combien j'aimais lire les visages,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
AlexandrePage
  31 juillet 2019
Honnêtement, ce n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais je connaissais Samantha Bailly de nom, du fait de ses nombreuses actions en faveur des auteurs, et bien sûr à cause du scandale lié à sa volonté de tenter l'auto-édition avec ce livre. Scandale qui n'est pas à l'honneur des éditeurs et libraires qui l'ont prise en grippe pour cette raison.
Etant moi-même de plus en plus attiré par l'auto-édition (comme lecteur et auteur), j'avais envie de découvrir un de ses écrits, et son roman auto-édité me paraissait un point d'attaque sympa.
Bon, ça se lit facilement, c'est tout à fait dans l'air du temps (tant par le style que par les sujets abordés), c'est léger comme une chouquette, du coup je comprends le succès de l'autrice auprès d'un public demandeur de ce genre de livres.
Pour ma part, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Ca manque de profondeur, d'émotions fortes, et les dialogues tendent souvent vers le superficiel. Ecriture simple, propos simple, La Marelle est tout à fait lisible, et on peut même aller jusqu'au bout sans difficulté, mais on en ressort avec peu de choses et le sentiment d'avoir lu un énième roman contemporain du genre (il s'en publie des dizaines par jour dans l'édition classique et l'auto-édition).
Ca manque de personnalité, de souffle, c'est un bonbon dont on oublie qu'on l'a en bouche, tant il est suave mais sans grande saveur.
Je ne dirai pas que c'est une déception, car c'est proprement écrit, sans prétention et je ne suis pas franchement le public idéal pour ce genre de livres, mais clairement je m'attendais à plus de force émotionnelle, de subtilité de la part d'une autrice dont j'apprécie par ailleurs les engagements et les interventions publiques toujours pleines d'intelligence. Au fond, c'est un peu comme pour Nothomb. Elle est brillante dans ses déclarations, mais ses livres m'ont toujours paru fades ou inaboutis.
Cela dit, il y a de quoi retenter sa chance dans l'oeuvre de Samantha Bailly qui est peut-être meilleure dans d'autres genres.

Sandrinou05
  09 mars 2020
Chacun voit midi à son horloge. Voici mon avis.
J'ai trouvé ce roman simplet. Comme si c'était un journal d'une ado. Les sorties entre potes, les beuveries, les expressions entre les personnages, BOF ça me saoule, peut-être parce que j'ai pris un coup de vieux (LOL)
Je tiens à noter pour ceux qui liront ce roman sur une liseuse qu'il faudra vous munir d'une loupe car tout le long du roman il y a des dialogues qui interviendront écrits en minuscule. A moins de changer la taille de la police à chaque fois, ce qui peut devenir saoulant à la longue...
L'histoire est originale, l'auteur a voulu se baser sur l'histoire d'un livre réel "Marelle" dont le but est de lire plusieurs chapitres dans le désordre et ainsi retracer la vie d'un couple amoureux.
J'ai apprécié l'écriture fluide de l'auteur, ce qui fait un bon point pour avoir envie de continuer le roman.
Je ne connais pas l'auteur donc je ne peux pas la juger sur sa généralité et habitudes.
Je vous laisse le découvrir et de vous faire votre idée...
marielitenpyjama
  03 décembre 2018
J'ai eu du mal à poser ce roman une fois commencé, il est très addictif et l'écriture fluide sans être trop simple en rend la lecture particulièrement agréable. Les personnages, tous un peu paumés, chacun à sa façon et bien qu'ils ne soient pas toujours sympathiques sont atypiques et m'ont intéressée.
Les thèmes abordés (le couple, la rencontre amoureuse, le burn out, la recherche du job idéal pour donner un sens à sa vie…) sont très contemporains. Je me suis retrouvée dans pas mal des questionnements et des angoisses des protagonistes.
Emails, textos, récit littéraire… la forme est aussi moderne et originale que le fond, ce qui n'empêche pas une réelle poésie dans les ambiances et la façon de dépeindre les sentiments de Samantha Bailly.
Bref, un super roman que je recommande sans hésiter.
Lien : https://marielitenpyjama.com..
