Un roman qui colle extrêmement bien à la dure réalité des stagiaires, mais qui reste divertissant et très agréable à lire, on ne voit pas le temps passé en compagnie de cette petite bande de stagiaires aussi touchante que sympathique et pour ma part, j'ai hâte de découvrir la suite.
Ce roman est la parfaite mise en situation des galères en série que connaissent les stagiaires durant leur passage en entreprise. Jusqu'aux dernières pages, je me suis reconnue dans ce quotidien précaire à marcher sur des oeufs en espérant un jour pouvoir tirer son épingle du jeu et décrocher un contrat plus solide.
L'intrigue générale quant à elle ne m'aura pas plus captivée que cela. On suit une bande de stagiaires qui écument les bars et n'ont guère de scrupules à mêler vie (très) privée et vie professionnelle... ce qui m'aura à de nombreuses reprises assez agacé.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
On suit Ophélie, qui laisse sa vie derrière elle pour effectuer son stage chez Pyxis, en espérant un CDD au bout. J'ai beaucoup aimé son personnage, auquel je me suis attachée très rapidement. de plus, on peut facilement se reconnaître dans ses angoisses pour son avenir, et ses galères, notamment pour trouver un appartement qui ne lui pompera pas tout son argent. J'ai trouvé également les personnages secondaires attachants. Certains paraissent assez clichés au premier abord, mais ils sont finalement plus profonds qu'ils n'y paraissent.

Toutefois, il y a un gros point noir dans cette lecture : Arthur. Ce personnage est insupportable. C'est un égoïste qui ne peut s'empêcher de faire souffrir les autres, alors même qu'il a conscience de leur faire du mal. Il a beau se questionner sur son avenir, avoir des difficultés à s'émanciper de sa famille, ça ne justifie pas la façon dont il traite les gens. Sans compter qu'il ne se prend pas pour n'importe qui, sous prétexte qu'il est beau et qu'il a une famille riche. Bref, ce personnage m'a hérissé le poil.

Pour l'histoire, je l'ai trouvé prenante. J'ai aimé découvrir Pyxis aux côtés des stagiaires. C'est une entreprise qui donnerait plutôt envie mine de rien. On est plongé dans des remises en question sur l'avenir, dans des angoisses sur la vie professionnelle, en résumé, des choses que n'importe quel jeune adulte peut vivre. Je me suis pas mal identifiée à certaines interrogations.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai aimé les personnages, découvrir Pyxis, suivre les stagiaires dans leur cheminement vers un avenir professionnel. Seul Arthur a gâché en partie ma lecture.
Lien : https://lamagiedespages.blog..
le principal point positif de ce roman est qu'il s'adresse à une catégorie de lecteurs dont je fais partie, très souvent délaissée par les auteurs : les jeunes adultes (et non pas adolescent) qui débarquent tout juste dans la vie active. Et oui, entre le foisonnement des romans young adult et des romans adultes contemporains, voilà enfin un roman qui s'adresse à nous, la génération Y ! En effet, comme vous l'aurez compris avec le titre, Samantha Bailly nous dresse ici le portrait très fidèle de jeunes gens d'origines différentes évoluer au sein de leurs stages dans une entreprise parisienne qui est autant une machine à rêve qu'elle peut être impitoyable : Pyxis. Nous y suivons donc un groupe de stagiaires qui oscille entre afterworks et réunion, entre amours et désamours et surtout entre illusions et désillusions. Il n'est pas possible pour la tranche d'âge à laquelle le roman s'adresse, de ne pas s'identifier aux personnages et à leur histoire. La recherche cauchemardesque d'un appartement à Paris, les amours tortueux des gens de notre âge, l'espoir de signer un contrat après son stage, les conditions de travail précaires d'un stagiaire et son statut minable etc. Bref j'ai lu ce roman avec délectation, me plongeant parfaitement dans l'histoire comme si je connaissais réellement les personnages. Je me suis surtout reconnue en Ophélie qui débarque toute innocente de sa province pour arriver dans la jungle parisienne. C'est un roman aussi léger qu'acerbe, deux adjectifs qui selon moi, représentent parfaitement le quotidien des jeunes adultes de nos jours. Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur que je vous recommande à tous !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Dans ce roman, nous découvrons Pyxis, qui est une entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, qui est également connue pour embaucher régulièrement des stagiaires pour une durée de six mois. Différents stagiaires arrivent tour à tour. Il y a Ophélie, stagiaire communication, Arthur, stagiaire contrôleur de gestion, Enissa, stagiaire marketing, Alix, stagiaire éditoriale, Vincent, stagiaire RH et Hugues, stagiaire graphiste. Ils viennent tous de lieux différents et n'ont à priori pas de moins commun, mis à part le fait de se retrouver chez Pyxis.

