Ce roman jeunesse, je voulais le lire pour une seule raison : la rencontre virtuelle de deux jeunes filles qui se transforment en une très belle histoire d'amitié. Pour moi cela faisait écho à Babelio et ma rencontre avec Missnefer et Patpepette (amitié consolidée ou pas….). Je ne pouvais pas passer à côté de cette trilogie.
Samantha Bailly c'est avant tout une plume parfaite, fluide, douce et simplissime. Des mots justes pour décrire ses personnages réalistes et attendrissants. Sonia et Lou adolescente de 16 ans, au moment où leur avenir se joue, au moment des complexes et de la quête de soi, vont se rencontrer dans un forum de passionné d'écriture et d'art dans le milieu manga. Entre elles c'est le coup de foudres artistiques.
Dans Nos âmes jumelles, on suit leur année de première et on s'y croit complétement avec ces jeunes filles fraiches et drôlement sympathique. On partage leurs doutes, leurs peurs, leurs premiers émois amoureux, leurs coups de gueules, leurs rêves, leurs certitudes……
Non franchement c'est un premier tome sympathique qui se lit très vite et devient rapidement addictif car l'auteure nous offre quelques moments alarmants dans leur quotidiens. Je voulais savoir comment allez se passer leur première rencontre, leurs désillusions face au forum, leurs avis bien tranchés face à leurs parents respectifs.
Le petit hic pour moi, j'en voulais plus. Trop rapide à mon gout. Après je n'en suis qu'au premier tome et je me rends compte que ce n'est qu'une mise en bouche pour la suite de la trilogie. On sent d'ailleurs une part de réaliste ou d'autobiographie dans cette histoire. Samantha Bailly s'est-elle divisée en ces deux personnages ? Quand on voit sa biographie on pourrait le penser….
C'est un roman que je conseillerais volontiers aux jeunes. Tout y est, les réseaux sociaux, les amitiés, le festival manga (Japon Expo) et même la relation prof/élève (professionnel bien entendu).
Affaire à suivre pour moi avec grand plaisir.
Note : 4 /5
Reçu juste avant le déménagement, j'étais partagée entre l'idée de laisser les garçons tout faire pendant que je m'installais sur un fauteuil... Non pour les regarder mais pour lire, bien entendu. Mais comme ça ne s'est pas passé comme ça, j'ai dû attendre, lui résister pendant des jours le temps de mettre un peu d'ordre. Une fois que ç'a été fait, je n'en ai fait qu'une bouchée ♥ Pas de coup de coeur pour Nos âmes jumelles, même si ce roman doux et mignon a ravi mon coeur.

Sonia ne s'y retrouve plus dans sa famille : sa mère qui semble préférer ses chats, son père peut causant, les règles trop laxistes. Elle a donc décidé d'étudier à l'internat depuis des années. A l'inverse, Lou aimerait que sa mère soit moins sur son dos, notamment depuis le départ de son père. Toutes les deux partagent un rêve qui va les réunir : vivre de leur passion, l'écriture pour la première, le dessin pour la seconde. Leur rencontre sur le forum du fanzine Trames créera-t-elle une réelle amitié, capable de leur faire vivre leur rêve ?

