AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 320 notes
Aussi inopiné qu'inespéré, ce premier coup de coeur de l'année n'en dégage que plus de charme.

Voilà prise la lectrice qui croyait prendre.

Samantha Bailly aura su faire tomber les uns après les autres tous mes préjugés et toutes mes préventions. Ne connaissant vraiment pas grand chose de la littérature young adult, c'est en aveugle que je m'étais lancée dans la lecture des "stagiaires" et si les débuts furent quelque peu déstabilisants, autant sur la forme que sur le fond, j'ai été happée malgré moi par le style très mature, l'humour tout en finesse et la narration totalement maîtrisée de cette jeune auteur contemporaine.

"Les stagiaires" retrace le parcours d'une poignée d'étudiants qui achèvent leur cursus par un stage en entreprise chez Pyxis, une société d'édition de produits culturels parisienne. Mené tambour battant et sans aucun temps morts, le récit dresse un tableau que j'ai jugé pour ma part très réaliste et très juste de la découverte du monde de l'entreprise. Je me suis moi-même revue à Paris pendant mes études, bûchant tout en cumulant les petits boulots, logeant dans un 9 m² régulièrement investi par les cafards et avec les WC sur le palier, mais m'amusant follement dans le même temps de la vie parisienne, inlassable entremetteuse de plaisirs.

Peut-être est-ce dû au fait que je travaille désormais moi-même dans le monde de l'édition mais ce roman m'a vraiment parlé, me remémorant notamment les difficultés tant pécuniaires que psychologiques inhérentes à cette délicatesse transition entre adolescence et indépendance. Il m'a aussi donné un éclairage criant de vérité sur la fameuse Génération Y dont l'un des aspects les plus problématiques est justement l'intégration dans le monde de l'entreprise. A cet égard, je laisserai la parole à l'un des stagiaires qui, parlant de Pyxis, résume parfaitement cette nouvelle idéologie de l'épanouissement personnel dans le milieu professionnel comme condition sine qua non de l'engagement : "C'est sûr qu'on s'amuse bien, ici. Il se passe tout le temps quelque chose."

Etant née en 1980 (oui, vous pouvez lever les yeux au ciel, je raconte un peu ma vie, là), je suis exactement à cheval entre la Génération X (celle des adulescents) et la Génération Y (celle des zappeurs-geeks) et j'ai été impressionnée par les connaissances de notre jeune auteur qui signe ici ce que je ne craindrais pas de définir comme un roman sociologique. Sous couvert de narrer avec légèreté ces parcours qui se croisent et se décroisent au gré des échanges, flirts, bévues, etc. - traités sans aucune mièvrerie, je tiens à le préciser - c'est un large panel de nouveaux codes sociaux et de comportements en mutation qui est passé à la loupe et ce, sans recours aux facilités de la chick-lit. Au final, voici un roman qui aborde mine de rien de vrais sujets de société qui nous concernent tous.

Grâce à Samantha Bailly, non seulement j'aurai passé un excellent moment de lecture mais je me serai aussi couchée moins bête, ayant appris une foule de nouveaux mots. Bref, c'est un succès.


Challenge de lecture 2015
Un livre dont l'auteur a moins de 30 ans
Commenter  J’apprécie          540
Ce livre retrace la vie d'Ophélie, Hugues, Enissa, Alix et Arthur, des jeunes gens très différents qui se rencontrent et deviennent amis à la faveur d'un stage dans l'entreprise de leur rêve, à la fois culturelle et branchée.

Mais il raconte aussi ma vie il y a près de 20 ans, quand j'étais stagiaire à Paris ou à Londres et que j'essayais d'apprendre un métier, de m'amuser et de trouver ma voie dans la vie !

C'est cet effet-miroir qui fait à mon sens tout le charme du roman de Samantha Bailly : on se retrouve forcément un peu dans les personnages et les situations... y compris dans ceux de la toute fin du roman.

