Critiques sur Oraisons : Intégrale (46)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
nymeria
  26 mai 2013
"Oraisons" est un dyptique que j'avais envie de lire depuis longtemps et sa sortie en intégrale tombait à pic ! le cycle trouvait de bons échos sur la blogo littéraire qui plus est, et c'était aussi l'occasion de découvrir un autre jeune auteur français, qui nous régalent vraiment ses derniers temps ! Heureusement, Samantha Bailly est de ceux-là, et signe avec "Oraisons" un cycle efficace, dynamique et prenant, qui se lit très vite...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Bookover
  11 octobre 2018
J'étais curieuse de découvrir la plume de cet(te autrice. Je la suis à travers énormément de réseaux et c'est une personne que j'apprécie. Ce qui amplifiait mon envie de découvrir ce qu'elle écrit.
Quand j'ai emprunté ce titre et ai commencé cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et encore moins à ce que cela aboutisse à un petit coup de coeur.

Je ne vais pas vous mentir, le début de ma lecture fut laborieux, il m'a fallu un certain temps d'adaptation à cet univers et à la plume de l'auteure. Je ne parvenais pas à me faire une idée du but qui pouvait animer les différents personnages. Leur personnalité n'apparait qu'au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile, et leur « allégeance » n'est pas aussi délimitée que ce qu'elle paraît.
Ce n'est que passée la première dizaine de chapitres que je suis vraiment entrée dans le vif du sujet et que j'ai enfin été saisie d'une frénésie de lecture.

Il s'agit du premier roman de l'autrice et il faut bien le dire, je l'ai ressenti. Il y avait quelques petits soucis de fluidité et de transitions. En revanche la "fadeur" de la plume est plus gênante, elle manque un peu de peps.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Tesrathilde
  05 novembre 2017
Le monde de Samantha Bailly, s'il ne m'a pas autant fasciné que d'autres dans lesquels j'ai plongé tête la première, est néanmoins loin d'être inintéressant : si le thème de la commercialisation de la mort ou des rites funéraires a déjà été traité il est ici bien exploité, omniprésent, de même que la religion (l'Astrascisme, on notera la proximité sonore avec « ostracisme ») qui est un sacré nid de politiciens, de gens louches et peu sympathiques autant que de personnes gentiment et sincèrement impliquées dans leurs croyances.

Suivre une fratrie m'a plutôt plu, même si j'avoue que je n'avais pas très envie de lire l'évolution adolescente de jeunes filles en fleur (qui compte quand même pour une partie non négligeable du roman – amitiés, inimitiés, premières amours et tutti quantti) au moment de découvrir ce livre – et j'avoue d'ailleurs que ce point m'incite à classer ce livre en « YA/ado », avec d'autres qui suivront. Les autres personnages m'ont également plu dans l'ensemble, même si je n'ai pas trop trop aimé Heptiel, et que j'ai un peu crisé sur la conclusion de l'histoire d'Alexian parce que j'ai eu une impression de choix un peu gratuit de la part de l'auteure, sans très bien arriver à le justifier autrement que par l'aspect romance qui se dégage quand même pas trop mal de l'ensemble de ces 700 pages (+1 pt YA ?), même si l'aventure et les intrigues restent au rendez-vous.

Si le monde est, comme je le disais, relativement correctement développé sur plein de points qui m'ont été très plaisants et qui ont permis une immersion plutôt réussie, là aussi il m'a manqué un petit truc, ou quelque chose m'a fortement fait penser à des lectures ados. Un certain manichéisme / une dualité trop présente ? Rien de terrible, franchement, mais là encore je n'étais pas trop d'humeur et je n'aime pas non plus toujours trop ça. (Quoique, étonnamment, je remarque que ça passe beaucoup mieux avec certains auteurs ou titres alors que j'ai plus de mal avec d'autres !)

Quelques points très positifs : la sexualité des (jeunes) femmes, le handicap (et la sexualité des handicapés), le racisme/tolérance, la religion sont autant de thèmes que j'ai vu traités d'une manière que j'ai trouvé en même temps juste et très positive, et ça c'est cool ! Les personnages principaux apparaissent en même temps comme très humains, avec leurs faiblesses et leurs forces, et aussi très libres de leur choix de vie dans une certaine mesure, et c'est selon moi une des grandes forces de ce livre.