EmiLyne
  09 mai 2019
Mon mari va finir par me confisquer mes livres !! Si je continue à lire des livres addictifs. A un point que la notion du temps qui passe devient si floue que j'en oublie d'aller dormir, pour prendre le repos nécessaire, avant la journée de travail qui s'annonce!
La Marelle fait parti de ces livres addictifs!
Il est presque impossible de le laisser à l'abandon une fois les premières lignes lues.
Impossible!
*****
Ce roman aborde les rapports amoureux, les rapports amicaux, les rapports au travail, les questionnements sur la vie, sur soi, sur les autres.
Ce n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est une histoire, qui de part les sujets abordés et évoqués ci-dessus, raisonne en nous, parce que nous nous interrogeons tous sur les choix que nous faisons, sur la vie que nous voulons mener, et sur nous-même. Qui voulons-nous être?
Ce livre est rempli de poésie.
La moindre phrase se lit avec délectation. On se nourrit de ces mots, de ces réflexions, de cette ambiance envoûtante.
****
Venez lire ma critique complète sur
Lien : https://unepluiedelivres9509..
Universdepoupette
  10 décembre 2019
Je dois dire que ce livre que j'ai obtenu par Boobox, nouvelle box littéraire canadienne, a été un véritable coup de coeur. Dans le résumé, la promesse d'une aventure poétique et dans le même temps une histoire qui peut nous paraître assez classique dans son aspect romantique et plan plan et en fait pas du tout!
Ce livre aura été pour moi plein de résonances et de très belles phrases sur la vie (santé, travail, amour, amitié) et les rencontres tout à fait en phase avec ce que l'on vit actuellement dans les grandes villes.
Il a également été l'occasion d'en parler avec un très bon ami qui, contrairement à moi n'a pas vécu très longtemps à Paris et nous étions plutôt amusés de voir à quel point grand nombre de ces phrases nous semblaient justes.
La Marelle est une invitation au voyage, aux traits poétiques et à tendance littéraire avec la possibilité de pouvoir découvrir par des recommandations livresques entre les personnages d'autres oeuvres. Il s'en dégage une certaine sagesse et les histoires d'amour des personnages ne sont en fait qu'une trame d'arrière plan permettant de soulever des points que tout un chacun peut traverser au cours de sa vie. Alors bien sûr nous avons le droit à quelques stéréotypes mais ceux-ci sont plutôt agréables et légers et je pourrais bien vous parler de ce livre pendant des heures. Toutefois je n'ai pas envie de vous dévoiler son histoire ou encore de vous dire comment sont les personnages, ni de quelle manière ils sont décrits par comme tout voyage je pense que c'est à vous de le découvrir par vous même et de vous en faire votre propre interprétation.
Tout ce que j'ajouterai sur la composition du livre est qu'il s'agit d'un savant mélange entre correspondances, flashback et conversation de groupe whatsapp accompagnant le récit et l'état d'esprit de notre jeune Sarah ; un très bel aller-retour entre la terre du pragmatisme et le ciel des idéaux.
A découvrir sans plus tarder.
Lien : https://luniversdepoupette.w..

EmiLyneEmiLyne   17 août 2019
Je me suis souvent demandé à quel moment précis commençait une histoire. Il y a des instant de la vie qui forment un nexus, un croisement de possibles. ce soit-là, le dos contre le mur d’un immeuble de la rue Louis-Le-Grand, près d’Opéra, j’ignorais que mes pieds se trouvaient vissés dans l’un de ces croisements cruciaux. L’obscurité reculait grâce à la lueur des lampadaires, nous étions dans cet espace gris et incertain qui se déploie entre 4h et 5h du matin à Paris. Mes amis se dirigeaient vers l’une des stations de taxis. Et sans savoir pourquoi, je m’étais échappée de ce mouvement, j’étais restée immobile, à le regarder de l’autre côté de la rue étroite.
EmiLyneEmiLyne   17 août 2019
Les marelles, on en trouve encore dessinées à la craie dans les cours de récréation, c’est un défi à cloche-pied, on s’amuse, on vise le ciel, et on peut tomber. Je trouve que c’est parfait pour définir les relations.
regina_falangeregina_falange   10 novembre 2018
Parce que la véritable question de l'amour, parfois, ce n'est pas tant "Est-ce que tu m'aimes?" que "Est-ce que tu me préfères?"