Éditeur : Bayard (15/02/2007)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)

Au lieu d'invoquer en passant la " biodiversité ", entrer dans la multiplicité hétérogène du vivant, descendre dans le jeu entrecroisé des conduites et des écarts par lesquels sans fin le monde animal se déploie. Et peut-être trouver là, l'entière et mirifique conjugaison du verbe être : peut-être en effet est-ce seulement là, auprès des animaux, que cet infinitif se dégage de... >Voir plus

MargaretImLo
  28 mai 2014
Jean-Christophe Baiilly nous transporte dans le langage vers des territoires toujours inexplorés et surprenants. "Le Versant animal" ne fait pas exception à la règle. En interrogeant la figure de l'animal à travers les grands textes de la littérature, en dressant un bestiaire littéraire où la virevoltante chauve-souris répond à la vache placide, prenant appui sur Rilke, sur Kafka, pour un invetaire qui se déploie avec fantaisie, comme une fugue, l'auteur dresse, par la bande, un partait mouvant, "fractal" de l'espèce humaine.
Il en découle un texte qui s'avance comme une piste à travers le paysage hétérogène du vivant. le lecteur suit cette piste, il est tantôt animal traqué ou chasseur, explorant un infini de possibilités et de façons de vivre. Un très beau texte!
hhenry
  15 novembre 2017
Dans cet ouvrage, le regard tient un place importante! Les animaux sont les seuls êtres qui peuvent eux aussi nous voir. L'animal nous est proche et en meme temps lointain. Impossible pour nous de nous en approché, de le comprendre… pourtant parfois l'animal semble nous adresser un message avec l'aide du regard.

aimeryjoesselaimeryjoessel   17 août 2018
En effet, ils sont là, nombreux, variés, infiniment variés, sur la terre, dans les eaux, dans les airs, avec nous et hors de nous, partageant un monde où ils existent depuis plus longtemps et d'où, peut-être, ils vont disparaître, et bientôt pour certains d'entre eux (je reviendrai sur cette menace, elle obsède, elle est là dès qu'on pense à eux). Mais disons qu'ils sont là encore et qu'ils sont ou ont été nos compagnons, nos rivaux, nos proies, nos victimes, nos esclaves, nos cobayes, nos pères et aussi, parfois, nos enfants. De quelque manière qu'ait été institué le rapport, de la plus obscure magie à la plus froide rationalité économique, il a été constitutif de la fabrique humaine : l'homme se déduit de son inquiétude ou de son hypocrisie envers ces autres vivants qui sont là comme lui et autrement que lui sur terre — l'histoire de l'humanité pourrait se raconter selon la déclinaison de ce rapport, avec ses grandes ruptures : l'apparition (liée à celle de l'agriculture) de l'élevage, qui met fin à l'exclusivité de la chasse ; la transformation industrielle de l'élevage, qui instaure un rapport d'indifférenciation où la bête est niée comme jamais elle ne le fût ; les ruptures des écosystèmes, qui mettent en péril l'existence même des animaux sauvages.
aimeryjoesselaimeryjoessel   17 août 2018
Mon souci n'est pas qu'on reconnaisse aux bêtes un accès à la pensée, il est qu'on sorte de l'exclusivité humaine, qu'on en finisse avec ce credo sempiternellement recommencé de l'homme, sommet de la création et unique avenir de l'homme. La pensivité des animaux, ou du moins ce que je cherche ainsi à désigner et à atteindre, n'est ni un divertissement ni une curiosité : ce qu'elle établit c'est que le monde où nous vivons est regardé par d'autres êtres, c'est qu'il y a un partage du visible entre les créatures et qu'une politique, à partir de là, pourrait être inventée, s'il n'est pas trop tard.

Videos de Jean-Christophe Bailly (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Bailly
Une réflexion originale d'Arno Bertina au sujet des tracts politiques collectés par la BIS. Arno Bertina nous confie une version enregistrée de la conférence qu'il devait prononcer le mardi 21 avril à la BIS. Cette séance n'a pas pu avoir lieu en public en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Le Livre en question est une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Quelques mois avant la restitution, l'auteur·trice est invité·e à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Saison 4 / 2020 : Linda Lê (mars), Arno Bertina (avril), Muriel Pic (mai), Jean-Marie Gleize (juin), Jean-Christophe Bailly (décembre). #BIS_2020 Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, septembre 2019. Saison 3 Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, septembre 2020;
>Ethique>Autres normes éthiques>Attitude envers les animaux (10)