Éditeur : Elan Vert (04/11/2010)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 25 notes)

Demain si le temps est clair, le loup ira trouver Mine la souris sous lunique arbre du plateau désert. À lheure rouge exactement, quand le Soleil et la terre se touchent.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Virginie94
  22 janvier 2015
La souris a rendez-vous avec le loup. de son coté, le loup va l'attendre sous le grand arbre.
Tous les animaux qui la croisent préviennent l'imprudente souris : le loup n'est pas loin. Mais la souris continue son chemin.
On suit la petite souris avec inquiétude. Elle semble confiante mais les autres animaux ne le sont pas et on sait que le loup s'est tapi dans l'ombre.
Puis surprise, l'album bascule en un jeu d'ombre chinoise entre les deux animaux. On partage ce moment de complicité. On s'amuse avec les animaux à retrouver dans les illustrations l'animal qu'ils forment en ombre chinoise.. Quand on lit l'album à un enfant, on peut juste le laisser finir certaines phrases pour qu'il dise lui-même quel est l'animal qui est mimé.
le texte et les illustrations se répondent à merveille. Comme souvent, Antoine Guilloppé joue sur le noir et blanc et les ombres. Ici, ça prend un sens particulier.
L'album est particulièrement soigné. Sur la page de garde de l'album, il fait jour et le loup sort du bois pour rejoindre l'arbre où il a rendez-vous. Sur la toute dernière page, alors que l'histoire est finie, il fait nuit. Sous le ciel étoilé, on voit le loup et la souris repartir de là où ils sont venus. Entre temps, le ciel, en fond, change de couleur au fur et à mesure que la soirée avance. On passe par du rose vif, du vert, de l'orange, du rouge...
le texte finit sur le rendez-vous que les deux complices se fixent pour le lendemain. Je l'ai compris comme une invitation à lire et relire ce très bel album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Marieemmy
  20 octobre 2020
Demain si le temps est clair, le loup ira trouver Mine la souris sous lunique arbre du plateau désert. À l'heure rouge exactement, quand le Soleil et la terre se touchent. Que vont pouvoir se dire et vivre ensemble ces 2 animaux dont le physique les oppose ?
J'ai beaucoup aimé cet album dont les illustrations font entrer un magnifique jeu d'ombres chinoises. Ce nouvel élément apporte du caractère à ce livre qui n'en manquait déjà pas, un jeu de recherches aussi (quelle nouvelle bête va apparaitre dans ce jeu ?). Un panel de 4 couleurs suffit à ce livre pour suivre les propos de l'histoire hors norme entre ces 2 bestioles que sont le loup et la souris. Les valeurs d'amitié, d'amour, de respect, de fraternité, d'entraide sont ici mises en exergue pour notre plus grand bonheur.
Tout comme les illustrations, le texte est soigné, bien écrit et l'histoire est belle et juste.
Noctenbule
  11 mars 2014
Il était une fois l'histoire d'amitié entre une souris, Mine et un loup. Une amitié surprenante qui étonne plus d'un animal.
Sur le grand plateau, il n'y a qu'un seul arbre. C'est justement là, au pied de ce pommier sauvage, qu'ils doivent se retrouver, Mine et le loup.
Voilà comment débute l'histoire entre ces deux animaux représentés en noir et blanc dans un univers coloré. Une hirondelle de passage s'inquiète en voyant la petite souris d'un côté et de l'autre un gros loup. Elle veut l'alerter mais le loup sentant son ami accélère sa course. le soleil va se coucher, cela sera dommage de rater le jeux d'ombre auxquels ils s'adonnent. Souris et loup deviennent chacun à leur tour, chouette, dauphin ou poule. Qu'il est bon de passer un moment avec ces amis.
Je pense que l'illustrateur Antoine Guilloppé est un passionné de loup. Il va même créer une série avec son amie, Marie-Astrid Bailly-Maître autour de l'amitié improbable entre une souris. Mais malgré ce sujet intéressant, je n'ai pas accroché ni aux dessins et ni à l'histoire. J'aurais apprécié quelque chose de plus travaillé ou plus raffiné. Pour me faire une vraie opinion, je lirais une nouvelle aventure.
Marie-O
  14 juin 2011
Grande fan du travail d'Antoine Guillopé, je n'ai pas pu résister à son nouvel album L'heure Rouge. Cette fois, il s'occupe uniquement des illustrations et Marie-Astrid Bailly-Maître est aux commandes du texte.
"Il est tard, le soleil se couche, Mine la souris a rendez vous avec le loup sous le pommier sauvage. le loup arrive, immense, l'hirondelle tente en vain de prévenir la petite souris mais c'est trop tard.... "

Et pour notre plus grand plaisir, la rencontre a lieu. Une rencontre si belle, si inattendue qu'on a envie de les voir jouer ensemble encore et encore ! Les illustrations et le texte se répondent à merveille et dégagent la même poésie. Les aplats de couleur tantôt vert, orange ou rouge et le texte qui se fait discret mettent en valeur les jeux d'ombres et les majestueuses silhouettes de licorne, de lapin géant et de dauphin...
C'est un coup de coeur !

Lien : http://tribulations-litterai..
ptitemarjo
  27 mars 2018
Un magnifique album illustré par Antoine Guillaume. Les illustrations sont reconnaissable entre 1000. Une couleur et du noir...
L'histoire d'un loup et d'une souris qui se retrouvent pour faire des ombres chinoises. Un très beau texte pour démonter les préjugés et une certaine poésie.
A découvrir absolument

Virginie94Virginie94   22 janvier 2015
Le loup a senti la souris, il accélère son allure et arrive le premier.
L'ombre du loup disparaît sous celle de l'arbre.
Le loup ne bouge plus.
On pourrait croire qu'il n'est pas là.
CrocodyllCrocodyll   27 septembre 2012
Mine grimpe sur le dos du loup
et s'installe sur sa tête.
Elle rabat les deux oreilles du loup l'une contre l'autre.
Le loup se cabre et devient licorne.
LilizLiliz   02 juillet 2014
Demain si le temps est clair, Mine la souris retrouvera le loup sous l'unique arbre du plateau désert. quand le Soleil et la terre se touchent, à l'heure rouge exactement.
NoctenbuleNoctenbule   11 mars 2014
Virginie94Virginie94   22 janvier 2015
Mine la souris a rendez-vous.
Rendez-vous avec le loup.
Il se fait tard. Le vent couche l'herbe
et agite les moustaches de Mine