L'écriture est plutôt jolie, même si là encore j'ai l'impression qu'elle convient mieux à du jeunesse ou à de la romance qu'à de la Fantasy épique (et ça tombe bien, ce n'est pas là-dedans que je classerais Oraisons !).
En conclusion, un roman Fantasy axé apprentissage du héros/YA qui plaira sans doute plus à certains lecteurs qu'à d'autres, mais qui, s'il ne me convenait peut-être pas parfaitement par certains aspects, a certainement pas mal de qualités.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
ElsaV
  29 avril 2017
La mort de l'une des filles Manérian, Mylliane, survient dès le début du roman. Et sera le déclencheur de nombreuses remises en question et interrogations pour ses deux soeurs aînées : Noony et Aileen. C'est par ses deux personnages que nous suivons l'intrigue du roman. Aileen étant dans un esprit de vengeance du meurtre de sa soeur et prête à tout pour ce résultat. Alors que Noony va rentrer en désaccord avec son père et découvrir un autre monde.
C'est tout un monde nouveau que crée l'auteure avec son histoire et sa politique. Ses traditions et sa religion comme l'oraison qui est au coeur même du roman. le personnage de Noony étant un oraisonnière au début du roman. Cette pratique mortuaire consiste à élever l'âme de la personne décédée vers son astre d'origine et à collecter sa mémoire dans une matière qui se nomme résuadine. L'origine et l'utilisation de cette matière reste mystérieuse pour Noony dans son apprentissage d'oraisonnière, elle va finalement en apprendre beaucoup pendant son long périple.
L'auteure n'hésite pas à être très dure avec ses personnages et à leur faire vivre toutes sortes d'épreuves. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Aileen que j'ai trouvé moins naïve que sa soeur, elle n'a pas froid aux yeux et ne laisse pas tomber son but une seconde. J'ai aimé suivre son évolution tout au long des deux parties du roman.
A aucun moment le regard du lecteurs n'est entravé dans la progression de l'histoire par un seul point de vue. Par des chapitres qui alternent les personnages principaux (entre les deux soeurs Noony et Aileen). Mais également par des inclusions d'interludes entre les chapitres qui nous donnent une vision complètement différente des deux soeurs.
Cela permet aux lecteurs de suivre les principales intrigues mais aussi les sous-intrigues grâce à beaucoup de personnages. Les en-tête de chapitre nous donne de nombreuses informations sur le monde décrit dans Oraisons avec des extraits fictifs de journaux, livres d'histoire, de religion, etc.
Lien : http://www.lecranalapage.fr/..
Ennaria
  13 septembre 2016
J'ai mis un peu de temps à entrer dans le roman... mais une fois le début et l'intrigue lancée, je n'ai plus lâché ce roman. Cet univers, ces petites détails en début de chapitre, ces personnages féminins charismatiques, les histoires familiales et l'intrigue à plusieurs niveaux, j'avais vraiment pas envie de sortir de ce monde... Vraiment envie d'y retourner :-)
JustinePanda
  16 juillet 2016
NovaBaby
  23 mars 2016
Comme le résumé l'indique, nous allons suivre deux soeurs qui vont vouloir principalement venger leur petite soeur. le problème, c'est qu'elles vont se retrouver dans quelque chose de bien plus grand qu'une simple affaire de meurtre, découvrir des choses qu'elles n'auraient pas forcément voulu savoir, et forcément, leur vie va être modifiée bien plus drastiquement que ce à quoi elles s'attendaient.
Il s'agit d'un roman choral, nous alternons entre une multitude de points de vue : les deux soeurs, donc, mais aussi leurs amis, leur famille, et d'autres personnages qui n'ont a priori aucun lien avec les deux jeunes femmes. Il est donc parfois difficile de s'y retrouver au début, ne serait-ce que géographiquement (pour ma part, j'avais laissé un marque-page sur la carte qui m'a été très utile). Mais l'avantage, c'est qu'il y a une réelle richesse de l'univers, avec trois cultures complètement différentes, que l'on va découvrir tour à tour.
Après ces 80 pages où j'étais un peu perdue, donc, je me suis vraiment mise à voyager et à vibrer pour les deux soeurs. On sent que l'auteure ne va pas les épargner sous prétexte que ce sont ses héroïnes, et c'est agréable de pouvoir trembler vraiment pour des personnages dans un roman, de se demander si elles font le bon choix, d'avoir envie de rentrer dans le livre et de leur crier "Non, mais moi, je sais ce qui va arriver si tu fais ça, tu veux pas plutôt aller faire une retraite spirituelle quelque part à la place ?"
La richesse des personnages secondaires est une autre des qualités du livre. On se prend à les aimer, puis non, puis à nouveau oui, puis au final, on ne sait plus trop.
Bref, sans que cette lecture n'atteigne le niveau coup de coeur, je l'ai vraiment appréciée, et je la recommande vivement !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Plumesdelune
  10 mars 2016
Je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture.

