Emouvant et tordant à la fois, voilà comment je résumerais ce témoignage.
L'auteur travaille dans les pompes funèbres depuis une vingtaine d'années et il raconte son quotidien dans ces petites chroniques aussi touchantes qu'hilarantes.

Parce qu'on ressent le profond respect que l'auteur a pour les défunts et les familles de ceux-ci, j'ai pu rire de certaines situations grotesques, absurdes, à la limite du surréalisme parfois.
Il raconte des anecdotes concernant des échanges de cercueils, des personnes qui meurent de façon stupides, les réactions parfois étranges des proches, les bagarres qui ont lieu au dessus d'un cercueil mais aussi des petites histoires qui donnent envie de croire qu'il y en encore de la bonté autour de nous.

Guillaume Bailly entrecoupe son récit par des explications sur le sens premier de certains mots, comme le deuil, le corbillard ou la mise en bière etc...
Il nous raconte aussi avec beaucoup de talent et de dérision la réaction qu'il provoque généralement autour de lui lorsqu'il mentionne sa profession.
Que vous soyez fan de "Six feet under" ou qu'au contraire vous trouviez cet univers morbide, chacun pourra trouver dans ces chroniques matière à rire ou à verser une petite larme.
Bon, si il y a bien un sujet sensible, qui à priori ne prête pas à rire c'est bien la mort.
Et plus particulièrement celle d'un proche.
Nous avons tous, je pense, connu des deuils, et avons eu affaire aux services des pompes funèbres.
Je me suis parfois demandé comment faisaient ces gens pour ne pas sombrer quand ils sont au quotidien confrontés à la douleur et au désarroi des familles.
Guillaume Bailly, répond, tout du moins en partie à cette question.
Prendre du recul, de la distance, sans pour autant perdre un minimum d'empathie, ce n'est pas simple.
Heureusement, il y a l'humour qui peut être d'une grande aide dans les moments difficiles de l'existence.
C'est donc une sélection d'anecdotes et de perles que nous propose l'auteur.
Comme toujours avec ce type d'ouvrage compilant des sources différentes tout n'est pas drôle, mais l'auteur, peut-être par déformation professionnelle, parvient dans l'ensemble à garder un ton respectueux.
Car si pour paraphraser Desproges "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde", il y a la manière de rire de tout.
Guillaume Bailly, a , je trouve, trouvé la bonne manière.
Voila un recueil de souvenirs d'un croque-mort . Oui oui vous avez bien lu, on parle bien ici de cette profession si décriée, un peu tabou, qu'on suppose pince sans rire.... Et qui a pour quotidien, la mort, les familles en deuil et des événements qui sortent de l'ordinaire pour nous.

Difficile de dire d'ailleurs sa profession lorsqu'on se retrouve en société, soit il jette un froid soit il se retrouve bombardé de question ( car le côté morbide attire voyons! D'ailleurs,j'ai lu le livre ! ) ...

"La prochaine fois, il faudra vous inventer une profession un peu plus rasoir. Mais quoi? Même caissier au supermarché, ça ne fonctionne plus, il y en a qui écrivent des best-sellers là-dessus. Tiens, libraire, ça, c'est bien : vu l'engouement actuel pour la lecture, on vous fichera la paix. "
Donc voila notre croque-mort qui nous relate des anecdotes vécues ou racontées par certains de ses collègues. Faits plus ou moins drôles . Plus ou moins choquant (et oui l'être humain n'est pas toujours beau).

Ce roman se laisse lire. L'écriture de l'auteur est plus que correct mais, j'avoue, certaines des petites histoires ne m'ont tout simplement pas fait réagir. Hormis, les petits encarts qui sont assez instructifs, je ne vois pas l'intérêt de ce recueil car il ne suscite même pas de l'empathie pour cette profession.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Les situations les plus tragiques sont parfois les plus drôles et ce recueil en est bien là la preuve. Avec beaucoup d'humour, mais aussi de respect pour son métier, l'auteur nous livre le témoignage de situations cocasses dont il a été le témoin tout au long de sa carrière. le ton est drôle parfois émouvant, mais jamais pathétique ou irrespectueux.
Dès les premières pages de « Mes sincères condoléances », on ne peut s'empêcher de penser à la caustique série « Six feet under ». Avec son véritable florilège d'anecdotes, cocasses, terribles, tristes ou étonnantes d'enterrements, de mise en bière, de transports ou soins de corps, on savoure cet ouvrage avec intérêt. Guillaume Bailly est un homme consciencieux, convaincu par sa mission, et cette « passion » du métier se ressent de pages en pages. Il ajoute également d'intéressantes informations sémantiques ou historiques sur certains termes ou expression de la profession (mise en bière, corbillard…), dénonce quelques préjugés qui ont la vie dure, ou encore, relate certains ressentis désopilants de l'entourage sur les croque-morts. Cet inventaire pourrait à force, sembler fastidieux, il n'en est rien. Ce qui domine avant tout avec « Mes sincères condoléances », c'est l'humour, et surtout le plus profond respect. On peut quand même lui reprocher quelques réflexions franchouillardes qui viennent atténuer le plaisir. Mais dans l'ensemble, malgré un titre et un contenu pour le moins sombre, « Mes sincères condoléances » est des plus plaisant à lire, jamais malsain et souvent très amusant.
Vous aimez l'humour noir voire douteux?

