ISBN : 2820517099
Éditeur : Milady (09/07/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 51 notes)

Gabrielle et Antoine n auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... une simple lettre anonyme va faire basculer leur destin. Le hasard ? La chance ? Tous deux vont découvrir ce que le mot confidence veut réellement dire. Peut-on s attacher à un être juste au travers de mots, peut-on changer son chemin pour un inconnu ?

Nous avons tous besoin d une épaule réconfortante, aimante, mais a-t-on conscience de ce que cela implique ? De n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  18 décembre 2015
Roman court, mais grand par son originalité en cette époque de média. Cette jeune écrivaine a construit son roman avec un retour à l'ancienne : la communication manuscrite. Une jeune femme trouve une lettre d'un voisin dont les premiers mots sont : Bonjour à vous, qui que vous soyez. Elle y répond sèchement la première fois, puis une correspondance de plusieurs mois s'ensuivra. La fin est prévisible. Auteur prometteur. Bonne détente sympathique.
Ichirin-No-Hana
  28 septembre 2015
Samantha Bailly est une jeune auteure française qui a vraiment le vent en poupe depuis quelques années. Elle est principalement reconnue pour ses talents d'écriture mais également par le fait qu'elle n'est pas vraiment d'étiquettes de genres. Samantha Bailly a su prouver sa capacité à écrire dans des genres complètement différents et c'est cela qui m'intrigue le plus.
Je découvre donc, aujourd'hui, Samantha Bailly avec ce petit e-book. le genre épistolaire est un genre que j'apprécie énormément et c'est donc sans grande peur que j'ai commencé cette lecture. On y suit un jeune homme qui, sans trop d'explications au départ, dépose une lettre destinée à une jeune étudiante qu'il ne connait pas du tout. D'abord suspicieuse, une relation va vite se créer entre ses deux personnages. Samantha Bailly a vraiment un talent pour faire passer des émotions fortes. Mon petit côté fleur bleue est carrément ressorti sur la fin ! La relation qui va se créer entre Gabrielle et Antoine est très jolie et sans prétention.
Lignes de vie est un roman sans grande originalité mais qui reste néanmoins très doux. C'est une lecture que je pense idéale à caser entre deux lectures compliquées.
Avec Oraisons qui m'attend dans ma PAL, Lignes de vie est un bon moyen de découvrir une auteure reconnue. Ce roman a su m'intriguer et me donne envie d'en découvrir un peu plus sur cette auteure française.
Earane_Berengere
  19 avril 2014
L'histoire d'une erreur. Enfin, si l'on peut dire. L'histoire d'un échange. Tantôt mystérieux, tantôt émouvant.
On se prend au jeu, on partage les émotions des intéressés, on se surprend à rêver de leur possible rencontre, de leur avenir, de leur vie ensemble si cela venait à arriver.
La plume est quelque peu hésitante parfois mais l'auteure est en devenir et il faut garder son nom à l'esprit. C'est l'un de ses premiers romans, bien loin du style auquel elle nous a habitué avec Oraisons (lors de sa première édition).
Un roman épistolaire frais, que j'avais même fait lire à mes élèves et qui l'avaient d'ailleurs fort apprécié.
A noter que l'auteure s'est déplacée jusque dans mon école pour venir en parler avec eux.
Une vraie belle aventure !
Mateiva
  26 août 2016
Un roman épistolaire qui a su ravir mon coeur, tout comme la couverture, dont je suis tombée amoureuse : j'adore les couleurs et la simplicité, qui reflètent tout a fait le texte.
Un livre constitué uniquement de correspondances manuscrites, un exercice difficile que Samantha Bailly a réussi avec brio et intelligence.
Au fil des pages, nous faisons la connaissance de Gabrielle et d'Antoine, deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant.....une lettre change tout.
Lettre après lettre, leurs écrits vous serrent le coeur, vous font sourire, vous ouvrent les yeux sur leur vie, leurs attentes, leurs désillusions et leurs espoirs. Les mots défilent sur le papier comme un exutoire, un journal intime, un journal intime qui vous répond cependant, comme si bien exprimé dans le roman.
