Aussi inopiné qu'inespéré, ce premier coup de coeur de l'année n'en dégage que plus de charme.

Voilà prise la lectrice qui croyait prendre.

Samantha Bailly aura su faire tomber les uns après les autres tous mes préjugés et toutes mes préventions. Ne connaissant vraiment pas grand chose de la littérature young adult, c'est en aveugle que je m'étais lancée dans la lecture des "stagiaires" et si les débuts furent quelque peu déstabilisants, autant sur la forme que sur le fond, j'ai été happée malgré moi par le style très mature, l'humour tout en finesse et la narration totalement maîtrisée de cette jeune auteur contemporaine.

"Les stagiaires" retrace le parcours d'une poignée d'étudiants qui achèvent leur cursus par un stage en entreprise chez Pyxis, une société d'édition de produits culturels parisienne. Mené tambour battant et sans aucun temps morts, le récit dresse un tableau que j'ai jugé pour ma part très réaliste et très juste de la découverte du monde de l'entreprise. Je me suis moi-même revue à Paris pendant mes études, bûchant tout en cumulant les petits boulots, logeant dans un 9 m² régulièrement investi par les cafards et avec les WC sur le palier, mais m'amusant follement dans le même temps de la vie parisienne, inlassable entremetteuse de plaisirs.

Peut-être est-ce dû au fait que je travaille désormais moi-même dans le monde de l'édition mais ce roman m'a vraiment parlé, me remémorant notamment les difficultés tant pécuniaires que psychologiques inhérentes à cette délicatesse transition entre adolescence et indépendance. Il m'a aussi donné un éclairage criant de vérité sur la fameuse Génération Y dont l'un des aspects les plus problématiques est justement l'intégration dans le monde de l'entreprise. A cet égard, je laisserai la parole à l'un des stagiaires qui, parlant de Pyxis, résume parfaitement cette nouvelle idéologie de l'épanouissement personnel dans le milieu professionnel comme condition sine qua non de l'engagement : "C'est sûr qu'on s'amuse bien, ici. Il se passe tout le temps quelque chose."

Etant née en 1980 (oui, vous pouvez lever les yeux au ciel, je raconte un peu ma vie, là), je suis exactement à cheval entre la Génération X (celle des adulescents) et la Génération Y (celle des zappeurs-geeks) et j'ai été impressionnée par les connaissances de notre jeune auteur qui signe ici ce que je ne craindrais pas de définir comme un roman sociologique. Sous couvert de narrer avec légèreté ces parcours qui se croisent et se décroisent au gré des échanges, flirts, bévues, etc. - traités sans aucune mièvrerie, je tiens à le préciser - c'est un large panel de nouveaux codes sociaux et de comportements en mutation qui est passé à la loupe et ce, sans recours aux facilités de la chick-lit. Au final, voici un roman qui aborde mine de rien de vrais sujets de société qui nous concernent tous.

Grâce à Samantha Bailly, non seulement j'aurai passé un excellent moment de lecture mais je me serai aussi couchée moins bête, ayant appris une foule de nouveaux mots. Bref, c'est un succès.

Challenge de lecture 2015
Un livre dont l'auteur a moins de 30 ans
Dévoré, pas tout à fait encore digéré, j'ai lu l'adorable roman de Samantha Bailly. Quelle fraîcheur ! Après avoir achevé sa lecture en trois jours, je n'arrive toujours pas à me sortir de l'esprit ni cette histoire, ni ses personnages. Complètement happée dès le début, Samantha Bailly nous entraîne dans l'univers du statut nébuleux du stagiaire en entreprise, et ce, entre humour et gravité. En suivant la route semée d'embûches d'Ophélie, Arthur, Alix, Hugues, Vincent et Enissa chez Pyxis, j'ai tremblé, rit, pleuré avec cette joyeuse bande d'étudiants un peu paumés. D'une plume légère et touchante, l'auteure dépeint avec justesse les émotions contradictoires qui animent ses personnages. Une question demeure : qui restera dans l'entreprise après son stage ? Qui fera ses preuves ? Pour le savoir, plongez sans attendre dans un océan de candeur !
PS : le salon du livre jeunesse de l'océan indien ouvre ses portes en octobre, pourra-t-on y voir Samantha Bailly ? L'y entendre parler non seulement de ses livres, mais aussi du statut des auteurs serait intéressant... Ceci un appel désespéré d'une lectrice et blogueuse affamée !

