Critiques sur Oraisons : Intégrale (46)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Bookover
  11 octobre 2018
J'étais curieuse de découvrir la plume de cet(te autrice. Je la suis à travers énormément de réseaux et c'est une personne que j'apprécie. Ce qui amplifiait mon envie de découvrir ce qu'elle écrit.
Quand j'ai emprunté ce titre et ai commencé cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et encore moins à ce que cela aboutisse à un petit coup de coeur.

Je ne vais pas vous mentir, le début de ma lecture fut laborieux, il m'a fallu un certain temps d'adaptation à cet univers et à la plume de l'auteure. Je ne parvenais pas à me faire une idée du but qui pouvait animer les différents personnages. Leur personnalité n'apparait qu'au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile, et leur « allégeance » n'est pas aussi délimitée que ce qu'elle paraît.
Ce n'est que passée la première dizaine de chapitres que je suis vraiment entrée dans le vif du sujet et que j'ai enfin été saisie d'une frénésie de lecture.

Il s'agit du premier roman de l'autrice et il faut bien le dire, je l'ai ressenti. Il y avait quelques petits soucis de fluidité et de transitions. En revanche la "fadeur" de la plume est plus gênante, elle manque un peu de peps.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Sev59283
  07 novembre 2017
J'avais déjà découvert cette auteure avec sa saga souvenirs perdus que j'avais beaucoup aimé et au vu des avis que j'avais lus sur celui-ci, je l'avais acheté sauf que comme d'habitude, il est resté un petit moment tranquillement dans mon pal.

Puis un challenge est passé par là, et je l'ai enfin sortie pour dévorer ses plus de 700 pages sans vraiment trop de soucis. Bon, je savais déjà que Samantha Bailly avait une plume magique, un style d'écriture très fluide alors je savais que ce côté-là n'allait pas me poser de problèmes et que j'allais le dévorer rapidement.

Et puis il y a aussi l'histoire que l'auteur nous raconte qui nous permet également de dévorer sans peine cette intégrale. Les intrigues sont très bien ficelées, même si certaines petites choses sont quand même assez faciles à trouver, l'auteur nous garde quand même quelques surprises, il faut bien le dire.

J'ai beaucoup aimé justement l'histoire de ses deux soeurs qui décident de se venger la mort de leur petite soeur en prenant chacune un chemin, pour faire en résumé minimaliste de ce qui se passe. On va donc découvrir un univers complexe, mais surtout complet et très riche vraiment bien recherché et cela s'applique aussi aux personnages.

Ce fut donc une très bonne lecture et je continuerais à lire les livres de fantasy / fantastique de cette auteure. Ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est qu'il y a certaines facilités, mais qui ne gâchent en rien la lecture !
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Tesrathilde
  05 novembre 2017
Le monde de Samantha Bailly, s'il ne m'a pas autant fasciné que d'autres dans lesquels j'ai plongé tête la première, est néanmoins loin d'être inintéressant : si le thème de la commercialisation de la mort ou des rites funéraires a déjà été traité il est ici bien exploité, omniprésent, de même que la religion (l'Astrascisme, on notera la proximité sonore avec « ostracisme ») qui est un sacré nid de politiciens, de gens louches et peu sympathiques autant que de personnes gentiment et sincèrement impliquées dans leurs croyances.

Suivre une fratrie m'a plutôt plu, même si j'avoue que je n'avais pas très envie de lire l'évolution adolescente de jeunes filles en fleur (qui compte quand même pour une partie non négligeable du roman – amitiés, inimitiés, premières amours et tutti quantti) au moment de découvrir ce livre – et j'avoue d'ailleurs que ce point m'incite à classer ce livre en « YA/ado », avec d'autres qui suivront. Les autres personnages m'ont également plu dans l'ensemble, même si je n'ai pas trop trop aimé Heptiel, et que j'ai un peu crisé sur la conclusion de l'histoire d'Alexian parce que j'ai eu une impression de choix un peu gratuit de la part de l'auteure, sans très bien arriver à le justifier autrement que par l'aspect romance qui se dégage quand même pas trop mal de l'ensemble de ces 700 pages (+1 pt YA ?), même si l'aventure et les intrigues restent au rendez-vous.

