Critique de Bazart

Radio pirate fondée en mars 1979 par la CGT à Longwy pour lutter contre les fermetures d'usines sidérurgiques, Lorraine Coeur d'acier fut une véritable expérience sociale, marquée par son ouverture.

C'était une radio véritablement libre, qui prônait la solidarité et qui aura notamment accueilli des personnalités politiques comme Georges Marchais, Daniel Cohn-Bendit, Alain Krivine, Françoise Giroud, Jean-Jacques Servan-Schreiber.

Mais tout le monde pouvait y intervenir, et elle diffusait aussi de la poésie, de la musique et des récits de vies.

Ce roman graphique d'envergure assez exceptionnelle est avant tout une belle ode à la liberté d'expression, et dévoile avec un peu de nostalgie mais sans s'appitoyer non plus un pan de l'ancien monde quand on parlait encore de politique sur de nouvelles radios dont l'adverbe libre n'était pas galvaudé .

Le scénariste Vincent Bailly et l'illustrateur Tristan Thil restituent avec pas mal d'élégance et de soin le climat un peu fin de régne et crépusculaire de ce monde révolu tout en insistant sur l'humanité et la solidarité qui se dégagent des personnages.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..