AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379413964
200 pages
L'Arbre vengeur (31/05/2024)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Contre la vieillesse menaçante, Ambroise Mathieu surveille les signes de décrépitude, soumet ses facultés à un entraînement rigoureux, échafaude patiemment un barrage. Mais comment se serait-il attendu à la brèche soudaine qui vient menacer son bel ouvrage ? Sa mémoire, jusque-là docile et parfois impressionnante de vivacité, lui joue le pire des tours en le privant... de son propre nom.

Il ne sait même pas contre quoi il lui faut désormais lutter : s... >Voir plus
Que lire après Le détachementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pourtant doté d'une mémoire que lui envie de beaucoup plus jeunes que lui, Ambroise Mathieu, écrivain « accidentel », est tout soudainement et inexplicablement privé de ce qui nous accompagne pourtant une vie entière : un nom. Devant l'incrédulité de sa femme, l'empathie ronflante de son meilleur ami et le scepticisme tout professionnel des médecins, le narrateur va user de mille et une ruses pour vivre avec cet embarrassante omission, pour cacher ce trou de mémoire, pour oublier l'oubli lui-même avant de s'en détacher avec philosophie. Habile, futé, espiègle parfois, Jean-Louis Bailly « gonfle » son idée et veille à ce que son roman – sa montgolfière – ne se dégonfle pas, notamment grâce à une histoire rondement menée mais aussi à la faveur de réflexions pertinentes sur le poids de ce nom qui nous (pour)suit toute une vie (ou presque) et ce qu'il représente. Est-ce simplement un « lest » dont il faut se débarrasser pour prendre enfin son envol, pour gagner sa liberté ? Réponse en lisant ce roman aussi fantaisiste que désabusé, qui trouvera, on l'espère, son lectorat mérité auprès de ceux qui aiment, pèle même : Emmanuel Bove, Laurent Graff, Eric Chevillard, Catherine Logean ou, pour mettre fin à ce bombardement de noms (un rien racoleur, j'avoue, mais qui aime bien châtie bien), Jean Echenoz tiens. Génial.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Je pourrais aussi l’intituler Le Détachement, puisque tout dans mon récit me mènerait à ce moment où la montgolfière, gonflée de joie et de liberté, prend son envol.
C’est un titre beaucoup plus chic, Le Détachement, beaucoup plus Minuit. Un de ceux qu’on arrive pas à retenir non plus. Parfait. »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Louis Bailly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Bailly
Jean-Louis Bailly - Mathusalem sur le fil .À l'occasion du Salon du Livre de Paris 2013, Jean-Louis Bailly vous présente son ouvrage "Mathusalem sur le fil" aux éditions l'Arbre vengeur. http://www.mollat.com/livres/jean-louis-bailly-mathusalem-sur-fil-9782916141978.html Notes de Musique : Kalasnjikov - Underground
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3750 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}