Note 4/5
La suite des aventures de Lou et Sonia, un an avant le bac…
Tout d'abord j'ai compris c'est bien un récit qui fait allusion à une amitié entre Samantha Bailly et son amie Mya sur un forum d'écriture et manga. On comprend mieux son roman et pourquoi il nous touche.
Nos âmes rebelles on plonge nous aussi à l'avant bac. le stress, la peur de l'avenir incertain, tout se joue avec des examens, le passage de l'adolescence à l'âge adulte. J'ai replongé 17 en arrière et ça m'a fait vraiment bizarre. Comment faire des choix de carrière alors que l'on a que 17 ans. Viser haut pour ne pas avoir de regret.
Lou et Sonia sont deux jeunes filles douées dans leur domaine et elles croient en leur projet. Mais elles sont des jeunes filles qui rêvent aussi et vont affronter et vivre des désillusions. Premier chagrin d'amour, première difficulté relation parent/enfant, les longues études qui se profilent à l'horizon.
Ces deux jeunes filles sont tellement différentes et si complémentaires qu'on a du mal à se dire comment elles ont pu être amies. Mais quand elles sont ensemble on comprend tout à fait.
Dans Nos âmes rebelles, on sent deux chemins qui se profilent entre elles. Franchement je voyais une cassure mais Lou et Sonia se retrouvent quoiqu'il arrive. Les différents s'attirent.
Samantha Bailly nous offre encore une histoire fluide et douce qui se lit super vite malheureusement. J'en veux plus. J'adore cette auteure et sa finesse. Et puis ces passages sur le futures est sacrément addictif car on sait que Lou et Sonia ont réussi mais on veut savoir comment.
Petite mention spéciale pour la photo manga de fin que j'ai trouvé super belle.
Affaire à suivre pour le 3ème tome que j'ai depuis un moment dans ma Pal papier et d'ailleurs qui est un sacré pavé.
Après Nos âmes jumelles, je retrouve Lou et Sonia avec grand plaisir !
Les deux jeunes filles sont désormais en Terminale, et prépare leurs avenirs avec passion. Sonia finit son premier roman tandis que Lou prépare le concours d'entrée à l'école des Gobelins. Si elles doivent passer leur bac à la fin de l'année, elles sont déjà concentrées sur ce qui se passera après, tout en restant concentrées également sur leur blog BD, sur leurs familles, mais aussi amis et garçons.
J'ai énormément apprécié Nos âmes jumelles, je ne pouvais pas manquer Nos âmes rebelles dès sa sortie ! Je m'y suis précipité, d'abord pour la plume de Samantha Bailly, que je trouve à chaque fois captivante, mais aussi pour retrouver le duo de Sonia et Lou, deux filles différentes mais complémentaires.
Dans Nos âmes rebelles, Samantha Bailly décrit avec bio le quotidien de deux adolescentes de nos jours. le premier tome nous présentait personnages et situation, mais celui-ci nous permet de nous plonger véritablement dans leur psyché. Et le thème est particulièrement intéressant et surtout commun à beaucoup de personnes : orientation scolaire, le stress des examens, l'inquiétude concernant le futur, les décisions importantes à prendre... L'année de la terminale est souvent une époque charnière, entre la fin de l'adolescence et le début de la vie d'adulte. Choix à prendre, décider quelle voie nous allons suivre, ce n'est souvent pas facile du tout !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Après Nos âmes jumelles, en avant pour le tome 2 de cette saga jeunesse, avec Nos âmes rebelles. On y retrouve nos deux protagonistes du premier tome, à savoir Sonia et Lou. L'une, Sonia, finit d'écrire son roman. L'autre, Lou, prépare son concours d'entrée dans son école.

Comme dans le premier tome, Samantha Bailly alterne les points de vue entre les deux jeunes filles, consacrant à tour de rôle un chapitre pour chaque demoiselle. Comme dans ce premier opus, on retrouve la complicité et la forte amitié de Lou et Sonia, qui sont deux jeunes filles totalement différentes, mais qui s'accordent à merveille. Leur amitié m'étonnera toujours, mais ça semble fonctionner plutôt pas mal, puisqu'elles se complètent dans leur caractère et leur manière d'aborder la vie, tout comme dans l'art qu'elles pratiquent.