Si vous ne connaissez pas encore Samantha Bailly par sa plume [comme moi il y a quelques jours], je vous invite à vous lancer ! L'auteur compte aujourd'hui un joli nombre de parutions à son actif et s'inscrit dans plusieurs genres, ce qui a eu de quoi susciter ma curiosité à plusieurs reprises. Si j'ai choisi de laisser sa chance à Nos âmes jumelles, c'est avant tout parce que le speech me parlait. Une histoire de rencontre sur le net, d'une amitié construite au fil d'échanges via des avatars. d'un lien tissé hors de la vie réelle. Mais pourquoi internet ne pourrait pas donner lieu à du réel ?
Je pense qu'on a tous un jour laissé sa trace sur un forum, davantage encore avec l'essor d'internet et des réseaux sociaux, et que cette trace a enclenché des réactions, des messages, des liens peut-être. C'est ce qui se passe pour Sonia et Lou, et je me suis retrouvée dans cette situation, revue il y a quelques années, postant mon premier message sur un forum. L'histoire de Nos âmes jumelles a fait écho en moi, les questions que je me posais à cette époque, les doutes, mais aussi la volonté de transformer tout ça, de passer un jour le cap de l'écran.
Je me suis retrouvée aussi dans le besoin de l'autre et le besoin de cet espace virtuel, à la fois caché et accessible. Cet endroit où l'on peut crier qui l'on est en gardant un certain anonymat. Cet endroit où l'on peut faire grandir nos rêves, trouver ce qu'on ne trouve pas ailleurs. Sonia trouve sur le forum Trames ses premiers encouragements, la force d'aller plus loin, la conviction qu'elle n'est pas « mauvaise ». Lou y trouve un lieu où s'exprimer et mettre sa créativité au service du fanzine du forum, un lieu où on apprécie et s'intéresse à ses dessins. Surtout, elles ont trouvé un endroit où on ne les connaît pas, où il n'y a aucun jugement fait sur leur apparence, qui elles sont.
Si j'ai beaucoup aimé le personnage de Sonia, jeune fille forte et intelligente, j'ai eu une légère préférence pour Lou, dont j'étais le plus proche côté caractère. Quand les deux se rencontrent, on comprend vite que leur duo va matcher, qu'elles vont se compléter et rapidement ne faire qu'un. L'écriture pour l'une, le dessin pour l'autre, vont être des moyens d'oublier un peu ce qu'il se passe autour et de se sentir bien. le forum sera l'occasion de leur rencontre, leur amitié va leur permettre de se soutenir, l'écran de dire des choses qu'elles n'auraient pas dites de vive voix. Leur histoire, c'est celle d'une amitié née du virtuel, mais qui aura pris sa force dans tout ce qu'elle apporte dans leur quotidien.
Mais Nos âmes jumelles, c'est aussi croire en ses rêves et se trouver. Des sujets sensibles, importants au moment de l'adolescence et de la construction de soi, une période où l'on cherche sa place et ses repères. Samantha Bailly évoque tout ça avec douceur, une plume intimiste et des personnages significatifs. Il est aussi question d'homosexualité, au travers de Matthieu, le meilleur ami de Sonia, et des premières fois. J'ai beaucoup apprécié la façon dont chaque thème est amené, comment chaque personnage fait appel à une facette de chacun, les mots choisis par l'auteur. Une belle lecture qui s'est doublé d'une belle découverte !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Depuis le temps que j'entends parler de Nos âmes jumelles sur la blogosphère et surtout de sa talentueuse auteure, Samantha Bailly, je peux ENFIN dire que j'aie moi aussi découvert sa plume et son premier récit.

Lou et Sonia sont deux jeunes filles un peu perdues, qui vont se rencontrer grâce à leur passion sur Internet. L'une écrit, l'autre dessine. Elles vont discuter longuement, apprendre à se connaître, se lier d'amitié, pour finalement ensemble décider d'écrire et de dessiner un livre sur leur amitié si spéciale.

Ce livre, dédié aux jeunes adultes, aborde pas mal de thèmes très différents : les dangers qui peuvent survenir sur internet, la solitude, l'isolement, l'homosexualité, les rêves qu'il faut vivre et plus seulement rêver, le choix de son orientation professionnelle, la confrontation avec les parents… des thématiques variées qui pourtant s'accordent à merveille dans ce récit. Tout est bien imbriqué pour donner une histoire cohérente et légère, qui se déroule avec fluidité.

C'est une véritable ode à l'amitié que nous décrit Samantha Bailly. C'est simple : je pense que chacun des lecteurs de ce roman auraient souhaité vivre une amitié aussi forte, fusionnelle et sincère que celle qui unit nos deux protagonistes.

Malgré tout l'intérêt que j'aie porté à ce livre, et tout le respect que j'aie pour l'écriture de l'auteure, je pense malheureusement oublier très prochainement cette histoire. L'histoire était agréable à lire, mais je n'y ai pas trouvé d'élément différenciant des autres romans pour jeunes adultes, ou du moins il n'y a pas eu d'éléments forts ou de rebondissements inattendus qui m'auraient rappelé l'histoire dans deux mois. Ça n'en reste pas moins un récit sympathique, dans lequel les jeunes adolescents pourront facilement s'immerger.