Cela commençait pourtant plutôt bien, on rentre très vite dans un univers riche et complexe, avec sa dose d'originalité. Ici, l'élément original tient dans la religion et l'importance particulière accordée au rite de passage dans le monde des morts, à l'oraison. Bien.

Ce qui m'a en revanche beaucoup moins plu, ce sont les personnages. Ils disent, agissent, décident des choses sans aucune logique, c'est parfois totalement irréel. Les actions s'enchaînent et on se demande (enfin moi je me demande) ce qu'ils ont parfois dans la tête. Frustrant.
Je n'ai pas non plus adhéré au style d'écriture, que j'ai trouvé trop décrit et trop factuel.

Pour moi, Oraisons est donc une déception, je m'attendais à être happée dans l'histoire et à en ressortir avec des étoiles pleins la tête mais au lieu de ça, j'en ressors assez frustrée. Dommage, je ne lirai pas la suite.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Digilovely
  24 juillet 2015
J'ai eu l'occasion de rencontré l'auteure dans un salon et je me suis offert ce livre dédicacé. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et ce qui est sûr c'est que j'ai été surprise de découvrir un monde nouveau à explorer! Un roman agréable à lire, plein de rebondissements et qui est un vrai voyage dans un pays inconnu! Un énorme coup de coeur!
Asuna
  03 mai 2015
716 pages !!! Ça c'est du pavé ! Autant dire que je l'ai lu en plusieurs fois, 3 ou 4, et ce pour 2 raisons : la 1ère, c'est la réception de partes. En général je finis toujours mon en cours, mais là, c'était bien trop volumineux pour moi pour honorer mes partes en temps et en heure he La 2ème raison, c'est que c'était bien trop gros pour moi pour que je le lise en une seule fois.

Le 1er mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre, c'est déséquilibre. L'univers et l'histoire, les histoires même, sont très denses et fournis, et l'action réelle n'est véritablement présente que dans les toutes dernières pages. Et je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu long par moment.

Ceci dit, l'univers créé par l'auteur est extrêmement riche et fourni. Une Histoire chargée, complexe, un passé lourd, des personnages travaillés, et plusieurs fils conducteurs qui s'entremêlent les uns aux autres. Il y a énormément d'informations, et il faut suivre. C'est globalement très intéressant, recherché et original, évidemment ! Mais c'est complexe, et compliqué par moment. Et je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer totalement et autant que j'aurai aimé dans cet univers, dans ces histoires. J'ai eu beaucoup de mal au début avec tous les lieux, les personnages, L Histoire quelque peu complexe, et légèrement embrouillée je dois dire.

Je n'ai pas toujours compris les choix de l'auteur, j'ai trouvé que certaines choses étaient amenées de manière assez maladroites et sans que je comprenne vraiment le pourquoi, et je déplore quelques facilités pour certains dénouements.

Les dernières pages, peut être les 80-100 dernières, sont extrêmement intéressantes, bourrées de suspense, de rebondissements, d'action, de révélations, même si certains passages auraient mérités d'être un peu plus travaillés, détaillés, expliqués, contrairement à d'autres plus tôt dans le livre qui auraient peut être mérités d'être épurés (d'où mon sentiment de déséquilibre).

Ah, par contre ! Je pousse un gros coup de gueule pour la fin ! C'était absolument et totalement inhumain de faire ça, je ne m'en doutais pas, je ne l'ai pas vu venir, et mon petit coeur ne la pas supporté. OUI, j'ai pleuré ! (et autant vous le dire, ça m'arrive très très peu en lisant un livre). Là franchement, je boude.

De ce fait, je n'ai également pas vraiment pu m'attacher aux protagonistes non plus ni craindre pour eux. Je me suis pas mal mélangé entre Noony et Aileen, et certains de leurs choix m'ont semblé tirés par les cheveux.

Le style d'écriture enfin, est plutôt globalement agréable, même si certains passages sont assez simples, et certaines tournures de phrase un peu maladroites.

En résumé, j'ai aimé, mais je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans cette histoire autant que je ne l'aurai voulu. Cependant, l'auteur a su créer un univers riche et original, avec plusieurs intrigues complexes qui s'entremêlent. Un mélange de fantasy, de SF et une touche de policier. Il faut s'accrocher et rester concentré tout au long de sa lecture pour ne rien manquer !
Lien : http://asuna.eklablog.com/or..