Mes sincères condoléances tome 2 sur 3
Editions de l'Opportun (04/10/2016)
3.76/5   19 notes
Apres le formidable succès de son premier livre, Guillaume Bailly, "le croque-mort préféré des Français", revient partager la suite de ses incroyables mémoires. Chacune des 70 histoires vécues ou rapportées par l'auteur vous fera rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes. Il réussit à nous toucher à chaque page grâce à son regard bienveillant et son humanité sans faille. Sa finesse parvient à transformer ces tranches de fin de vie rocambolesques en petits bijoux d... >Voir plus
Que lire après Mes sincères condoléances, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai vraiment beaucoup apprécié retrouver la plume de ce croque-mort. J'avais découvert Guillaume Bailly avec son premier tome vraiment par hasard, par la télévision. J'ai donc ensuite suivi son actualité et j'ai été très heureuse de découvrir qu'il écrivait un deuxième tome.
Encore une fois l'auteur nous fait partager le quotidien de ce métier peut-être pas tout à fait comme les autres. A travers les histoires on se rend compte que finalement il faut non seulement avoir de l'humour mais aussi du coeur.

Certaines histoires m'ont fait sourire, m'ont touchée, m'ont émue et d'autres m'ont fait rire parce que finalement je me suis imaginée à la place de certains des protagonistes…
« Chéri ? Chéri ? » m'a vraiment émue, je me suis mise à la place de cette femme et j'ai vraiment compris ce qu'elle pouvait ressentir. Même si c'est une histoire assez courte l'auteur nous fait passer un vrai message et arrive à travers quelques mots à nous faire ressentir ce que peut éprouver cette femme.
J'ai presque pleuré en lisant « Droit dans ses bottes » c'est une histoire vraiment touchante et quand on découvre la conclusion et l'explication on ne peut qu'être touché du geste de ce père à son fils.
Guillaume Bailly nous fait aussi partager des anecdotes des « vacances d'un croque-mort ». Je ne sais pas si ce sont des scènes qui sont vraiment arrivées à l'auteur ou si elles lui ont été racontées mais je trouve ces petites situations vraiment amusantes. Celle qui m'a vraiment marqué est « Les prochaines ».
« le secret » m'a vraiment touchée ! Je ne pensais réellement pas que ce genre de personnage et surtout de situation pouvait arriver… Je trouve cela triste mais en même temps révoltant. Nous ne sommes pas dans les années 20 ou 30 où l'on peut se dire que cela pouvait peut-être arriver. Pourtant en lisant cette histoire on se rend compte que finalement même encore aujourd'hui il y a des familles qui n'assument pas certaines situations et je trouve cela bien triste…
« Poupée gonflante » est originale et j'ai bien ri en m'imaginant par exemple la surprise des personnages qui avaient découvert la morte.
Enfin la dernière qui m'a vraiment marqué et bien fait rire c'est « Tontons flingueurs ». Personnellement j'aurais vraiment apprécié rencontrer cette bande de joyeux camarades !
Il y en a évidemment beaucoup d'autres mais j'avais envie de vous parler de celle-là pour vous montrer qu'il y a vraiment toutes sortes d'histoires.

On sent vraiment que l'auteur a pris plaisir à nous raconter ses histoires. Au final on peut même se demander lesquelles lui sont vraiment arrivées et lesquelles lui ont été racontées. C'est vrai que cela aurait pu être bien de mettre par exemple un petit astérisque à la fin du titre pour nous indiquer lesquelles il a réellement vécu.
Ce que j'ai trouvé intéressant aussi ce sont les petites informations que l'auteur disperse dans le livre pour nous informer sur le métier. Les choses à savoir, à faire et à ne pas faire…
La partie, mise à la fin du livre qui se déroule dans d'autres pays, est vraiment un plus au livre. Ces histoires n'étaient pas du tout présentes dans le premier tome et je pense vraiment que l'auteur a bien fait de les intégrer.
Pour un troisième tome je pense que l'auteur devrait en mettre plus ou faire un livre avec des histoires spéciales hors de France, en mettre par exemple une de chaque pays.
En résumé, un deuxième tome très réussi et que je vous recommande sans aucune hésitation !! Vous pouvez évidemment lire les deux tomes vraiment distinctement et surtout je vous conseille de lire les histoires quand vous en avez envie et dans l'ordre que vous souhaitez !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Le premier opus ayant été bien reçu, Guillaume Bailly nous livre d'autres anecdotes et situations lié au métier de Croque Mort, qu'il exerce...

Et cette fois encore, on trouve tout type d'histoire, certaines drôles, d'autres touchantes, sans compter celles qui mettent en scéne les difficultés de ce métier. Elles sont courtes, et parfois même instructives, ce qui explique que le livre se lise trés rapidement, mais elles sont souvent assez mémorable. L'écriture est simple mais la mise en "fiction" (les guillemets sont de rigueurs) fonctionne parfaitement, l'auteur sachant écrire, au delà de la simple reconstitution. Et en plus, le livre a l'avantage d'être bien présenté, ce qui n'est pas forcément toujours le cas. Si vous avez aimé le premier tome, il n'y a aucune raison de passer à côté de celui-ci !
Dévoré en une soirée tel des larves un cadavre frais, j'ai une fois de plus été plié de rire en lisant ce second tome des anecdotes de celui que l'on nomme communément le croque mort.

Et quel meilleur nom que celui la pour l'auteur de ce recueil. Avec des mots plutôt que des images il croque parfaitement des histoires de la vie a travers la mort. Retrouvez pêle-mêle des familles qui débarquent en hordes nombreuse tel des zombies dans le petit salon funéraire, les vacances du croque mort ou bien encore son souvenir le plus marquant, qui pour le coup ne prête pas à rire mais montre une nouvelle fois si le besoin en était que ce métier reste dur.

J'ai pourtant pris beaucoup de plaisir à le lire, notamment car il remet à sa place la mort tel quelle est : un événement de la vie, qui marque certes la fin de celui pour qui elle survient, mais ne reste qu'une étape dans la vie des autres.
Je continue avec ce tome 2. Vous pouvez lire mon avis sur le tome 1 .

J'ai beaucoup apprécié ce tome 2, petit bémol il m a moins fait rire .... mais reste néanmoins très bon .

Peut être que le 1 er était tellement formidable et hilarant donc je m attendais a encore plus fort .

Disons que c'est une suite de son 1 er livre et peut être moins surprenant pour le lecteur .

Je mets donc un 4 étoiles car bon mais sans énorme surprise .
J'ai beaucoup aimé le Tome 1 et j'aime aussi le Tome 2. L'auteur exprime avec finesse et humour ce que l'on vit au travail en tant qu'agent funéraire. Mais il reste accessible même pour ceux qui ne connaissent pas ce milieu. Une fois de plus, il prouve que nous avons beaucoup d'humour dans les Pompes Funèbres et que nous sommes des gens passionnés par notre métier. Facile à lire sous forme de nouvelles, à lire sans modération !

- Qu’est-ce qui se passe, ma chérie ? demanda sa mère, la voyant faire ainsi irruption.
Toutes les conversations cessèrent, tous les regards se tournèrent vers la douce fillette, des sourires naquirent sur les lèvres, dans l’attente de la charmante naïveté que ne manquerait pas de dire cette enfant.
La petite fille fixa sa mère droit dans les yeux, et demanda simplement, à haute et intelligible voix, désignant le livre dans sa petite main :
- Maman, c’est quoi un godemiché géant ?