Éditeur : P.O.L. (01/01/2011)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 45 notes)
Ce roman, livre d’une génération dont le chanteur est emblématique, met en scène un groupe d’étudiants jusqu’à leur entrée dans l’âge adulte. A Montpellier, fêtes et beuveries sont autant d’occasions d’essayer pour chacun de découvrir ce qu’il est et veut. Recherche désordonnée d’une originalité, marquée par les histoires d’amour croisées, les interrogations et le refus de penser à l’avenir.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
alaiseblaise
  24 avril 2011
Ah ! le style, le ton, l'humour détaché de Pierric Bailly !
J'adoooooore !
Bon, cher lectuer, je vous préviens, ça passe ou ça casse !
Pour moi, 400 pages de lecture-plaisir.
Ce livre aurait pu s'intituler «Richard Virenque». Vous connaissez tous Richard Virenque, le cycliste à la voix «d'ornithorinque», «l'athlète de variété» ?
Luc, étudiant à Montpellier est fan de Richard Virenque.
Luc vient du Jura et ses «collègues» de fac se moquent de «son Richard Virenque» et de son accent des montagnes. L'accent de Luc, pas de Richard...vous me suivez ?
Luc adore sa petite soeur, «de moins quatre ans».
Le père de Luc est né le même jour, la même année que Michael Jackson.
Ca sera à peu près tout concernant Michael Jackson.
Luc aime Maud.
Maud est étudiante en psychologie, aux Beaux Arts...sait pas bien...
Luc est étudiant en Arts du spectacle, spécialité cinéma...sait pas bien non plus...
Le livre est découpé en 3 parties. Entre chaque une page-mutation.
Luc à 18 ans. Luc à 22 ans. Luc à 26 ans.
Mais est-ce vraiment le même Luc ?
Est-ce la même Maud à chaque fois ?
C'est un roman d'amours adolescents, pré-adultes.
Avec du sexe, en veux tu en voilà. du sexe cru mais tendre aussi.
Des joints «d'herbe, sans tabac, qui décalquent», des tequilas frappées et des doutes. Des doutes. Des doutes.
Un (dernier ?) foutoir, joyeux et triste à la fois. Cruel et lucide. Après y'aurait la vie adulte...sans doute ?
L'écriture va vite, tout va vite, de peur d'arriver trop tôt ?
Mais surtout, y'a l'écriture de Bailly. Sur tout.
Bailly est né dans le Jura. Il 28 ans. Il a fait des études à Montpellier.
Un auteur, euh non, un écrivain à découvrir !
"Le temps passe, je n'ai pas l'impression de me rapprocher de la fin. On dirait même que ça vient de commencer."
chartel
  01 février 2011
Habitant Montpellier, ayant fait mes études à l'université Paul Valéry, je ne pouvais résister à l'envie de lire le dernier roman de Pierric Bailly, "Michael Jackson". J'ai donc abordé ce roman sous l'angle du documentaire, et il fut, en ce sens, instructif. Car même s'il s'agit d'une fiction (je dirais même d'une fiction avec ses gros sabots !), elle n'en reste pas moins révélatrice d'une pensée (même si elle est bien maigre) et d'une vision d'une jeune génération de la classe moyenne bercée aux sons d'une pop sirupeuse et cancanante allant de l'affreux Michael Jackson à Whitney Houston, en passant par Maria Carey et Madonna. C'est un tableau bien triste et glauque que nous présente Pierric Bailly, d'une jeunesse étudiante désoeuvrée, sans illusions et franchement idiote, lourde et graveleuse. On peut dire qu'il y a du sexe à la pelle (à la grosse galoche !), on enchaîne les taillages de pipe toutes les 10 pages… et entre les séances de partouzes, on se bourre la gueule, on vomit sa bile, on craque son fric au casino de Palavas et on se mate des films de merde devant le vidéoprojecteur… génial quoi !
Pas étonnant qu'avec une jeunesse comme celle-là, le France soit gouvernée par des cons.
Ah oui ! j'allais oublier ! Ce roman est, soi-disant, l'histoire d'un amour. Plutôt les trois histoires de l'amour de Luc pour Maud. Trois versions peu convaincantes à l'image de la ville cadre : factice, superficielle, moche...
Shan_Ze
  15 mars 2013
C'est l'histoire de Luc et de Maud. En fait, il y a trois Maud et même trois Luc… Difficile de présenter cette histoire d'amour, pardon cette triple histoire d'amour. Maud et Luc sont les personnages au centre du roman, ils sont mis en scène de trois façons différentes. Dans la première, Luc a dix-huit ans, dans la seconde, vingt-deux et dans la dernière, vingt-six. Dans chacun des scénarios, on a un Luc et une Maud de caractères différents et leurs amis aussi, seuls Ronan et Claire sont toujours le couple d'amis acteurs pornos.
C'est une idée originale de Pierric Bailly, il mélange bien les données à chaque mutation. le sexe est un élément très présent de ce roman. Dommage que j'ai eu du mal à me rappeler tous les personnages avec le cercle d'amis assez large, on s'y perd un peu. Mickeal Jackson ne fait que passer dans ce roman, une idole au même titre que Richard Virenque.
Quelle est l'idée exacte de l'auteur ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre sa vision du couple et des relations sociales avec ce roman…
MarieKey
  05 mai 2016
« C'est l'histoire d'un jeune homme, étudiant, qui raconte ses pérégrinations dans Montpellier. »
C'est comme ça que ma grand-mère m'a présenté ce deuxième roman de Pierrick Bailley. Je suis ravie qu'elle m'en ait parlé, car j'ai vraiment beaucoup aimé.
Derrière les frasques estudiantines, amicales, amoureuses et sexuelles de la bande d'amis au coeur du roman, il y a une réflexion plus poussée sur la vie, sur son sens, surtout à cet âge entre-deux, qui vacille entre adolescence et monde adulte.
Pierrick Bailley retranscrit très bien cette époque un peu en freelance, sans attache, où on cherche sa place dans les choses et le monde qui nous entoure. le côté hyper sexualisé du roman ne m'a pas dérangé, il renforce le sentiment de liberté et d'insouciance qu'on associe à la jeunesse.
Le ton utilisé est toujours juste, même s'il prête souvent à sourire.
J'ai adoré la construction du roman, le champs des possibles qui s'ouvre à chaque nouvelle étape, à chaque partie (il y en a trois, chacune correspond à un âge du protagoniste), tout en gardant ce côté déjà accompli (on ne recule jamais dans l'intrigue, celle-ci se contente d'être modifiée d'un âge à l'autre). Une intrigue qui tourne essentiellement autour de la romance entre Luc et Maud. Ou plutôt entre les Luc et Maud qui évoluent dans l'histoire.
Il était vraiment sympa de découvrir les modifications faites, comment les choses avaient évolué et de redécouvrir les personnages sous de nouveaux jours.
J'ai vraiment envie d'aller jeter un oeil sur le premier roman de l'auteur tant Michael Jackson m'a impressionnée.
Chouchane
  30 mai 2011
Je pense que c'est le genre de livre qu'on adore où qu'on abhorre... Une histoire d'amour vu sous trois angles et trois époques différentes à 18 , 22 et 26 ans. Luc débarque à Montpellier pour y faire des études de cinéma, un peu seul il y rencontre une bande de copains et surtout Maud dont il tombe amoureux. Sur chacune des périodes est imaginée, racontée la rencontre de Luc et Maud et chaque fois Luc aime Maud. Les mêmes cartes sont un peu rebattues à chaque époque mais la vie étudiante s'écoule de la même façon soutenue par une écriture qui fait dans le détail et raconte cette existence sexe, études et rock and roll entrecoupée de beaucoup de bière et de vin. La période de latence où l'on passe de l'adolescence à l'âge adulte. Je n'ai pas accroché.