Ophélie est rennaise, et elle a quitté son petit ami, Quentin, et son logement pour venir faire son stage. Arthur, qui vit dans une famille aisée, n'a pas forcément envie de suivre le chemin qu'on a tracé pour lui. Enissa est une jeune femme qui n'hésite pas à jouer de ses charmes. Vincent, dragueur, n'est pas très sûr de lui. Hugues est, comme le décrivent les autres stagiaires, un hipster. Et, enfin, Alix est une jeune femme un peu ronde, fan de mangas et de l'univers fantasy.

Nous suivons ces différents personnages durant leur stage, au travers des regards d'Arthur et d'Ophélie. J'étais un peu déçue de ne pas avoir les autres points de vue, mais je m'y suis rapidement faite. J'ai bien aimé connaître un peu plus ces deux personnages, en apprendre plus sur eux.

J'avais déjà lu Ce qui nous lie de Samantha Bailly, et je n'avais pas aimé autant que je l'espérais. Avec Les stagiaires, on peut dire que je n'ai pas été déçue ! J'ai bien aimé que l'auteure décide de parler des stages, et de tout ce que cela peut cacher. L'exploitation, les promesses d'embauche qui ne sont que du vent, le travail acharné des stagiaires pour tenter d'obtenir un CDD, les stagiaires qui se cumulent dans une entreprise, la rémunération misérable, la considération qui n'en est pas une, etc. Bien sûr, Samantha Bailly ne dénigre pas tous les stages, et ce n'est pas ce que je fais non plus. Elle met juste en avant les points négatifs qui, malheureusement, existent dans de nombreuses boîtes.

Les stages, je les connais. J'ai fait quatre ans d'études dans le commerce et, étant dans une filière professionnelle, j'ai eu de nombreux stages. Quelques temps après, j'ai connu des galères en contrat de professionnalisation puis en contrat d'apprentissage. Je suis également passée par un stage en alternance de quelques mois, dans le cadre d'une formation de CAP Librairie Papeterie Presse. Ce stage a été une très bonne expérience et s'est très bien passé. Seulement, je ne touchais rien d'autres que mes indemnités chômage auxquelles j'avais droit (lorsqu'elles se sont arrêtées, j'ai touché un peu d'argent de la Région, mais pas grand chose). Comme je devais faire des déplacements dans une autre région, et me loger, pour assister aux cours (une à trois semaines par mois), ça aurait été très compliqué financièrement si je n'avais pas été logée chez mes parents lorsque j'étais en entreprise.

Actuellement, je suis en service civique. C'est un peu différent des stages, mais il faut reconnaître que sur certains points, ça s'en approche (au moins sur l'aspect financier de la chose) : cela n'ouvre pas droit à des allocations chômage, l'indemnité reste faible (mais je le savais, et je n'ai pas fait ça pour l'argent). C'est néanmoins une très bonne expérience, et je recommencerais sans hésitation si c'était à refaire.

Mais dans la vie, tout n'est pas rose, et sûrement pas en stage. Je remercie Samantha Bailly pour sa vision si vraie des choses. Un passage, page 269, m'a d'ailleurs beaucoup marquée : "Le chômage sans indemnités, ça craint. Je crois que c'est ça le pire, après un stage : avoir bossé avec acharnement durant des mois, mais n'avoir droit à rien par Pôle Emploi. Je passe mes journées ici, à chercher des offres, à rédiger des lettres de motivation sans... motivation, justement."

