Critique de Belecture

Mon avis : Enfin un livre de Samantha Bailly que je sors de ma PAL (je dois tous les avoir à part le petit dernier) ! Et croyez-moi je comprends l'engouement après cette oeuvre magistrale. L'imagination et la réflexion sur la nature humaine sont extrêmement abouties. Merci encore Hélène de m'avoir délicatement posé ce livre dans les mains, moi qui partais plus vers du contemporain...vers lequel je vais me tourner en toute confiance.

J'aimerais dire que les filles Manérian sont les héroïnes de ce roman. C'est le cas mais je n'oublie pas que Mylianne a été tuée dans la fougue de sa jeunesse, toutefois, c'est malheureusement sa mort qui va faire réagir ses soeurs. Les Manérian sont à la tête de la Corporation des Etoiles en cela ils sont responsables des Oraisons et porteurs du culte en Heldérion. Noony a toujours vécu avec ses parents contrairement à Aileen et Mylianne qui sont parties dans une pension en territoire thyranne pour parfaire leur éducation. Noony est en train de devenir Oraisonnière c'est à dire qu'elle accompagne les morts jusqu'à leur nouvelle demeure, l'Astre dont ils sont issus. L'Oraison est toute une cérémonie et la jeune fille excelle dans son art.

Aileen et Mylianne vivent plus à proximité du peuple même si leur pension les protège. Mylianne est amoureuse de Glenn, elle a treize ans et annonce à sa soeur qu'elle va partir le rejoindre. Elle n'arrivera jamais à destination, fauchée par la mort. Une enquête s'ouvre. Si Noony et Soliane, leur mère vivent leur deuil comme elles le peuvent, Aileen a soif de vengeance. Elle accepte de suivre des cours pour devenir Garde de l'Aurore et rencontre les fameux Clans tant redoutés. Dans ce monde d'Ollien, trois terres séparées par des mers se mènent une guerre sans merci et sans que personne ne sache les vraies raisons. Noony comme Aileen, en acceptant d'apprendre ce que d'autres ont vécu, de voyager vont ouvrir leur esprit et leur coeur pour tenter de mettre fin à ces guerres funestes et à un pouvoir aveuglant.

J'ai reposé ce livre il'y'a peu et je suis encore complètement immergée dans ce monde. Comme souvent en Fantasy, les premières pages s'ouvrent sur l'inconnu mais je puis vous assurer que cet inconnu là, vous ne souhaitez pas le laisser plus longtemps sur une étagère. Vous serez comme Noony ou Aileen, vous allez apprendre avec elles ce qui s'est passé en Ollien depuis des siècles. Elles vont aussi vous conter leur propre histoire et ce qu'elles connaissent de l'Oraison. Vous l'aurez sûrement compris, ce culte et cette cérémonie sont au coeur des préoccupations. Donnez-leur la main avec confiance et vous ferez un voyage un peu triste mais magnifique

Sans vous en dévoiler plus, il est question de religion. Un petit peu, plutôt de pouvoir, de mensonges, de cruauté mais aussi de beauté. Personnellement, je ferais bien un voyage dans Rouge-Terre au bord de l'eau ou à Volplume avec les artistes, érudits. Ce livre raconte la vie, celle des héros : Noony, Aileen, Alexian, Lorion, Heptiel, Laï-Mune mais aussi celle que nous traversons tous. Une vie de certitudes qui s'écroule, des deuils, l'amour, l'amitié et la quête de sens ou de vérité. Ces personnages sont à notre image et c'est pourquoi on se reconnaît dans leurs doutes, leurs colères, ce sont des anti-héros pour la plupart et j'ai aimé m'attacher à eux.

Samantha Bailly a aussi su manier l'art du combat, du complot pour une fresque atemporelle qui ne fait que servir son propos : la culture est la clé du vivre ensemble. Mais c'est une initiation qu'il faut accepter de faire sans arrêt.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..