Si le monde est, comme je le disais, relativement correctement développé sur plein de points qui m'ont été très plaisants et qui ont permis une immersion plutôt réussie, là aussi il m'a manqué un petit truc, ou quelque chose m'a fortement fait penser à des lectures ados. Un certain manichéisme / une dualité trop présente ? Rien de terrible, franchement, mais là encore je n'étais pas trop d'humeur et je n'aime pas non plus toujours trop ça. (Quoique, étonnamment, je remarque que ça passe beaucoup mieux avec certains auteurs ou titres alors que j'ai plus de mal avec d'autres !)

Quelques points très positifs : la sexualité des (jeunes) femmes, le handicap (et la sexualité des handicapés), le racisme/tolérance, la religion sont autant de thèmes que j'ai vu traités d'une manière que j'ai trouvé en même temps juste et très positive, et ça c'est cool ! Les personnages principaux apparaissent en même temps comme très humains, avec leurs faiblesses et leurs forces, et aussi très libres de leur choix de vie dans une certaine mesure, et c'est selon moi une des grandes forces de ce livre.

L'écriture est plutôt jolie, même si là encore j'ai l'impression qu'elle convient mieux à du jeunesse ou à de la romance qu'à de la Fantasy épique (et ça tombe bien, ce n'est pas là-dedans que je classerais Oraisons !).
En conclusion, un roman Fantasy axé apprentissage du héros/YA qui plaira sans doute plus à certains lecteurs qu'à d'autres, mais qui, s'il ne me convenait peut-être pas parfaitement par certains aspects, a certainement pas mal de qualités.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
ElsaV
  29 avril 2017
La mort de l'une des filles Manérian, Mylliane, survient dès le début du roman. Et sera le déclencheur de nombreuses remises en question et interrogations pour ses deux soeurs aînées : Noony et Aileen. C'est par ses deux personnages que nous suivons l'intrigue du roman. Aileen étant dans un esprit de vengeance du meurtre de sa soeur et prête à tout pour ce résultat. Alors que Noony va rentrer en désaccord avec son père et découvrir un autre monde.
C'est tout un monde nouveau que crée l'auteure avec son histoire et sa politique. Ses traditions et sa religion comme l'oraison qui est au coeur même du roman. le personnage de Noony étant un oraisonnière au début du roman. Cette pratique mortuaire consiste à élever l'âme de la personne décédée vers son astre d'origine et à collecter sa mémoire dans une matière qui se nomme résuadine. L'origine et l'utilisation de cette matière reste mystérieuse pour Noony dans son apprentissage d'oraisonnière, elle va finalement en apprendre beaucoup pendant son long périple.
L'auteure n'hésite pas à être très dure avec ses personnages et à leur faire vivre toutes sortes d'épreuves. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Aileen que j'ai trouvé moins naïve que sa soeur, elle n'a pas froid aux yeux et ne laisse pas tomber son but une seconde. J'ai aimé suivre son évolution tout au long des deux parties du roman.
A aucun moment le regard du lecteurs n'est entravé dans la progression de l'histoire par un seul point de vue. Par des chapitres qui alternent les personnages principaux (entre les deux soeurs Noony et Aileen). Mais également par des inclusions d'interludes entre les chapitres qui nous donnent une vision complètement différente des deux soeurs.
Cela permet aux lecteurs de suivre les principales intrigues mais aussi les sous-intrigues grâce à beaucoup de personnages. Les en-tête de chapitre nous donne de nombreuses informations sur le monde décrit dans Oraisons avec des extraits fictifs de journaux, livres d'histoire, de religion, etc.
Lien : http://www.lecranalapage.fr/..
Latetedansleslivres
  07 décembre 2016
J'ai trouvé qu »Oraisons était plutôt un bon roman de fantasy dans lequel on alterne plusieurs points de vues. On y retrouve un univers plutôt bien décrit et riche en détails. On suit surtout comme personnages féminins deux soeurs, Noony et Aileen. Mais de temps en temps, les points de vue des autres personnages viennent compléter le tableau.