Je me suis plutôt bien reconnue dans ce passage (même si ma motivation pour ma recherche d'emploi est là, enfin, ça dépend des jours). C'était à peu près ce que je ressentais en juillet 2014, après mon stage. Et c'est ce que je ressens aujourd'hui, alors que la fin de mon service civique approche.

Au-delà de cet aspect, j'ai trouvé les personnages attachants (même si j'en ai détesté certains), l'intrigue assez captivante (j'aimais beaucoup suivre leurs échanges sur Communicator), et le style de l'auteure très agréable.

Je remercie Samantha d'avoir écrit ce livre. En espérant que cela contribue, un jour, à prendre conscience de la véritable situation des stagiaires.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une auteure que j'ai eu l'occasion de rencontrer aux Imaginales et dont il était grand temps que je découvre la plume. Je me suis donc lancée dans son univers contemporain, me préparant à me rappeler ma folle jeunesse.

L'univers des stages c'est connu de tous et pourtant, chaque personne à un ressenti différent, il était donc intéressant d'en savoir plus sur la vie trépidante de nos protagonistes parisiens. Je ne connais rien à la ville dans les grandes villes mais je dois dire que j'ai eu ma dose de clichés. La drogue, les bars, les sorties bien arrosée, la jeunesse dorée, je ne suis pas convaincue que cela définisse tous les jeunes Parisiens. L'entreprise jeune et dynamique offre un cadre parfait pour les jeunes qui en veulent et je dois dire que j'ai reconnu en ces lieux bon nombre de sociétés spécialisées dans les domaines numériques ou de divertissement. le vie de stagiaire y est raconté avec humour et cynisme, c'est poignant de réalisme et de justesse.

On se partage la lecture entre deux points de vue, celui d'Arthur, le jeune bourgeois rebelle qui ne sait pas ce qu'il veut et Ophélie, la provinciale volontaire qui cherche à se faire sa place. J'ai beaucoup apprécié alterner les points de vue, ayant parfois le droit à revivre une scène. C'est intéressant de voir comment on peut percevoir les choses de manière totalement différente selon son caractère ou les circonstances.

Le vrai point fort de ce récit, ce sont les personnages. Ils sont à la fois horripilants et attachants, brutaux et tendres, tout en nuances et complexité, comme l'est souvent la nature humaine. On s'attache beaucoup à eux et on souhaite savoir ce qui leur arrive après ce stage, je lirais donc la suite avec grand plaisir si suite il y a.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Arthur que j'ai trouvé très égocentrique et vaniteux. Cependant, plus on le découvre et plus on s'interroge vraiment à son sujet. L'auteur a su me faire douter de mes ressentis à son propos même si je ne l'aime toujours pas.

J'ai été totalement déçue par le comportement d'Ophélie dans le dernier tiers du roman. J'avais un personnage fort, volontaire, attendrissant que j'adorais et finalement, en quelques liges, l'auteure retourne la situation et je me retrouve avec une "héroïne" qui doute de tout, qui ne s'identifie que dans les yeux des garçons, qui perd de sa valeur et qui finalement m'agace. C'est vraiment dommage, j'aimais vraiment le tempérament d'Ophélie, la suivre me donnait la pêche, j'avais envie de me battre pour elle et son job.

Mention spéciale pour l'épilogue qui m'a amené un petit sourire au coin des lèvres et qui pour le coup m'a donné envie d'en savoir plus sur d'autres personnages, que je pensais pas vouloir connaître.