Une ode à l'amitié, sincère et forte, comme l'écriture de Samantha Bailly. Une lecture agréable, qui aurait quand même méritée plus de puissance.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Nouveau roman et nouvelle réussite ! Cette fois, Samantha Bailly explore le quotidien de deux adolescentes qui communiquent par internet et souhaitent créer, à deux, un manga (l'une se chargeant du scénario, l'autre du dessin). Mais c'est surtout l'évolution (artistique et personnelle) des deux jeunes filles qui est intéressante : elles sont assez différentes, se nourrissent l'une l'autre, apprennent, grandissent...
Le roman d'apprentissage est très réussi. Mieux : il est très ancré dans notre société contemporaine et très parlant, car l'auteur évoque des thèmes chers à l'adolescence avec une grande justesse. Vu les qualités de ce volume, on a hâte de lire le suivant !
Lien : https://encresetcalames.word..
Premier tome d'un diptyque, Nos Âmes jumelles nous plonge dans le quotidien de deux jeunes lycéennes qui veulent plus tard vivre de leur passion. Sonia est la plume, Lou, le crayon et lorsqu'elles se rencontrent sur un forum, une solide amitié va tout de suite naître. Pendant toute une année scolaire, nous allons découvrir le parcours de l'une et l'autre.
La lecture de Nos Âmes jumelles s'est révélée passionnante. Je me suis énormément identifiée aux deux lycéennes car je me suis retrouvée dans le caractère et le quotidien de chacune. Samantha Bailly décrit avec justesse la difficulté pour Sonia et Lou de faire accepter leurs choix d'orientation à leur famille, mais aussi la manière dont elles vivent leur passion et l'ambiance au lycée. ça m'a rappelé des souvenirs ! Nos Âmes jumelles est un roman qui fait du bien pour tous ceux qui rêvent de vivre de leur passion ! J'attends la suite avec impatience !
Lien : http://www.lirado.fr/nos-ame..
J'ai eu l'occasion de rencontrer Samantha Bailly lors du salon de Montreuil, et un peu au hasard je lui ai fais dédicacer Nos âmes jumelles ne sachant pas trop de quoi il s'agissait. Et bien il se trouve que ce livre est un coup de coeur ! Pourtant la couverture, aussi jolie soit-elle, me rendait assez sceptique dû aux filles qui ont été choisi pour représenter les héroïnes. Ne supportant pas les selfie duckface, j'avais peur de me retrouver avec des héroïnes insupportables car au dos du livre nous avons des clichés où les deux filles se prennent en photo avec un air insupportable (je suis désolée mais j'ai vraiment du mal avec ça ^^ ).

En passant outre les photos, je me suis plongée dans l'univers de Lou et Sonia et j'ai été charmé par leur vie quotidienne et leurs rêves. Sonia, lycéenne aussi jolie que populaire dans son lycée a pour passion l'écriture. Elle écrit depuis toujours et son rêve est de devenir écrivain. Elle décide de s'inscrire sur le site web d'un fanzine, et fait la rencontre de Lou, lycéenne passionnée par le dessin, mais renfermée et victime de harcèlement scolaire. Une jolie amitié va se créer entre les deux filles qui vont correspondre régulièrement et créer le projet d'une bande dessinée dont Sonia serait la scénariste et Lou la dessinatrice.

Le livre est composé de douze mois où chaque chapitre alterne entre Lou et Sonia. le récit est coupé par des conversations textos ou des messages du forum et j'ai adoré ce côté là qui rendait très dynamique la lecture. Les deux filles sont très attachantes même si j'ai préféré Lou dans laquelle je me reconnaissais beaucoup. Plusieurs thèmes importants sont abordés dans ce roman mais toujours en légèreté ne rendant pas l'histoire trop dramatique : l'homosexualité, le harcèlement scolaire, le divorce etc…

Il y a beaucoup de références à de vraies bandes dessinées, manga et même jeux vidéos et j'ai adoré ce côté là qui nous donne l'impression que Lou et Sonia existent vraiment dans la vie réelle ! D'ailleurs pour ceux qui connaissent, au début de chaque chapitre nous avons des phrases poétiques et nostalgiques que les deux filles s'adressent lorsqu'elles sont plus âgées et qui rappellent énormément les introductions dans chaque tome de la série manga Nana (du type « Dis Lou, tu te souviens de notre première rencontre? »)

Ce roman a un côté très jeunesse qui fait qu'il se lit extrêmement rapidement. Mais la plume de Samantha Bailly toute en finesse fait que ce roman peut se lire à tout âge et touche beaucoup. Je ne m'attendais pas du tout à être autant transporté dans une histoire qui raconte la vie quotidienne de deux lycéennes.

