Critique de Oliphant

Je trouvais l'idée de me replonger dans les périodes de stage intéressante. Samantha Bailly nous propose de suivre une petite bande de jeunes, qui ne se connaissent pas avant leur arrivée dans l'entreprise. Chacun est stagiaire, jeune et imprudent.

C'est vrai, un stage demande parfois de grands déplacements, des frais, des loyers énormes et une rémunération trop peu suffisante. Et encore, cette rémunération n'existait même pas il y encore quelques années... C'est difficile de faire des choix professionnels, difficile de faire ses preuves, de décevoir son patron, de se faire envoyer balader et de donner toujours plus pour être oublier quelques jours après son départ. C'est injuste la plupart du temps mais cela les prépare pour leurs futurs premiers boulots... Tout cela est retranscrit dans ce roman.

En parallèle de ce monde de l'entreprise, on suit les personnages dans leurs vies privées. C'est assez drôle et insouciant. Mais je dois admettre que les comportements de certains d'entre eux et les évènements qu'ils vivent m'ont laissés indifférentes. Ophélie, le personnage principale est parfois difficile à suivre dans ses choix. Même si on s'attache à chacun d'entre eux, je garde surtout l'image de l'entreprise et les premiers pas en tant que stagiaires qui reflètent plutôt bien la réalité de certains.