Avant de postuler chez Pyxis, entreprise dynamique spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, Ophélie, Arthur, Hugues, Alix, Vincent et Enissa ne se connaissaient pas. Etudiants venants de parcours différents, l'heure du stage est venus. Désormais stagiaires, ils vont évoluer ensemble, cherchant parfois à dépasser leurs limites professionnelles comme affectives... Alternant entre le récit d'Ophélie, provinciale qui rapidement largue copain et logement pour une nouvelle et difficile vie parisienne, et Arthur, venant des beaux quartiers, tiraillé entre ses propres envies et celles de son milieu, il est complété par Alix, passionnée de mangas, Hugues avide d'expériences... D'une ambiance chaleureuse, le destin de cette joyeuse bande ne fait que commencer.

Lumineux et solaire face à des questionnements percutants, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que j'ai adoré ce roman ! Déçue par plusieurs de mes lectures et baisse de régime livresque, le livre de Samantha Bailly, a eu l'effet escompté sur moi : une bouffée d'air frais. En adéquation avec le réel, je me suis tout de suite identifiée aux personnages pour rentrer en totale empathie. Intéressants et fascinants, ceux-ci ont su ranimer ma petite flamme intérieure avec beaucoup de sensibilité. En assistant aux balbutiements d'Ophélie ou encore à l'attitude confuse d'Arthur, j'ai immédiatement adopté ce groupe, heureuse de l'y retrouver à chaque ouverture.

Drôle, parfois grave mais toujours optimiste, de cette lecture facile, j'ai été touché par ces instantanés de vies croqués sur le vif. Avec douceur, l'auteure s'est frayé un chemin vers mon coeur pour y laisser un trou béant à la fermeture du roman. Mais ce n'est pas grave, vous savez pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une trilogie. Alors, vite la suite !

Pour apprécier ce livre, du soleil, un thé vert citron-gingembre et des cookies abricots-noisettes et le tour est joué !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
C'est un roman que j'ai dévoré.Les personnages sont très attachant.Certains personnages, j'aurai aimé qu'il soit d'avantage développé comme celui Alix.
La chute est assez juste.On plonge très vite dans l'histoire.
Le roman décrit bien comment se déroule l'organisation dans les grandes sociétés.
J'ai aimé le fait que la narration change entre Ophélie et Arthur.
Ce livre est à conseiller aux stagiaires.
Voici donc le nouveau bébé de cette plume "touche à tout" , j'ai nommé Miss Samantha Bailly.

Nous l'avons adorée en album jeunesse (quoi? vous n'avez pas encore lu"Kotori"?)

Nous l'avons beaucoup aimée en romance (comment résister à "Ce qui nous lie"?)

Ma moitié l'a trouvée excellente en fantasy ("Oraison", du très bon selon le Lecteur de l'ombre)

Nous avons hâte de lire son thriller (il est dans la pal ouf sauvés)

Et ici nous avons donc pu la lire avec un roman que l'on pourrait résumer par "Bienvenue dans la vraie vie".

Toi le jeune, tu penses que tu as un super diplôme, que le monde t'ouvres les bras et se prosterne devant toi parce que intelligent tu es et beau titre tu as ? Ait la foi ... et casse toi les dents ...

Ce roman est drôle si on le prend avec le recul. Pourquoi? Je me suis revue moi la jeune tout fraîchement bardée d'un titre pompant et fière qui plus est de dire "moi je suis ... et je vais tout casser avoir une carrière du feu de dieu". Et ensuite j'ai débarqué dans la vraie vie, la vraie, la même que celle qui est décrite dans le roman.