Telerama   27 novembre 2012
Le romancier décrit […] différents moments en changeant le tempo de son écriture et en jouant toujours juste, pour analyser le temps qui passe sans faire de cadeau.
chartelchartel   03 février 2011
"On s’appelle, me dit le régisseur général en me faisant la bise. On boit un pot ensemble un de ces quatre". Mais je ne suis pas ce genre de type qui appelle pour boire un verre quand il connaît à peine. Je me demande s’il en existe des qui appellent. Moi, personne ne m’a jamais appelé.
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   07 mars 2011
BranquignolBranquignol   01 octobre 2014
J'ai combattu le ridicule en alignant les verres de scotch sans glace.

Videos de Pierric Bailly (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierric Bailly
Guénaël Boutouillet nous présente le roman de Pierric Bailly "Les enfants des autres" comme une histoire à mi chemin entre fiction sociale et roman fantastique, introduisant le doute dans une réalité volontairement ordinaire. Pierric Bailly s'est attaché en effet à restituer précisément la vie du narrateur (Bobby) à la campagne, dans le Jura. Il y a ici comme une réalité parallèle qui évoque les romans de Philip K Dick. C'est cette réalité mêlée de fiction et la finesse de l'analyse psychologique (sentiment de détresse d'un jeune père) qui donne tout son attrait à ce roman. Pierric Bailly nous parle également d'un autre roman, autobiographique celui-là, "l'homme des bois" où il revient sur la mort de son père.

Retrouvez notre dossier "Plongée littéraire dans le réel" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/litterature/plongee-litteraire-dans-le-reel