En résumé: On était bien parti pour une très bonne lecture, mais malheureusement le dernier tiers du roman a tout bouleversé. J'ai bien aimé ma lecture mais je regrette les choix de l'auteur quant aux personnages. Cela reste une lecture agréable que je recommande.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Je suis assez ravie de ma lecture, j'aime beaucoup l'auteur, enfin je l'avais beaucoup aimé sur un autre de ses livres. Et c'est avec plaisir que je me replonge un peu dans son univers Geek. Nous faisons la connaissance de six stagiaires, tout assez différents des uns et des autres, mais tous unis par leur stage. Bizarrement, nous avons que le point de vue interne de deux d'entre eux, ce qui est dommage et en même pas vraiment regrettable. Nous avons le point de vue d'Ophélie et d'Arthur. Je disais que ce n'était pas forcément regrettable sur le fait que chaque chapitre équivaut un point de vue différent, mais que nous n'avons pas d'indication sur le qui va parler, donc si nous avons eu les six points de vues cela aurait été une vraie cacophonie et en même temps, je regrette que l'on n'en sache pas un peu plus sur les quatre autres. L'histoire est assez vivante et bien rythmée, nous avons des échanges de mail, des discussions par t'chat, par Facebook et par SMS. de ce fait, durant notre lecture nous avons plein d'effets d'écritures qui permettent de changer le style d'écriture et rendent l'histoire assez vivante, finalement je trouve ce mélange assez entraînant. L'histoire est aussi assez vivante par les péripéties qui arrivent à nos stagiaires. On se rend compte que pour la plupart c'est un premier pas dans le monde du travail et que cela ne ressemble pas forcément à leur rêve. J'ai aussi beaucoup ris, surtout par des situations réelles que je rencontre à mon travail alors que je ne suis pas stagiaire. Mais le coup d'appeler son pôle informatique pour un souci et qu'il te renvoie sur une boîte mail, ressemble étrangement à ce que je vis aussi, sauf qu'au final j'ai un ticket… Mais cela prouve que l'on est vraiment proche de la réalité et que l'on peut facilement s'identifier dans le livre ou se situer dans l'univers de l'entreprise. Et bien sûr, nous avons des histoires bien juteuses qui font les potins d'une entreprise. Une fin qui arrive bien trop rapidement à mon goût et qui finit bien trop abruptement. Même si nous avons le fils conducteur sur l'avenir de nos personnages principaux, j'aurais aimé un épilogue un peu plus développé dans ce sens-là.

En conclusion, une lecture fort agréable, qui vous donne de quoi sourire. Les pauvres stagiaires, que je ne verrai plus forcément de la même manière. Mais l'auteur a su rester vraiment proche de la réalité des choses, de ce fait on a aucun mal à s'ancrer dans le livre ou dans l'univers. Une lecture qui a su me faire bien rire par moments, mais qui m'a aussi beaucoup rappelé mes galères dans le monde du travail.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Nous découvrons l'histoire de ces stagiaires à travers les points de vue d'Ophélie et d'Arthur. Ophélie a laissé son petit ami et son appartement à Rennes pour un stage de 6 mois à Paris dans l'entreprise Pyxis. Arthur, quant à lui, est un étudiant en école de commerce en plein doute quant à son avenir dans la finance.

On ne peut pas faire deux personnages plus à l'opposé l'un de l'autre. Ils vont apporter chacun leur vision de l'entreprise Pyxis. Alors Pyxis est carrément un personnage à part entière dans ce roman. Une entreprise à la Google qui se veut "cool" mais qui est finalement comme toutes les autres entreprises.

J'ai bien aimé le style de Samantha Bailly, la description de la vie de stagiaire et les peurs liées à l'insertion professionnelle sont très justes. Je me suis retrouvée dans le côté "connecté" des personnages, les échanges de textos et de mails en groupe. J'ai également apprécié la petite critique de la société moderne qui se dessine en arrière plan de l'intrigue.