Tout en humour et en délicatesse, le style est en outre très agréable, et la playlist des débuts de chapitre ou les échanges sur Communicator, SMS et réseaux sociaux ne gâchent rien, apportant fraicheur et bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          450
Une entreprise recherchée exploite ses stagiaires tout en leur faisant vivre une expérience inoubliable. Pyxis, spécialisée en jeux vidéos et en Manga vend du rêve à ses clients comme à ses employés. le livre "Les stagiaires" raconte l'histoire d'une poignée de jeunes, garçons et filles, et de leur expérience unique : fête, soirée de travail à rallonge, histoires d'amour, fin de contrat... Vie professionnelle et privée se mélangent et comme une broyeuse, personne ne sortira indemne de cette aventure...

Nous suivons plus spécifiquement Ophélie sans moyen financier mais avec beaucoup de volonté, qui espère être embauchée à l'issue de son stage et Arthur pour qui cette expérience est la réalisation d'un rêve d'enfant, l'espoir d'une autre trajectoire possible. Les portraits sont acides mais les personnges restent émouvants dans leurs tentatives de construire leur chemin... à quel prix ?

Un roman très proche de la réalité de ces jeunes qui doivent passer par des stages mal rémunérés et dont ils n'ont pas toujours les codes avant d'obtenir, peut-être, un éventuel CDD. On y parle réalisation professionnelle et égalité des chances mais pas seulement car le récit s'accompagne de réflexions plus philosophiques sur le sens de la vie. Intéressant !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          310
Une plongée sans filets dans un univers littéraire que je fréquente peu. Les stagiaires de Samantha Bailly est un roman contemporain de qualité . Dire que je ne suis pas la lectrice cible est un doux euphémisme.
Ìls sont 5 ,5 stagiaires qui font leurs armes chez Pyxis, une entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos, une entreprise réputée pour un management inhabituel et chaleureux. Facade ou réalité?
Une fois intégrés les codes de langage, décryptés le fonctionnement et l'organigramme de l'entreprise, nous suivons l'évolution de nos stagiaires dans leurs rapports à la hierarchie et surtout dans les liens qui se tissent entre eux, amour, amitié partage.
Ce n'est pas cela que je retiendrai de ma lecture. J'ai par contre beaucoup apprécié le volet sociologique et la découverte pour chacun de l'univers de l'autre.
Un stage , six mois, c'est à la fois peu et beaucoup , en tous cas pour chacun d'eux cela restera une étape charnière dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          280
J'ai commencé cette lecture en me disant : bon, ce ne sera pas le livre de l'année mais sur la plage de la détente et une lecture facile c'est pas mal non plus.
Alors c'est bien ça : il se lit facilement et il détend. Mais ce roman est aussi plus que cela. Je trouve qu'il décrit assez bien un certain monde de l'entreprise, avec exploitation des stagiaires et investissement dans l'entertainement des employés pour faire passer la pilule des salaires trop bas et des heures à gogo.
Il décrit plutôt bien aussi les tiraillements des jeunes actifs entre confort familial et besoin d'émancipation, enracinement et besoin de découverte, envie d'évoluer mais de garder une part d'irresponsabilité encore, de travailler mais de ne pas tout sacrifier au travail, de s'attacher mais de ne pas se sentir aliéner.
Ophélie, Arthur, Hugues, Alix, Vincent...expriment bien toutes ces attentes, ces contradictions. J'ai suivi avec intérêt leur histoire.
Et j'ai aimé la fin, la comparaison avec les échanges des managers, qui sont justes des stagiaires avec plus de bouteilles finalement.
Commenter  J’apprécie          140
Dévoré, pas tout à fait encore digéré, j'ai lu l'adorable roman de Samantha Bailly. Quelle fraîcheur ! Après avoir achevé sa lecture en trois jours, je n'arrive toujours pas à me sortir de l'esprit ni cette histoire, ni ses personnages. Complètement happée dès le début, Samantha Bailly nous entraîne dans l'univers du statut nébuleux du stagiaire en entreprise, et ce, entre humour et gravité. En suivant la route semée d'embûches d'Ophélie, Arthur, Alix, Hugues, Vincent et Enissa chez Pyxis, j'ai tremblé, rit, pleuré avec cette joyeuse bande d'étudiants un peu paumés. D'une plume légère et touchante, l'auteure dépeint avec justesse les émotions contradictoires qui animent ses personnages. Une question demeure : qui restera dans l'entreprise après son stage ? Qui fera ses preuves ? Pour le savoir, plongez sans attendre dans un océan de candeur !
PS : le salon du livre jeunesse de l'océan indien ouvre ses portes en octobre, pourra-t-on y voir Samantha Bailly ? L'y entendre parler non seulement de ses livres, mais aussi du statut des auteurs serait intéressant... Ceci un appel désespéré d'une lectrice et blogueuse affamée !