Une belle pépite et un coup de coeur !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
J'ai eu la joie de rencontrer Samantha Bailly au salon du livre de Genève 2016 et ce fut un agréable moment. Que vous dire si ce n'est que son roman reflète sa façon d'être à la fois douce et poétique.

Sonia Pradier est une belle jeune femme, blonde et souriante. Elle est très proche de son meilleur ami Matthieu. Malgré son assurance et sa popularité, Sonia souffre du manque de considération de sa mère et se réfugie dans sa passion pour l'écriture. Elle imagine, façonne et retranscrit sur son ordinateur ses sentiments. À l'opposé, Lou Hauet est une jeune femme qui manque d'assurance due aux moqueries de ses camarades de classe qui lui envient ses résultats scolaires excellents. Lou souffre de la séparation de ses parents et supporte mal le fait que sa mère veut décider de son futur métier. Comme Sonia, elle extériorise ses émotions dans sa passion pour le dessin. Ces deux jeunes femmes aux physiques différents s'investissent beaucoup dans leurs passions. Elles sont proches comme des jumelles et se comprennent facilement. C'est sur un forum nommé “Trames“ que leur destin va être lié et qu'une belle amitié va se former.

Le premier sentiment que j'ai ressenti en refermant ce livre fut de la nostalgie. Ce sentiment à la fois de bonheur et de tristesse. Une émotion que l'on ressent à différents degrés et qui concernent notre passé qui s'est envolé à tout jamais. J'ai tout de suite été enchantée par l'écriture de Samantha que je trouve fluide et dynamique. Elle aborde dans ce roman des points-clés qui nous ont tous touché au lycée que se soi de manière directe ou indirecte. Elle dévoile les moqueries, la solitude, l'homophobie, le manque de confiance en soi et l'amour. Qui n'a jamais été touché ou n'a jamais assisté à ce genre de scènes ?! de plus, ce roman améliore les points de vue sur notre technologie en prouvant que des amitiés virtuelles peuvent être aussi puissantes et magnifiques que celles dont on est témoin dans notre vie de tous les jours. Je me suis reconnue aussi bien dans le personnage de Sonia que de Lou et toutes deux m'ont touché. C'est une histoire qui fait du bien au moral et je lirai le second tome avec des souvenirs pleins la tête.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Comme vous avez pu le constater, j'avais déjà été séduite par un livre de Samantha Bailly il y a peu de temps « A pile ou face ». du coup, je voulais à tout pris lire d'autres livres de cet auteur, je me suis donc lancée dans Nos âmes jumelles. Au début en voyant la couverture, ce livre me faisait penser à Quatre filles et un jean, allez savoir pourquoi. Et j'avais peur qu'il soit un peu trop jeunesse pour moi.

Ce fut une belle surprise encore de lire un livre de Samantha Bailly. J'ai vraiment adoré les deux personnages, Sonia et Lou. Elles sont totalement différentes mais en même temps le forum et les arts les réunissent aussi. Elles partagent une passion commune qui va les réunir. Leurs échanges au début restent uniquement basés sur leurs passions et de manière virtuelles mais au fil des pages tout va pouvoir évoluer.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi facile et agréable à lire. J'ai du lire ce livre presque d'une traite tellement je n'arrivais pas à décrocher de cette histoire. Je voulais à tout pris savoir si ces deux jeunes filles allaient pouvoir réaliser leurs rêves, l'une de devenir écrivaine et l'autre dessinatrice.

A travers ce livre, on retrouve une belle amitié malgré la distance et même si elle a débuté sur le web elle va continuer dans le temps. Et comme beaucoup de personnes comme moi qui ont un blog, on discute avec d'autres personnes qui ont la même passion que nous, et en effet des amitiés peuvent se créer. Mais on peut aussi partager les difficultés de ces passions mais surtout les critiques que l'on peut avoir. Moi-même je dévore les livres depuis que je suis toute petite et encore maintenant on me demande tout le temps comment je fais pour lire autant, si je ne m'ennuie pas trop. La lecture comme l'écriture ou le dessin sont des passions certes que l'on pratique seul mais elle équivaut à toutes les autres. Il ne faut jamais critiquer ou juger quelqu'un sur sa passion.

Ce livre est une petite merveille, je ne peux pas dire mieux. Je crois que je suis vraiment séduite par la plume de cet auteur qui nous transporte toujours dans des histoires fabuleuses. J'espère lire très rapidement la suite de Nos âmes jumelles et me replonger ainsi dans l'univers de Samantha Bailly.