Grave et désespérant le bouquin? du tout!
Pourquoi? Parce que le cassage de dent de la génération Y est écrit avec spontanéité, fraîcheur, authenticité, oserais-je dire que ça sent le vécu? Ces fenêtre "pop-up" d'échanges entre collègues donnent un petit peps supplémentaire où la grande littérature n'était pas recherchée, seul le "vrai" compte.

Et vous savez quoi? Samantha elle excelle dans le naturel, sa plume elle la laisse courir comme elle l'entend et en restant elle-même. Elle ne cherche pas à avoir un style parce qu'elle a le sien, elle ne cherche pas à être ce qu'elle n'est pas, elle cherche juste à rester la jeune femme pétillante que l'on reconnait au travers de ses mots.

Son roman est un clin d'oeil à nos jeunes années de râteaux professionnels, à nos débuts où nous avons du nous résoudre à mettre nos supers plans de côté, à la construction de nos vies actuelles en fin de compte. Un clin d'oeil plein d'humour mais qui nous laisse toute de même croire que tous les rêves sont permis.

Merci aux éditions Milady pour cette découverte pleine d'humour qui m'a bien fait rire en me replongeant avec je l'avoue un peu de nostalgie dans mes jeunes années où moi aussi j'étais stagiaire. Un petit bonbon frais (allez un fruitella pour le côté régression) à savourer.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Le monde du travail a beaucoup évolué ces dernières années et j'ai envie de dire qu'on ne peut pratiquement plus éviter les stages dans notre cursus universitaires. Moi même j'ai été stagiaire dans le service informatique d'une boîte et croyez moi sur de nombreuses choses je me suis dit : » ooooh ouiiii c'est vrai! « . Alors oui sachez que l'histoire, les personnages sont fictifs mais le monde des stagiaires existent vraiment et Samantha Bailly l'a décrit pour moi à la perfection. Ce n'est pas un monde qui n'est pas rose tous les jours mais elle a réussi à le décrire avec humour et sincérité.

Dans ce livre, on suit les aventures de plusieurs stagiaires et plus particulièrement Arthur & Ophélie. Tout les deux viennent d'horizons très diffèrent. Arthur vit déjà à Paris et vient d'une famille aisée tandis que Ophélie quitte sa Bretagne natale pour ce stage qui est vraiment une opportunité pour elle. Autour de nos deux héros se greffent d'autres personnages et stagiaires comme Hugues que j'aime beaucoup, Alix mais aussi des managers qui ne facilitent pas la vie de nos stagiaires.

J'ai dévoré ce roman en une seule journée et je n'avais pas envie de lâcher. En le commençant je ne pensai pas qu'il serait si addictif. Nous avons deux points de vue dans cette histoire, celui de Arthur et celui de Ophélie. J'avoue que j'aurais apprécié qu'en début de chapitre on nous mentionne qui s'était mais ce n'est pas bien gênant car on le découvre rapidement.

Pour être honnête, Arthur j'ai eu envie de le massacrer plus d'une fois mais d'un autre côté je le trouvai charmant, très charmant… Mais il est assez manipulateur quand même. Quand à Ophélie j'avoue qu'il y a eu des moments où j'avais envie de la passer par la fenêtre aussi mais pour moi si j'ai réagi comme ça c'est que l'auteur a bien fait son travail. Elle a arrivé à faire que je m'attache aux personnages, que j'ai envie de les tuer mais que je les aime quand même.

L'humour est très présent dans ce roman et en même temps je pense que c'est nécessaire car ne pas savoir ce qu'on va faire demain, dans un mois ou six mois ce n'est pas facile. Malgré l'humour, les histoires de coeur, les amitiés, il y a bien une vérité derrière ce roman. Dans cette histoire, on voit les personnages de Samantha Bailly évoluer, faire des bêtises, apprendre de celles-ci. Ce ne sont pas héros, ils ne sont pas parfaits… mais ils sont attachant et je pense qu'on se retrouve en eux. Depuis ce matin, je ne cesse à repenser à mes stages, à ce que j'ai vécu durant celui-ci et c'est vrai que c'est quelque chose qui fait grandir même si à ce moment là on ne sait pas ce qu'on fera à la fin de celui-ci.