Avant de postuler chez Pyxis, entreprise dynamique spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, Ophélie, Arthur, Hugues, Alix, Vincent et Enissa ne se connaissaient pas. Etudiants venants de parcours différents, l'heure du stage est venus. Désormais stagiaires, ils vont évoluer ensemble, cherchant parfois à dépasser leurs limites professionnelles comme affectives... Alternant entre le récit d'Ophélie, provinciale qui rapidement largue copain et logement pour une nouvelle et difficile vie parisienne, et Arthur, venant des beaux quartiers, tiraillé entre ses propres envies et celles de son milieu, il est complété par Alix, passionnée de mangas, Hugues avide d'expériences... D'une ambiance chaleureuse, le destin de cette joyeuse bande ne fait que commencer. 

Lumineux et solaire face à des questionnements percutants, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que j'ai adoré ce roman ! Déçue par plusieurs de mes lectures et baisse de régime livresque, le livre de Samantha Bailly, a eu l'effet escompté sur moi : une bouffée d'air frais. En adéquation avec le réel, je me suis tout de suite identifiée aux personnages pour rentrer en totale empathie. Intéressants et fascinants, ceux-ci ont su ranimer ma petite flamme intérieure avec beaucoup de sensibilité. En assistant aux balbutiements d'Ophélie ou encore à l'attitude confuse d'Arthur, j'ai immédiatement adopté ce groupe, heureuse de l'y retrouver à chaque ouverture.

Drôle, parfois grave mais toujours optimiste, de cette lecture facile, j'ai été touché par ces instantanés de vies croqués sur le vif. Avec douceur, l'auteure s'est frayé un chemin vers mon coeur pour y laisser un trou béant à la fermeture du roman. Mais ce n'est pas grave, vous savez pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une trilogie. Alors, vite la suite !

Pour apprécier ce livre, du soleil, un thé vert citron-gingembre et des cookies abricots-noisettes et le tour est joué !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120
Avant tout, je tiens à dire que je trouve la couverture très sympa, et une fois le livre lu, on se rend compte qu'elle correspond bien à l'histoire et aux personnages! les petits détails sont amusants, j'adore le sac toad, l'iphone branché, le pc allumé, tout ca sur une table de bistrot!

Ensuite, point positif avant de parler de l'histoire : la play list. A chaque début de chapitre, Samantha inclus un extrait d'une chanson, et autant dire que j'ai préparé cette play list sur deezer et qu'à part quelques titres inconnus, la plupart des autres sont des chansons que j'aime beaucoup! Y a même le générique des Pokémon!! Mais où donc va nous mener l'auteur?

La narration est alternée entre deux personnages principaux : Arthur, 23 ans, qui fait partie de l'élite de Paris. Issu d'une famille aisée, il est habitué aux grosses soirées, mais ne prend pas la vie au sérieux et ne pense qu'à s'amuser, et ce malgré sa vie de couple avec Juliette. Drogue, alcool, tromperie sont les mots qui ornent sa vie quotidienne; Destiné à intégré une banque sur les envies de sa maman, le garçon doit trouver quand même un stage pour finaliser son école à l'Hedec. Il va donc se diriger vers l'entreprise Pixies, qui développe l'édition de mangas et de jeux vidéos. Il va passer un entretien pour le service de gestion- compta

De l'autre côté, il y a la jolie et discrète Ophélie, 22 ans, originaire de Rennes, qui vient à la capitale après avoir décroché son stage dans la même société au service communication. Elle est en couple depuis un an mais la distance va être difficile et surtout, Ophélie sait ce qu'elle veut, et qu'elle le trouvera dans la Capitale. Son parcours chez Pixies est assez difficile car sa chef n'est pas du tout sympa, c'est vraiment la caricature de la "working girl".