J'avoue avoir lu ce livre en plein mois d'été, alors que j'écris sa chronique près d'un mois plus tard. Et à mon grand désespoir, je ne me souviens que très peu de l'historie. Ce qui signifie bien une chose : le récit en lui-même ne m'a pas pleinement satisfaite, puisqu'il a totalement disparu de ma mémoire. Je le prédisais déjà dans ma chronique du tome 1, mais cette saga jeunesse est somme toute assez banale, dans le choix des thématiques abordées, tout comme dans la manière de les aborder. Je ne pense pas continuer à la découvrir.

Un deuxième tome à l'image du premier : une histoire agréable à lire sur le moment, mais qui manque d'éléments différenciants.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Nos âmes rebelles aborde des questions très actuelles dans un cadre tout à fait réaliste qui parlera à toute une génération : les réflexions de fond sont intéressantes, même si je pense qu'elles pourraient être plus poussées. Par contre, je trouve dommage que le récit soit autant centré sur les histoires de coeur, mais j'imagine qu'un roman sur les années lycée ne pouvait pas vraiment passer à côté de ce sujet... Ce qui ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à retrouver Lou et Sonia et à les voir évoluer à la poursuite de leur rêve :)
Lien : https://lecturestrollesques...
Le premier tome de cette trilogie m'avait beaucoup plus. du coup, ce livre n'est pas resté longtemps dans ma pile à lire !

On retrouve Lou et Sonia pour leur année de terminale. Cette année est décisive pour elles car elles doivent choisir leur fac pour l'année d'après. Entre les cours, les projets personnels, les garçons, les deux jeunes filles ont de quoi faire.

On alterne le point de vue de Sonia et Lou tout au long du roman, ce qui est très agréable car elles n'habitent pas à côté toutes les deux, mais la distance ne les empêche pas de se parler tous les jours. Surtout, elles sont là toutes les deux l'une pour l'autre et je trouve ça trop beau.

Seul petit bémol, tout se passe beaucoup trop vite. J'avoue avoir été frustrée à certains passages tellement que l'auteure va vite. J'aurai bien aimé plus de détails. Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. J'ai passé un très bon moment avec les filles.
C'est un livre qui se lit rapidement, le style de l'auteure est simple et fluide. C'est une lecture sans prise de tête qui est très agréable.

La fin est géniale ! Comme quoi, ça prouve que quand on veut quelque chose il faut s'y mettre à fond pour l'avoir et on peut être récompensé.

En conclusion, encore une très belle histoire ! Je ne regrette pas d'avoir découvert cette trilogie, je me languis de retrouver nos deux personnages dans leur année d'université. Je pense que ce dernier tome va être génial. le fait d'avoir un petit paragraphe au début des chapitres ajoute un énorme plus, on voit ce qu'elles ont pu réaliser dans leur vie. Les sujets abordés dans ce roman sont agréable et on peut s'y retrouver personnellement à certains moments.
Lien : http://livres-films-series.b..
Pourquoi avoir lu Nos Âmes Rebelles ?

J'ai vraiment passé un bon moment avec le premier tome, et il me tardait de lire celui-ci. Même si les suites de ce genre de livres sont parfois moins à la hauteur que leur premier tome ...

Est-ce-que j'ai aimé retrouver Lou et Sonia ? :

Et bien OUI ! J'ai même adoré, j'ai passé vraiment un bon moment. J'ai eu peur de ne pas me souvenir du premier tome, mais Samantha Bailly replante bien le décor du premier tome.
Le fait qu'on alterne les points de vues, entre Lou -la timide réservé, surdouée, et dessinatrice- et Sonia -l'intrépide extravertie, amoureuse et écrivaine- m'a plu. J'aime les deux personnages, elles se complètent à merveille.

