Critique de FritzLangueur

Dès les premières pages de « Mes sincères condoléances », on ne peut s'empêcher de penser à la caustique série « Six feet under ». Avec son véritable florilège d'anecdotes, cocasses, terribles, tristes ou étonnantes d'enterrements, de mise en bière, de transports ou soins de corps, on savoure cet ouvrage avec intérêt. Guillaume Bailly est un homme consciencieux, convaincu par sa mission, et cette « passion » du métier se ressent de pages en pages. Il ajoute également d'intéressantes informations sémantiques ou historiques sur certains termes ou expression de la profession (mise en bière, corbillard…), dénonce quelques préjugés qui ont la vie dure, ou encore, relate certains ressentis désopilants de l'entourage sur les croque-morts. Cet inventaire pourrait à force, sembler fastidieux, il n'en est rien. Ce qui domine avant tout avec « Mes sincères condoléances », c'est l'humour, et surtout le plus profond respect. On peut quand même lui reprocher quelques réflexions franchouillardes qui viennent atténuer le plaisir. Mais dans l'ensemble, malgré un titre et un contenu pour le moins sombre, « Mes sincères condoléances » est des plus plaisant à lire, jamais malsain et souvent très amusant.