Au niveau des personnages, autant je me suis attachée à Ophélie, autant j'ai trouvé Arthur carrément détestable même s'il avait un petit côté touchant. Les autres personnages sont assez intéressant quoique parfois un peu clichés (la bimbo, le dragueur, la chef débordée). Une bien sympathique incursion dans la vie des stagiaires.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Un livre sympathique, je n'avais jamais lu Samantha Bailly auparavant, mais désormais, je suis convaincue !
Ce roman est moderne, dynamique et touchant, à l'image même de l'histoire qu'il raconte et de l'époque dans lequel il s'encre.
Lien : http://leslecturesdescarlett..
Une fois la dernière page lue, la première chose que je me suis dite fut que ce style de littérature ne sera définitivement pas mon genre préféré. Mais n'empêche que j'ai bien aimé ce roman ! J'ai passé un moment très agréable en le lisant. Parce que si comme je le dis plus haut, je suis difficile à contenter, j'apprécie de lire ce genre de roman de temps en temps. Ça me fait une sorte de break entre deux thrillers, romans historiques ou romans fantastiques. Et ma lecture des Stagiaires arrivait finalement à un moment où j'avais besoin de ce genre de littérature.

Dans ce récit, nous allons suivre Ophélie, fraîchement débarquée à Paris pour un stage de 6 mois dans une entreprise de mangas de jeux vidéos. On va la suivre dans sa galère pour trouver un logement parisien, pour se faire à la vie parisienne, pour survivre avec son très maigre salaire de stagiaire. En parallèle, nous avons Arthur, que l'on pourrait qualifier de « pauvre petit parisien aisé ». Lui aussi en stage dans la même entreprise. Et en proie à bien des interrogations également.
Et à travers ces deux personnages, c'est la vie de stagiaires que Samantha Bailly nous décrit. Ces stagiaires qui sont souvent à la merci de leurs employeurs, qui ne peuvent pas trop la ramener parce que derrière il y a leur carrière qui est en jeu, et donc doivent faire leurs preuves à tout instant. Personnellement, je n'ai jamais fait de stage d'entreprise, mais d'après les récits que certains amis m'en on fait, ce roman me parait criant de vérité. Et même si certaines scènes m'ont paru caricaturées, je ne suis pas vraiment sûre qu'elles le soient tant que cela…

Le récit alterne les points de vue d'Arthur et d'Ophélie. J'ai trouvé que cette narration était très bien choisie. Cela donne une dynamique à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé également les échanges sur Communicator, le logiciel de communication interne. D'une part pour les échanges entre les stagiaires, où l'on découvre leur pétage de câble, leurs petits rendez-vous pour la cantine ou autre, ou encore les tentatives de drague. Mais aussi pour ce côté virtuel poussé à son extrême, lorsque l'employeur refuse de parler en direct à sa stagiaire qui se trouve juste en face d'elle, préférant lui parler via Communicator. J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de très ironique dans cette situation.
Concernant les personnages, j'avoue que je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. D'autre part, à bien y regarder, ils sont pratiquement tous ultra stéréotypés. Et moi, en général les gros clichés je n'aime pas. Sauf que là, et bien ça ne m'a pas du tout dérangé, car ils cadrent complètement avec l'histoire.
J'ai trouvé le style de Samantha Bailly vraiment très agréable. le livre se lit très facilement, la narration est simple et sans chichi, elle colle parfaitement au style de l'histoire. Si elle nous dépeint une vie de stagiaire loin d'être toujours facile, l'humour est également très présent, comme pour un peu dédramatiser la situation. J'ai notamment adoré ces moments où Caroline, la chargée de stage d'Ophélie, se met à utiliser des mots anglais pour faire plus tendance. du genre j'ai un call, au lieu de j'ai un appel.

Chaque chapitre débute par des paroles extraites d'une chanson. L'idée est sympa, d'autant plus que la chanson a toujours un rapport avec la situation dans le récit. Cependant, j'ai trouvé dommage de ne pas trouver une traduction des paroles lorsqu'il s'agissait de chansons en anglais. Pour les non anglophiles, je pense que cela manque de ne pas saisir le sens des paroles.

En conclusion, Les stagiaires fut une lecture très agréable. J'ai apprécié découvrir ce monde impitoyable de l'entreprise. Et bien sûr je n'hésiterai pas à lire un autre roman de Samantha Bailly.
Mais avant, je vais me lire quelques thrillers, romans historiques ou autres histoires avec des dragons, des fées ou des démons ^^
Lien : http://voyageauboutdelapage...