Comme tous les six mois, il y a de nouveaux stagiaires et des groupes qui se forment et la nouvelle équipe est assez hétéroclite! Samantha Bailly n'hésite pas à caricaturer chaque personnage et cela nous plonge dans des expériences vécues, aussi bien en tant que stagiaires que jeune employé dans une entreprise, ou après un long parcours dans une grosse société! J'ai beaucoup ri quand Caroline envoie à Ophélie la déontologie à adopter, et l'adaptation de termes à dire et éviter! Elle dévoile la manipulation "acceptée" faite par la hiérarchie et au milieu naviguent ces jeunes qui veulent décrocher un CDI à la fin de leur stage.

En parallèle, elle nous donne un aperçu du coût de la vie parisienne et la difficulté de trouver un logement, de savoir comment de jeunes diplomés peuvent s'en sortir dans la vie avec toutes ces charges financières....
Enfin bref, encore une fois, j'admire la maturité de Samantha Bailly. Je sais qu'elle a vécu une expérience dans une boite de jeux vidéos mais de là à réussir aussi aisément à analyser le système interne d'une entreprise, je dis bravo!

De plus, elle arrive toujours avec une facilité déconcertante à donner vie à ses personnages! Entre leurs conversations sur le messenger du boulot aux soirées au bar d'à côté, les enjeux de séductions, les besoins de s'amuser et d'expérimenter, les amitiés qui se lient... Chaque personnage est atypique et sympathique, même si ma préférence irait pour Hugues!

Le seul reproche que je ferai n'est pas envers l'auteur ni le roman mais plutôt envers les éditions Milady qui nous prennent vraiment pour des vaches à lait, le livre est excessif, 18,50 euros! Mais bon Samantha Bailly est une auteure que je veux absolument suivre depuis que je l'ai découvert à travers Ce qui nous lie et donc j'ai craqué sur ce livre...
Commenter  J’apprécie          120
Revival des années galères, en stage, fauchée, avec des boss tarés mais une bonne bande de potes stagiaires. Bien écrit, juste et frais. Très bien pour ceux qui ne rebutent pas à entendre parler d'open space, de meeting, de deadlines, le soir après le travail
Commenter  J’apprécie          100
Au moment de sa sortie j'avais vu beaucoup de publications sur ce roman mais je ne m'y étais pas plus intéressée que ça. Mais comme je voulais une lecture légère et sans prise de tête, je me suis dis pourquoi pas !
On suit Ophélie et Arthur qui arrivent en tant que stagiaires chez Pyxis. Ils y rencontrent les stagiaires déjà présents et on suit leurs déboires et aventures parisiens. Chaque personnage est une caricature de quelqu'un qu'on a déjà connu et je dois dire que je me suis un peu reconnue en Ophélie en tant que provinciale arrivant à Paris, on se sent toujours un peu en décalage qu'en on arrive en région parisienne.
Ce fut une lecture parfaite pour éviter la panne de lecture et je lirais la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          90
Je trouvais l'idée de me replonger dans les périodes de stage intéressante. Samantha Bailly nous propose de suivre une petite bande de jeunes, qui ne se connaissent pas avant leur arrivée dans l'entreprise. Chacun est stagiaire, jeune et imprudent.

C'est vrai, un stage demande parfois de grands déplacements, des frais, des loyers énormes et une rémunération trop peu suffisante. Et encore, cette rémunération n'existait même pas il y encore quelques années... C'est difficile de faire des choix professionnels, difficile de faire ses preuves, de décevoir son patron, de se faire envoyer balader et de donner toujours plus pour être oublier quelques jours après son départ. C'est injuste la plupart du temps mais cela les prépare pour leurs futurs premiers boulots... Tout cela est retranscrit dans ce roman.

En parallèle de ce monde de l'entreprise, on suit les personnages dans leurs vies privées. C'est assez drôle et insouciant. Mais je dois admettre que les comportements de certains d'entre eux et les évènements qu'ils vivent m'ont laissés indifférentes. Ophélie, le personnage principale est parfois difficile à suivre dans ses choix. Même si on s'attache à chacun d'entre eux, je garde surtout l'image de l'entreprise et les premiers pas en tant que stagiaires qui reflètent plutôt bien la réalité de certains.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (620) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Stagiaires

Dans quelle entreprise se déroule le roman ?

Pixis
Pixies
Pyxis
Pixys

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les stagiaires de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}