Pour moi » Les stagiaires » c'est le roman du moment car il dépeint une vérité pas très rose et universelle. Aujourd'hui le monde du travail c'est galère pour les jeunes et beaucoup d'entreprise nous exploite aussi en utilisant les stages. Audrey, je pense fort à toi là. de plus un roman écrite par une auteure française adorable et accessible. N'attendez plus, craquez! Et pour information Milady est plutôt une maison d'édition pour les jeunes femmes mais je suis certaine que ce roman peut plaire à de nombreux gars donc craquez aussi les garçons!

J'ai juste une toute petite déception c'est que j'aurais bien aimé savoir à la fin ce qu'était devenu les personnages quelques années plus tard. Oui je sais je suis très très curieuse… Même si j'avoue que j'ai beaucoup aimé la chute du roman.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
"Les stagiaires" ou l'histoire d'Ophélie, jeune provinciale originaire de Rennes fraîchement débarquée à Paris afin d'effectuer un stage en entreprise et pas des moindres : Pyxis, le gratin du jeu vidéo et du manga. Nous suivons également l'histoire d'Arthur, autre stagiaire chez Pyxis, parisien bourgeois, à qui tout est donné : l'argent, les filles, le succès. Puis en dehors de ces deux personnages centraux, nous faisons connaissance avec Hugues, Alix et Enissa, tous trois également stagiaire.

J'ai trouvé ce roman très rafraîchissant et facile à lire. Les chapitres se lisent rapidement et on ressent l'envie d'en savoir plus sur ces stagiaires devenant le temps de six mois une bande d'amis très soudés.
Certes, l'écriture n'est pas magistrale et reste extrêmement simple mais elle est bien ficelé et agréable car très fluide.

Cette lecture fut un véritable plaisir, d'autant plus qu'elle est loin de mes lectures habituelles ! Je recommande !

C'est le premier livre de Samantha Bailly que je découvre (oui, j'ai acheté Ce qui nous lie au SDL mais je ne l'ai pas encore commencé), et je peux dire que j'ai vraiment adoré les Stagiaires !

Ophélie obtient un stage chez Pyxis, une entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos. Là-bas elle va rencontrer d'autres stagiaires, qui comme elle, multiplient les heures pour un salaire plus que divisé.
Chez Pyxis il y a Arthur, un jeune homme issu du milieu aisé de Paris, pour qui ce stage représente un pied de nez à sa famille.
Et parmi les autres stagiaires il y a également Alix, Hugues, Vincent, et Enissa. Autant de personnages tous plus attachants et hauts en couleurs les uns que les autres !

Je l'ai littéralement dévoré en une journée, tellement j'avais du mal à le lâcher.
Tout d'abord j'ai vraiment apprécié le "format" d'écriture. Je m'explique: j'ai beaucoup aimé le fait que Samantha Bailly inclue le tchat ou les sms dans son roman. Sans pour autant basculer dans le langage sms ou kikoolol bien sûr !
Cela apporte une touche de modernité et d'actualité à ce roman. Ça parle aux jeunes qui lisent ce roman et qui font eux aussi partie de la génération Y.

J'ai également beaucoup aimé le contraste entre la vie d'Ophélie et celle d'Arthur. Là on plonge vraiment dans deux modes de vie très différents: d'un côté le mec pourri gâté qui n'a jamais eu qu'à se baisser pour ramasser tout ce qu'il voulait, et de l'autre la jeune provinciale qui a toujours dû travailler pour obtenir ce qu'elle voulait. C'est ce qu'on peut appeler un choc des cultures.