Au fil du temps, des échanges, nous sommes témoins de l'évolution du langage, des confidences, de ce rapprochement qui se fait naturellement. Jour après jour, pour nos deux protagonistes, c'est un nouveau regard sur la vie qui apparaît, un nouveau sens, une confiance qui grandit, qui se nourrit de chaque mot posé sur le papier, une amitié qui devient réelle, le sens des mots qui devient plus lourd, plus profond.
La plume de l'auteur est fluide, belle, intelligente, aussi bien adaptée à Gabrielle qu'à Antoine, tantôt poétique, tantôt banale, tellement réaliste. Avec ses mots, elle nous raconte les maux de ses personnages, des personnages attachants, émouvants, qui miette à miette se dévoilent pour mettre leur âme à nu.
Beaucoup d'émotions m'ont traversée à la lecture de ce roman, et le fait qu'on lise des lettres renforce ce sentiment d'être les personnages, de se confondre avec eux, ne faire plus qu'un avec leur esprit.
J'adore le style épistolaire, car pour moi, l'écriture est une forme de liberté, de délivrance, la force de pouvoir révéler nos pensées, d'être honnête, annihilant ainsi toute pudeur, en restant caché, même si au final, nous ne sommes pas si caché que ça, au contraire....
La lettre écrite reste quelque chose de bien plus personnelle qu'un e-mail, et je trouve dommage que de nos jours l'écriture se perde au profit de quelque chose de très impersonnel, quelque chose de banal, sans saveur particulière.
Etant une éternelle romantique dans l'âme, j'adorerai que ce genre de chose m'arrive......C'est tellement inattendue et surprenant, un peu fou aussi, mais si excitant.
Bref, un roman coup de coeur pour une correspondance atypique servie par une plume parfaite et des personnages captivants, courageux, qui ont fait palpiter mon petit coeur du début à la fin.
Merci, tout simplement.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
lejardinauxlivres
  13 novembre 2015
Il était une fois deux inconnus qui vivent sous le même ciel. L'un s'appelle Antoine, journaliste, l'autre Gabrielle, étudiante. Bien qu'habitant la même ville, ils ne se connaissent pas, vivent dans deux mondes bien distincts. Pourtant, le hasard va les rapprocher. Une lettre glissée dans une boîte. Un élan de folie. Et puis la réponse tant attendue. C'est le départ de ce roman épistolaire qui nous livre, lettre après lettre, le quotidien et l'amitié naissante de deux personnes qui ne se connaissent pas.
Je commence à bien apprécier les romans épistolaires! On en apprend, petit à petit, toujours plus sur les personnages. Mais seulement ce qu'ils veulent nous confier. Leur façon de penser, de se voir, de vivre. Parfois, on se laisse emporter, on y croit, comme si ces lettres nous étaient personnellement destinées.
L'auteur a réussi à m'entrainer dans son monde, à m'intéresser à Antoine et Gaby, même si j'ai trouvé ce roman un peu court (seulement 140 pages). J'aurais aimé en apprendre plus sur eux, que ça dure un peu plus longtemps. Une belle fin que l'on devine rapidement mais ça ne gâche pas le plaisir de la lecture.
NanouBulleNanouBulle   18 septembre 2014
*j'ai ravalé ma rancœur et rangé les vieilles histoires de famille au placard pour aller la voir. J'ai donc passé tout mon temps libre à l'accompagner, lui parler, la rassurer, dans ce du moment.
L'enterrement a rassemblé ma famille, qui est très éclatée à cause de stupide rancunes. Cela a fait remonter un passé que je pensais avoir laissé derrière moi.*

*Je me replonge dans le travail pour tromper ma souffrance, essayer d'oublier cette absence si nouvelle, étrange.
C'est peut-être bête, mais je n'arrive pas à croire qu'elle est réellement partie; elle était déjà si peu présente dans ma vie ! Mais me dire que je ne pourrai plus jamais l'appeler si l'envie m'en prenait, que je ne pourrai plus éclaircir certains points avec elle, que je ne pourrai plus, tout simplement, l'inviter à déjeuner chez moi sur un coup de tête...*

KimysmileKimysmile   14 août 2015
Essaye quelque chose demain matin : en te levant, affronte ton reflet et souris.
lejardinauxlivreslejardinauxlivres   13 novembre 2015
Il y aura toujours des personnes pour juger, critiquer. Les relations entre les gens font parler, cela occupe ceux qui n'ont rien d'autre à penser. (p.31)