Critique de Livres-and-Cie

Je tiens tout d'abord à remercier la masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre. J'ai d'autant plus apprécié le fait que j'étais libre d'exprimer mes ressentis, qu'ils soient bons ou mauvais, tant que j'étais en mesure de les justifier. Et fort heureusement car je n'ai pas du tout accroché à Oraisons...

Après une première expérience avec un autre roman de l'auteur qui s'était soldé par une déception, j'ai voulu tenter l'univers Fantasy que propose Samantha Bailly. Mais si je n'ai pas accroché à sa plume, j'aimerais tout de même saluer son talent qui est certain, surtout avec son jeune âge.

Le principal souci que j'ai rencontré lors de ma tentative de lecture a été la complexité liée à la chronologie des évenements que j'ai trouvé assez "ratée", dans le sens où l'ordre temporel qu'a choisi l'auteur n'a rien de logique et de clair. J'ai été presque immédiatement perdue dans ce mélange de périodes entre le prélude et les premiers chapitres. Peut-être est-ce également le résumé qui m'a induite en erreur, il dévoile tout de même pas mal d'éléments qu'on a hâte de découvrir et on ne s'attend pas du tout à faire un saut dans le temps dès les premières pages.

Outre ce souci temporel, c'est un souci de description qui m'a perturbée. Ce récit manque cruellement de détail concernant les lieux dans lesquels évoluent nos personnages. Ceci est subjectif certes, car tout dépend du lecteur. Personnellement, j'aime me laisser bercer, attendre que l'auteur me prenne par la main pour m'emmener dans son monde. Si l'auteur ne ménage pas ses détails sur d'autres faits, j'aurais préféré qu'elle consacre davantage de temps à ses décors qu'au reste.

Malgré tout, l'idée des Oraisons est original et c'est sans doute ce qui m'intriguait au départ. L'univers de Samantha Bailly est sans doute passionnant, toujours est-il qu'il n'a pas su me charmer...
Les personnages sont attachants, ce duo de soeurs est touchant et il est tout de même facile de s'identifier à elles. On les sent fortes et courageuses, et c'est un aspect qui est important pour moi.
L'objet-livre est en plus magnifique, c'est un bijou à avoir dans ses bibliothèque.
Je ressors donc assez triste de ne pas avoir adhéré d'avoir le sentiment d'être passée à côté de quelque chose.

Je pense que mon aventure avec l'auteur s'arrêtera donc sur ce deuxième échec.

A nouveau merci pour cette découverte et pour cette confiance !