En parlant de choc des cultures, j'ai beaucoup apprécié de plonger dans ce monde impitoyable qui est celui de l'entreprise, et surtout celui des stagiaires. En effet, n'ayant pas le même mode de fonctionnement en Belgique je ne peux faire de comparaison, mais j'ai été très intéressée par cet aspect du roman. Et en passant je souhaite beaucoup de courage à tous les stagiaires en attente d'un contrat (chez Pyxis ou ailleurs ^^)

Et puis il y a les autres stagiaires. Chacun ayant une personnalité bien particulière, et chacun - comme je l'ai dit plus haut - attachant à sa manière. Alix et son amour pour les mangas, Hugues et son éternelle indécision, Vincent le stagiaire qui recrute les stagiaires et Enissa, la fille jolie et gentille mais pas très fute-fute.

Et pour lier tout ça, une énorme touche d'humour qui m'a vraiment ravie ! Les petites joutes verbales entre nos protagonistes, que ce soit en live ou virtuellement, des situations parfois cocasses. Tout cela forme la recette d'un livre coup de coeur pour moi !

C'était ma première découverte dans le monde de Samantha Bailly, mais ce ne sera sûrement pas la dernière.
Et puis, la dernière petite touche: elle est pas sympa la couverture, dessinée par Boulet ??

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Encore un très bon roman au palmarès de Samantha Bailly, en littérature blanche cette fois. Prenant pour sujet le monde de l'entreprise, et plus particulièrement le moment du stage que tout un chacun subit un jour ou l'autre, l'auteur livre une analyse intéressante et très juste d'un univers impitoyable, sans toutefois sombrer dans le cliché ou le constant déprimant. Elle narre les petites péripéties quotidiennes de ses personnages d'un style aussi fluide que recherché. Les relations entre personnages et les évolutions de chacun sont décrites avec talent : la galerie de personnages, et la façon dont l'auteur les met en scène, est vraiment le gros point fort de ce roman. Il faut également citer la conséquente playlist qui accompagne le roman, proposant une agréable ambiance musicale aux chapitres.
En bref, un excellent roman, agréable à lire, et dont un garde un vif souvenir !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Un roman qui colle extrêmement bien à la dure réalité des stagiaires, mais qui reste divertissant et très agréable à lire, on ne voit pas le temps passé en compagnie de cette petite bande de stagiaires aussi touchante que sympathique et pour ma part, j'ai hâte de découvrir la suite.
le principal point positif de ce roman est qu'il s'adresse à une catégorie de lecteurs dont je fais partie, très souvent délaissée par les auteurs : les jeunes adultes (et non pas adolescent) qui débarquent tout juste dans la vie active. Et oui, entre le foisonnement des romans young adult et des romans adultes contemporains, voilà enfin un roman qui s'adresse à nous, la génération Y ! En effet, comme vous l'aurez compris avec le titre, Samantha Bailly nous dresse ici le portrait très fidèle de jeunes gens d'origines différentes évoluer au sein de leurs stages dans une entreprise parisienne qui est autant une machine à rêve qu'elle peut être impitoyable : Pyxis. Nous y suivons donc un groupe de stagiaires qui oscille entre afterworks et réunion, entre amours et désamours et surtout entre illusions et désillusions. Il n'est pas possible pour la tranche d'âge à laquelle le roman s'adresse, de ne pas s'identifier aux personnages et à leur histoire. La recherche cauchemardesque d'un appartement à Paris, les amours tortueux des gens de notre âge, l'espoir de signer un contrat après son stage, les conditions de travail précaires d'un stagiaire et son statut minable etc. Bref j'ai lu ce roman avec délectation, me plongeant parfaitement dans l'histoire comme si je connaissais réellement les personnages. Je me suis surtout reconnue en Ophélie qui débarque toute innocente de sa province pour arriver dans la jungle parisienne. C'est un roman aussi léger qu'acerbe, deux adjectifs qui selon moi, représentent parfaitement le quotidien des jeunes adultes de nos jours. Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur que je vous recommande à tous !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..