Vous aimez l'être humain dans toute sa splendeur?

Vous aimez les bourdes en tous genres menant aux situations les plus improbables?

Vous aimez rire de situations cocasses même dans des situations dramatiques?

Bienvenue entre les pages de Guillaume Bailly dans ce cas!

Quotidien d'une entreprise de pompes funèbres épicé de répliques et situations hors normes, "Mes sincères condoléances" nous livre un recueil d'anecdotes tantôt drôle, tantôt émouvante, mais au final qui sont le reflet de ce que la souffrance humaine peut parfois amener.

On rigole franchement avec certaines pages, beaucoup moins après d'autres (l'une d'elle m'ayant d'ailleurs fait poser le livre pour quelques jours).

Un moment sous forme d'ironie, de "défense humaine", de gaffes en tous genres. Et au final un appel au respect de chacun face à souffrance.

Un livre qui se lit à petites doses ou d'une traite c'est selon, qui offre un excellent moment, mais j'avoue: il ne m'en faudrait pas 50 comme celui-là sur mon année!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
*** Nos larmes évitent de voir le Deuil en face ...***

Peux-t-on rire de tout ? ... Oui ...
Peux-t-on rire de la mort ? .. Certains diront oui et d'autres Ô grand Dieu Non !
Se moquer de la Grande Faucheuse .. Non ... mais rire de certaines situations de Deuil que vivent au quotidien les croques-morts .. oui ... car c'est les "clients morts ou bien vivants" qui les mettent en scène digne d'une pièce théâtrale.

Avec Mes sincères condoléances vous allez sourire, rire voir éclater de rire ... Ces chroniques écrites par Guillaume Bailly, auteur et croque-mort en son état, va vous bouleverser, vous émouvoir, vous plonger dans des situations dramatiques mais aussi fourbes et loufoques.

Comme son auteur l'indique vous découvrirez les perles des enterrements mais vous allez aussi beaucoup apprendre sur le métier de croque-mort qui reste un vrai métier et non un "boulot".

Très bons moments de lectures dans cet environnement méconnu mais qui gagne à être connu et comme c'est dit et écrit :

" La Vie après la Mort n'existe pas. La preuve ? Il n'y a pas de service après-vente dans les cimetières."

Quel coup de coeur pour un livre si particulier !
Il est pour moi impossible de le résumer puisqu'il est composé de plusieurs petites histoires d'une à 4-5 pages. Je vous laisse le soin de les savourer une par une.

Ce sont toutes des histoires racontées par un croque-mort, un monsieur qui vit avec le deuil, les pleurs et les lamentations des familles au quotidien. Il raconte des histoires tristes, des histoires drôles, des quiproquos, des choses affreuses et tout cela avec un ton respectueux, parfois avec un peu d'humour noir, mais avec une politesse qui traverse tout l'ouvrage.

Toutes différentes les unes des autres les anecdotes s'enchaînent sans jamais nous ennuyer. J'ai littéralement dévoré le livre que j'ai trouvé non seulement touchant mais aussi révélateur sur le comportement d'une partie de la société. Mais ça c'est à vous de voir ! Je le conseille vivement et en plus il a un mini prix qui moi, m'a faite craquer.
Drôle, émouvante, parfois pittoresque, la plume de Bailly saura nous séduire par sa verve, sa tonicité et sa simplicité, saupoudrée de-ci de-là de quelques envolées lyriques bienvenues, véritables courant d'air salvateurs qui nous feront oublier la noirceur de l'âme humaine, la vanité des conventions sociales et l'absurdité désolante de nos vies...
Je serai tentée de dire que ce livre est d'une rare fraicheur... mais j'ai bien peur que cela soit mal interprétée pour un livre traitement des enterrements ;-)
Bref, ce bouquin nous permet d'appréhender, je trouve, les céremonies funéraires autrement, et surtout met en lumière l'aspect mercantile associé
Bref, à quand un tome 2, il me hâte !