Éditeur : Fernand Hazan (16/03/2005)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
Cet essai se présente comme une tentative d'interprétation des portraits du Fayoum au regard de la confluence dont ils sont l'unique témoignage : si ceux ci émanent bien d'un type de figuration réaliste et mimétique , s'ils appartiennent comme tels à la formation d'un statut de l'image en Occident, l'incorporation de ces portraits dans des sarcophages les situe également dans la filiation des rites funéraires égyptiens. Cette confluence interroge la relation ... >Voir plus

DianaAuzou
  10 mars 2021
Un essai admirable qui va à pas feutrés dans le monde du silence, celui du regard, celui de l'au-delà, pour déceler le plus sensible, le plus mystérieux, le plus simple, le plus vrai. le regard de Jean-Christophe Bailly émouvant et d'une érudition sans pareil crée des liens on ne peut plus touchants entre le vivant, l'éphémère et l'éternel. L'éphémère devient éternel.
"population énigmatique et silencieuses qui, parce qu'elle ne demande rien et ne répond pas, nous semble à la fois si fraternelle et si lointaine et, dans sa discrétion théologique, si délicatement humaine."
Les portraits de Fayoum nous regardent depuis plus de 2000 ans d'histoire devenue muette. Ils "sont dans ce savoir de la mort accompagnant la vie, ils nous disent "ce que c'était que d'être, d'être vivant en ces temps-là, en ces lieux-là... sans anecdotes, sans détails, sans mise en scène."
Portraits, mimesis, reproductions du vivant, du périssable dans ce qu'il a de naturel, d'unique, de très touchant.
La richesse des connaissance de Jean-Christophe Bailly est impressionnante, en vrai archéologue il entre dans un passé très lointain et s'arrête devant des visages, des portraits et la relation qu'ils ont créée entre la vie et la mort. Période historique, L'Egypte romaine, art sublime du portrait qui rend au regard cette part de mystère et de vérité, d'interrogation sur soi-même et de découverte de soi-même, sans affect, sans désir, en silence.
L'exposition organisée par le Musée du Louvre à l'automne 1998 fut comme l'amont d'une rivière dont les riches portraits-éclats exposés accompagneront toujours l'essai de Jean-Christophe Bailly.
Cyril_lect
  14 novembre 2016
L'apostrophe muette. Dans cet essai, Jean-Christophe Bailly analyse les sidérants portraits du Fayoum. Dans une langue soutenue et presque poétique, il réussit à rendre quasiment tangible un moment d'humanité que ces peintures semblent avoir capté pour l'éternité.
patoo62
  12 janvier 2018
Absolument passionnant....

Cyril_lectCyril_lect   23 février 2017
Images d'images, ombres portées du "rêve d'une ombre" qui passa, peintures : avec eux nous traversons les ombres et les rêves -l'ombre où la mort se ramasse, le rêve que la vie condense- pour revenir au point de départ magiquement adressé : un regard qui n'est ni question ni réponse mais silence et arrêt, témoin muet de ce qui fut.

Videos de Jean-Christophe Bailly (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Bailly
JEAN-CHRISTOPHE BAILLY - JOURS D'AMÉRIQUE & CAFÉ NÉON ET AUTRES ÎLES Rencontre animée par Martin Rueff
La Maison de la Poésie reçoit Jean-Christophe Bailly pour une double actualité, Jours d'Amérique et Café Néon et autres îles, deux livres réunissant des carnets de voyages. Écrits entre 1978 et 2011 et repris ici tels quels, les carnets que réunit Jours d'Amérique donnent consistance à l'expérience que fut la découverte des États-Unis, et de New York en premier lieu, pour un auteur que l'on n'attendait pas forcément sur ce terrain, loin des « anciens parapets » de la vieille Europe. Café Néon et autres îles réunit les pages enchantées des carnets grecs écrits par l'auteur entre 1974 et 2016. Il écrit le pays comme il le regarde, avec clairvoyance, plaisir et émotion, s'interrogeant sur les raisons toujours mystérieuses qui font d'une terre une nation. Il sonde le passé et le présent en se laissant porter par les impressions les plus immédiates tout en variant les angles d'approche.
À lire – Jean-Christophe Bailly, Jours d'Amérique (1978-2011), Seuil, 2021 - Café Néon et autres îles, arléa, 2021.