Éditeur : Christian Bourgois Editeur (14/03/2013)

Les huit textes qui composent ce livre sont tous consacrés aux animaux.
La surprise et la joie qu'ils existent, les craintes envers une disparition qui semble hélas programmée pour beaucoup d'entre eux, ces motifs s'entremêlent à ceux du regard et du silence. Ce que dit et répète ce livre, c'est que les animaux, qui font rayonner l'existence hors des rets du langage, exercent pourtant envers nous la pression intimante d'un autre accès au sens. C'est ce sens é... >Voir plus

Anagnostes
  26 août 2015
Ce court recueil de huit textes se situe entre la réflexion philosophique et la rêverie sur le monde animal, avec une idée-phare : ce monde n'existe pour nous que sur le mode de l'éclipse, de l'intermittence, entre l'invisible et le surgi, et il nous reste à jamais largement inconnu et inaccessible. Nous le frôlons, nous l'effleurons, sans jamais le pénétrer véritablement.
C'est dès lors une invitation à reconsidérer la place de l'homme dans le monde et son rapport aux animaux.
EManzoni
  26 octobre 2020
L'un des très rares livres autour du théâtre et des animaux que je ne quitte jamais . D'une beauté à pleurer parce que l'on sait désormais condamné le vivant qui crée cette splendeur du monde .Qui rend hommage à ce peintre et scénographe des bêtes et des cages que fut l'exceptionnel Gilles Aillaud. Dans une langue sublime, où les animaux conjuguent les verbes en silence, où ils insufflent du sens sur le vif, où ils apportent la visibilité du caché (la physis présocratique). "Une hirondelle vaut ici une pensée ou est exactement comme une pensée qu nous devrions avoir" JCB : les hirondelles sont en voie d'extinction... et la pensée les accompagne.

NonFiction   18 juin 2013
Hanté par le spectre de la disparition prochaine des animaux, Jean-Christophe Bailly déploie une méditation philosophique et poétique pour en découdre avec ce qui, dans le langage et dans l'écriture, résiste à l'accueil des animaux.
CamilleMartinCamilleMartin   15 avril 2018
La surprise et la joie que les animaux existent et, par conséquent, l’inquiétude face à l’hypothèse, se vérifiant hélas un peu chaque jour, de la disparition d’un grand nombre d’entre eux – tels sont les motifs de ce livre.

Videos de Jean-Christophe Bailly (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Bailly
Une réflexion originale d'Arno Bertina au sujet des tracts politiques collectés par la BIS. Arno Bertina nous confie une version enregistrée de la conférence qu'il devait prononcer le mardi 21 avril à la BIS. Cette séance n'a pas pu avoir lieu en public en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Le Livre en question est une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Quelques mois avant la restitution, l'auteur·trice est invité·e à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Saison 4 / 2020 : Linda Lê (mars), Arno Bertina (avril), Muriel Pic (mai), Jean-Marie Gleize (juin), Jean-Christophe Bailly (décembre). #BIS_2020 Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, septembre 2019. Saison 3 Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, septembre 2020;