Là encore les pages se tournent à une vitesse folle, tant l'histoire est sympa à suivre .
Les deux jeunes filles passent leurs bacs, et nous les voyons évoluées/grandir dans ce tome-ci.
Un peu moins profond que le premier tome selon moi, qui traité plus des problèmes profonds. Mais je me suis retrouvée avec une pointe de nostalgie au lycée.

Le mot de la fin :

J'ai passé encore une fois un bon moment avec Lou et Sonia, un roman d'adolescente qui m'a convaincue, j'ai hâte de les retrouver !

Ma note : 4 crayons /5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
J'avais adoré le premier tome, j'attendais avec impatience cette suite : voici mon avis sur Nos âmes rebelles !

Je retrouve avec joie ce duo complémentaire, je garde encore une fois ma préférence pour Lou même si le personnage de Sonia était plus sympathique pour cette suite. En effet Lou représente à mes yeux, l'adolescente qu'il y a au fond de chacun d'entre nous : la pression de la réussite, le doute constant, le manque de confiance en soi. Sonia quant à elle est plus sûre de son apparence et de son "intelligence" ce qui amène à la rendre légèrement plus "orgueilleuse" à mes yeux. Mais il n'en reste pas moins que leur duo est du tonnerre !

Si le premier tome avait déjà permis de bien développer les personnalités de chacune, ce second opus est extrêmement prenant car il met en avant le tournant de l'orientation scolaire durant l'année du bac : le stress de l'examen, la difficulté de choisir ses études à venir, la peur de l'échec et de l'inconnu. Samantha Bailly a vraiment le don de retranscrire cette période fondamentale et fondatrice de l'adolescence : cette dernière détermine notre personnalité et notre avenir.

Des personnages secondaires seront approfondis, de nouveaux protagonistes vont débarquer : cette suite tient toutes ses promesses et toutes les thématiques inhérentes à cette période existentielle sont traités. Je me suis vraiment identifiée à ce livre et je pense qu'il plaira énormément au lectorat visé ! Si vous ne savez plus quoi dire à votre adolescente rebelle qui se sent incomprise : prenez lui Nos âmes jumelles et sa suite !

En définitive, c'est un vrai régal de retrouver Sonia et Lou ainsi que la plume de Samantha Bailly !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
A la fin de Nos Âmes jumelles, nous avions quitté Lou et Sonia à l'aube de leur entrée en terminale, nous les retrouvons avec Nos Âmes rebelles le jour de leur rentrée scolaire. Encore séparées par les kilomètres, les deux jeunes filles ont profité de l'été pour se rapprocher et consolider leur projet de blog : Trames jumelles. Leur amitié est plus forte que jamais.

La construction de Nos Âmes rebelles est semblable à celle de Nos Âmes jumelles. Samantha Bailly nous livre mois après mois un instantané de la vie de Sonia puis de Lou. Les deux amies continuent de grandir en parallèle, de s'épanouir et de s'affirmer. le roman nous replonge très vite dans l'ambiance du lycée. Dans Nos Âmes rebelles, Samantha Bailly axe néanmoins plus son histoire sur les choix d'orientation, les histoires d'amour et la complicité renforcée de Sonia et Lou. L'écriture, le dessin restent le lien qui unit les deux filles mais leur présence dans l'histoire est plus en filigrane.

