Éditeur : Editions de l'Opportun (19/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
La mort : sa vie son œuvre !
La mort nous passionne, nous intrigue, nous inquiète. Guillaume Bailly revient dans cet ouvrage passionnant sur des anecdotes les plus marquantes de l'histoire de la mort dans le monde ! Au menu : le récit poignant du travail des croque-morts du Titanic, l'étonnante gare de Londres spécialement concue pour soulager des cimetières plein à craquer, les coutumes morbides tout autour du globe... Et des révélations comme celle portant ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
manue14
  10 novembre 2017
Si les deux précédents livres de Guillaume Bailly (mes sincères condoléances et mes sincères condoléances tome 2) nous évoquaient des nouvelles sous forme d'histoires vécues, ici c'est un peu différent.
En effet on se rend compte que tout est réellement arrivé, ce qui fait parfois un peu peur, mais ce n'est pas vraiment raconté. En effet, l'auteur rapporte des faits historiques. C'est une bonne idée mais personnellement j'aurais peut-être apprécié avoir les deux (faits historiques et nouvelles) ou alors que ce soit raconté sous forme de nouvelles et non avoir seulement les faits comme c'est le cas ici…
Par contre ce que j'ai trouvé intéressant ce sont toutes les recherches que Guillaume Bailly a dû effectuer pour les regrouper. En effet il y en beaucoup et de différentes époques, ce qui permet à tout le monde de trouver son bonheur ! Tous les thèmes sont plus ou moins évoqués, la science, la religion, les progrès réalisés ou certaines améliorations faites. C'est surprenant parfois de s'imaginer telles ou telles situations qui sont malheureusement arrivées.
Si l'auteur les a classées dans des catégories, personnellement je n'aurais pas fait ce choix pour laisser aux lecteurs l'envie de découvrir ce livre comme ils le souhaitent. Dans ce cas on se sent un peu plus obligé de suivre l'ordre du livre, même si finalement on peut très bien lire les anecdotes dans l'ordre que l'on souhaite !
Le style de l'auteur est toujours le même. C'est ce que j'apprécie chez lui, le fait que même s'il maîtrise son sujet il se mette aussi à la place du lecteur et donc n'utilise pas de termes trop complexes.
L'auteur évoque aussi quelques situations de personnes mortes plus connues, cela aurait pu être intéressant d'en mettre un peu plus. Ou pourquoi pas de faire un autre livre d'anecdotes entièrement consacré à des personnes connues mortes qu'auraient vécues des thanatopracteurs.
En résumé, même si c'est un livre différent des deux premiers, je vous le conseille pour vous cultiver et en apprendre un peu plus sur l'Histoire. Parce qu'après tout la mort a aussi son histoire et son évolution !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
manue14manue14   10 novembre 2017
L’équipage du Mackay-Bennett, plus particulièrement les marins assignés à la récupération, était très affecté par cette tâche et l’ampleur de la catastrophe.
Leur douleur se matérialisa lorsqu’ils récupérèrent un enfant, âgé d’environ deux ans. Le bambin avait été repêché parmi les derniers, et, très vite, avant même que la barque n’aborde le navire, la rumeur avait fait le tour du bord.