Un véritable COUP DE COeUR pour moi !
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Depuis ses débuts et Oraisons, je suis avec grand plaisir Samantha Bailly. Lu dès sa sortie, je ne chronique Nos âmes jumelles que maintenant.
Deux filles, très différentes au premier abord. Une brune, une blonde. L'une solitaire, l'autre populaire. Et pourtant Sonia et Lou vont se rapprocher grâce à un site Internet. Elles vont rapidement devenir amies, s'associer par l'art et l'écriture. L'une va écrire l'histoire tandis que l'autre va la dessiner.
Samantha Bailly a ce talent pour écrire à chaque fois de nouvelles histoires qui font mouche. Nos âmes jumelles s'inscrit dans le monde actuel, dominé par l'Internet : nous pouvons tout faire (ou presque) grâce à nos ordinateurs, téléphones et autres moyens technologiques. Et – souvent – la grande question qui se pose est celle-ci : peut-on vraiment construire une amitié sur le virtuel ? N'est-ce pas dangereux, ou en tout cas moins intense que dans la « vraie » vie ? Mais malgré toutes les pensées négatives, les dangers et les déceptions, l'amitié qui se construit grâce à Internet peut être aussi réelle et intense que celle qui se construit dans la vraie vie. Et souvent une amitié virtuelle peut aussi se continuer dans la réalité, heureusement ! Ça va être le cas pour Sonia et Lou, grâce à leurs passions communes. L'écriture pour Sonia, et le dessin pour Lou. Les deux jeunes filles vont s'associer sur un projet, tout en grandissant et réussissant à accomplir certains rêves. Nos âmes jumelles nous permet de nous immiscer dans la vie de deux adolescentes, tout à fait normales et pourtant extraordinaires : avec des rêves, de la passion, des secrets...
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Une belle histoire d'amitié entre deux jeunes filles réunies par une passion commune : la création artistique.
Au premier abord, tout oppose Sonia et Lou. La première, épanouie et populaire, évolue sereinement entre son meilleur ami Matthieu, les cours de français qu'elle adore et son attirance pour le beau Peter. Issue d'une famille où on ne lui impose aucune règle, elle a décidé de s'inscrire à l'internat pour s'imposer un cadre de travail.
A l'opposé, Lou n'a aucun ami (les filles de sa classe la taxent d'intello) et suit une psychothérapie (avec antidépresseurs) depuis le départ de son père. Sa mère l'étouffe, les cours l'ennuient, et seul le dessin apaise ses angoisses.
Leur rencontre sur Trames semble donc celle du jour et de la nuit. Sauf que les adolescentes ont en réalité quelques points en commun : une situation familiale difficile, et un rêve dénigré par leur entourage. Car derrière son assurance, Sonia cache des doutes et des secrets... La liberté octroyée par ses parents lui apparaît comme de la négligence, et puis ses études littéraires sont dénigrées par sa famille qui ne jure que par les filières scientifiques. de son côté, Lou apprend avec Sonia qu'il suffit parfois de peu pour qu'une situation évolue. Elle va progressivement prendre confiance en elle et s'imposer. Il faut dire que toutes deux sont ultra motivées pour percer dans le métier, conscientes que "même avec des facilités, on n'arrive à rien sans labeur". On sent bien sûr derrière les situations et les propos tout le vécu personnel de Samantha Bailly, dans ce roman que je suppose d'inspiration autobiographique !
Au bout du compte, même s'il est vrai "qu'on ne peut jamais savoir qui est derrière l'écran" (l'un des personnages d'ailleurs, cache bien son jeu), Sonia et Lou vont se trouver par confidences et projets interposés. Ces deux-là se complètent, et vont prouver que ce qu'elles ont construit ensemble "est bien réel".
Alors certes, il ne se passe rien d'extraordinaire dans ce roman qui enchaîne les tranches de vie sur une année scolaire : la famille, les amis, le lycée, l'amour... Mais c'est une simplicité qui sonne juste, une histoire qui touche parce qu'elle fait écho, des mots vrais qui nous parlent de blessures et d'espoir, de vocation et de rêves. Nul doute que de nombreuses jeunes filles se reconnaîtront dans l'une ou l'autre des héroïnes !
Lien : http://www.takalirsa.fr/nos-..