Critique de chapsyk

Oraisons a été une très bonne surprise pour moi ! J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Samantha Bailly. L'épaisseur de ces deux tomes (réunis en une intégrale par Bragelonne) fait que ce monde est très détaillé, on en apprend beaucoup sur l'histoire et la culture d'Heldérion au fil de la lecture et c'est vraiment ce qui me plaît dans les romans de Fantasy.

L'histoire en elle-même est plaisante à suivre et on s'intéresse vite aux différents enjeux présentés par l'auteure.

Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié les personnages. On sent qu'un effort est fait pour approfondir leur caractère et leur psychologie, mais je n'ai pas été aussi attachée à eux que je ne le pensais. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû mais je n'ai pas ressenti grand chose malgré les événements qui leur arrivent.
Autre problème, j'ai eu un peu de mal à trouver les relations entre eux crédibles. Des couples se mettent en place, l'auteure nous décrit les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal à ressentir l'alchimie entre les personnages.

En revanche, on trouve beaucoup de personnages féminins forts, qui clairement dominent les personnages masculins de par leur caractère et leur évolution et c'est agréable à lire dans un roman de fantasy où c'est plus souvent l'inverse.

Cela a donc été une excellente lecture pour ma part et j'ai eu un petit pincement au coeur en fermant le livre et en quittant Heldérion.