Cette lecture de Nos Âmes rebelles fut prenante car je me suis totalement laissée emporter par l'ambiance et le quotidien, pourtant ordinaire, de Lou et Sonia. Ce qui me plait énormément et m'a poussé à dévorer ce roman en une journée, c'est son côté extrêmement mimétique. J'ai vraiment eu plusieurs fois le sentiment de me revoir à 17-18 ans, dans l'une ou l'autre des héroïnes. Les interrogations qui les traversent, les rêves qu'elles nourrissent, les situations qu'elles sont amenées à vivre lors de cette année de terminale m'ont rappelé énormément de souvenirs de ma propre dernière année de lycée et je me suis totalement identifiée aux personnages. C'est aussi une lecture chargée d'optimisme car Lou et Sonia progressent lentement vers la réalisation de leur rêve le plus cher : écrire/dessiner et être publié. Un parcours qui, on ne le cache pas, fait envie.
Lien : http://www.lirado.fr/ames-re..
Une chronique double sur une série ado dont j'ai englouti les deux volumes à la suite.
Lou et Sonia se rencontrent sur internet, par le biais d'un forum qui publie des fanzines. Elles sont toutes les deux en classe de première. Lou est passionnée par le dessin et Sonia rêve de devenir écrivain. Leurs caractères sont diamétralement opposés : Lou est timide, discrète, renfermée ; au lycée, elle est moquée par les autres élèves, elle prend des antidépresseurs pour tenir le coup ; Sonia est exubérante, coquette, s'intéresse à la gente masculine et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Toutes les deux sont de brillantes élèves. Sonia est première littéraire par choix ; Lou est dans la filière scientifique, non pas par goût pour les sciences, mais poussée par sa mère qui estime que c'est ce qui ouvre le plus de voies. Celle-ci la tanne pour qu'elle fasse ensuite une prépa. Sonia est encouragée par son prof de français, un type hors norme pour un prof, qui l'encourage dans l'écriture. Sonia est un peu délaissée par ses parents.

Sur le forum "Trame", dédié aux fanzines, les deux adolescentes décident rapidement d'associer leurs talents et de lancer un blog pour y publier des strips. Lou dessine, Sonia écrit les textes de Trames jumelles qui raconte les anecdotes de leur vie quotidienne en BD. Elles relayent le blog sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Lou et Sonia finissent par prendre la décision de se rencontrer dans la vie réelle, non tout à fait sans appréhension. Si elles se sont un peu confiées sur leur vie respective et leur problème, finalement, elles ne se connaissent pas : leur amitié repose sur leur passion artistique.

Dans le premier volume, Nos âmes jumelles, nous suivons Lou et Sonia pendant une année scolaire en première ; puis Nos âmes rebelles enchaîne sur l'année suivante jusqu'au résultats du bac. Chaque chapitre s'ouvre sur quelques lignes que les jeunes femmes s'adressent des années plus tard, et qui laissent deviner ce que leur a apporté leur amitié. le lecteur suit donc la vie des deux adolescentes au lycée, en famille, avec leurs copains, leur premières fois, et puis (un peu) leur progrès en tant qu'artiste.

On s'attache aux personnages, c'est indéniable. Mais au fil de ma lecture j'ai été partagé par deux sentiments contradictoires : une petite voix me disait que c'était plaisant et une autre qu'il manquait un petit quelque chose. J'ai mis un petit moment à déterminer le pourquoi de mon sentiment mitigé : eh bien finalement, c'est parce que tout arrive un peu trop facilement à ces deux nénettes. Elles sont tout de suite repérée par l'administratrice du site à cause de leurs textes et dessins ; elles sont bonnes élèves (certes leurs parents sont un peu à l'ouest mais ce ne sont pas des cas sociaux non plus ! ) ; elles ont des déboires sentimentaux (comme tous les ados) ; [attention spoiler, mais j'ai pas le choix] : elles réussissent les doigts dans le nez le bac avec chacune une mention ; Sonia intègre la Sorbonne mentionnée comme la meilleure fac de lettres (ça fait un peu cliché!) ; Lou réussit la sélection drastique des Gobelins, la sacro-sainte école de l'image ; on pourrait penser qu'elles vont devoir chercher un logement type CROUS ou moyennant finances pour leurs études supérieures : eh bien non ! Comble de la chance, la grand-mère de Sonia lègue à sa petite-fille son grand appart à Paris... ; côté artistique, Lou a sympathisé avec sa mangaka favorite au salon d'Angoulême et celle-ci propose de donner le lien du blog à son éditeur et l'éditeur finit par les contacter...
En fin de compte, la seule déconvenue de Lou et Sonia sera que l'éditeur va leur dire qu'il y a du potentiel mais qu'il y a encore du boulot avant que BD soit publiable. L'occasion d'un troisième volume sans doute !

Quelques thématiques sont abordées : évidemment l'amitié et la création artistique (mais la difficulté de la création artistique justement gagnerait à être accentuée) mais aussi l'homosexualité, le harcèlement, l'identité numérique...

En résumé c'est une histoire d'amitié sympathique, mais l'ensemble manque de péripéties, d'un peu de piment et de suspense pour être totalement crédible. J'aurais voulu aussi que l'aspect création artistique soit davantage au premier plan : par moments, on part vraiment très loin de ça...
Une série ado qui ronronne trop à mon goût, avec des héroïnes nées sous la bonne étoile.

Lien : http://milleetunelecturesdem..
Autant que faire se peut, je vais essayer de ne pas vous révéler les grandes/petites lignes du premier tome - mais ça ne va pas être facile... Forcément, on se doute que s'il y a un tome 2 (et même un tome 3 prévu), c'est que l'amitié de Lou et Sonia dans Nos âmes jumelles s'est bel et bien développée, passant du virtuel au réel au cours du roman.
Après avoir suivi les deux jeunes femmes dans leur année de première, on les retrouve à présent en terminale. Nos âmes rebelles, c'est l'année du bac, l'année du choix, l'année des orientations. C'est aussi l'année de l'affirmation et des séparations (amicales, familiales). Lettres, philosophie, dessin, langues, commerce, les possibilités sont immenses, et autant de chemins qui seront abordés - très certainement - avec d'autres groupes, voire loin de sa famille.
À nouveau, j'ai trouvé que Samantha Bailly se confrontait à l'âge adolescent avec beaucoup de réalisme, qu'il s'agisse des situations rencontrées par ses personnages, du ton employé au fil du roman ou même des références qui parcourent le récit. J'ai eu le sentiment de retrouver mon propre lycée, ma propre terminale et les mêmes angoisses, les mêmes doutes, les mêmes questions. Ces profs qui nous répètent l'importance du diplôme, ces parents qui souhaitent orienter au mieux leurs enfants, ces derniers mois de lycée qui prennent une autre allure. Certains sujets lancés dans Nos âmes jumelles ont été plus approfondis, plus développés : premier amour, orientation sexuelle, prise de conscience.
J'ai pris plaisir à retrouver Lou et Sonia là où je les avais laissées, juste avant leur rentrée. Lou, toujours introvertie et réservée, mais bien décidée à s'affronter et affronter le monde ; Sonia, toujours extravertie, sur de nouvelles idées, déterminée à vivre son rêve. le dessin et l'écriture occupent toujours une grande partie de leur temps libre, notamment avec la création de leur blog BD, des passions dont les deux jeunes filles comptent bien vivre plus tard. Leur amitié grandit au fil des pages, le lecteur prend conscience qu'elles se connaissent de mieux en mieux, se livrent l'une à l'autre de plus en plus - malgré la distance.
L'auteur construit aussi davantage l'histoire de Mathieu, le meilleur ami de Sonia. Comme Lou, comme Sonia, il a son lot de rencontres, de surprises, de difficultés, de vérités à affronter. Samantha Bailly introduit également de nouveaux personnages : on en découvre un peu plus autour de Lou, sur le plan familial et scolaire. Un côté relationnel plus étoffé, plus complexe, que j'ai particulièrement apprécié. Il permet aux personnages d'évoluer, de se confronter à de nouvelles expériences, de vivre aussi des moments que j'ai trouvés parfois drôles, parfois touchants.
Mention spéciale à ces moments où Samantha Bailly nous laisse apercevoir l'écriture de Sonia. Cette touche permet d'ajouter au réalisme. Quant à ces passages manuscrits en début de chapitre, j'en reste intriguée et ravie. On s'imagine un peu la suite grâce à eux, et on réalise avec les personnages le chemin parcouru. Lou et Sonia me manquent déjà...
Lien : http://liredelivres.blogspot..