C'est un univers plutôt riche que l'on a et on a notamment la description de toute une religion qui repose sur la croyance qu'à sa mort, on va rejoindre son astre de naissance grâce à une cérémonie qui s'appelle l'oraison. On s'embarque dans des intrigues politiques et de guerre de religions. Il y a finalement plus de deux camps et chacun défend ses intérêts. J'ai mis un peu de temps avant de vraiment saisir tous les rouages de la politique, mais on finit par bien s'y faire.

D'un autre côté tout ce qui était intrigue principale m'a beaucoup intéressée, d'un autre, j'ai eu du mal avec les relations entre les personnages et notamment les relations amoureuses. Je n'ai pas réussi à y croire, les coeurs changeant un peu trop souvent à mon goût et surtout j'ai eu du mal à croire aux histoires d'amour et à m'attacher aux deux soeurs, en particulier pour l'une des deux mais je n'en dis pas plus pour ne pas vous influencer. Ce sont pourtant toutes deux des personnages féminins forts vraiment intéressants mais le feeling n'est malheureusement pas passé plus que ça. J'avoue avoir aussi du mal avec les choix que font les personnages principaux.

Autre bémol, la fin m'a paru un peu rapide par rapport à tout ce qu'il se passe avant. J'ai aussi noté que les personnages n'avaient pas une espérance de vie très élevée dans ce roman!

C'est un roman que j'aurais voulu adorer. Il a beaucoup de qualité mais parfois, il y a des liens qui ne se tissent tout simplement pas avec les personnages et ça a été le cas pour Oraisons.
Lien : https://latetedansleslivres...
Ennaria
  13 septembre 2016
J'ai mis un peu de temps à entrer dans le roman... mais une fois le début et l'intrigue lancée, je n'ai plus lâché ce roman. Cet univers, ces petites détails en début de chapitre, ces personnages féminins charismatiques, les histoires familiales et l'intrigue à plusieurs niveaux, j'avais vraiment pas envie de sortir de ce monde... Vraiment envie d'y retourner :-)
chapsyk
  10 septembre 2016
Oraisons a été une très bonne surprise pour moi ! J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Samantha Bailly. L'épaisseur de ces deux tomes (réunis en une intégrale par Bragelonne) fait que ce monde est très détaillé, on en apprend beaucoup sur l'histoire et la culture d'Heldérion au fil de la lecture et c'est vraiment ce qui me plaît dans les romans de Fantasy.

L'histoire en elle-même est plaisante à suivre et on s'intéresse vite aux différents enjeux présentés par l'auteure.

Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié les personnages. On sent qu'un effort est fait pour approfondir leur caractère et leur psychologie, mais je n'ai pas été aussi attachée à eux que je ne le pensais. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû mais je n'ai pas ressenti grand chose malgré les événements qui leur arrivent.
Autre problème, j'ai eu un peu de mal à trouver les relations entre eux crédibles. Des couples se mettent en place, l'auteure nous décrit les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal à ressentir l'alchimie entre les personnages.

En revanche, on trouve beaucoup de personnages féminins forts, qui clairement dominent les personnages masculins de par leur caractère et leur évolution et c'est agréable à lire dans un roman de fantasy où c'est plus souvent l'inverse.

Cela a donc été une excellente lecture pour ma part et j'ai eu un petit pincement au coeur en fermant le livre et en quittant Heldérion.
ElwoodBlues
  10 août 2016
Au début j'ai eu du mal à attraper le fil de l'histoire, je me suis accrochée et j'ai pu ensuite apprécier la lecture mais la fin me laisse perplexe.

Deux soeurs par différentes manières cherche ce qui est arrivée à leur cadette.
Le chemin sera long pour l'une comme pour l'autre mais tous les personnages que l'on rencontre dans l'histoire les aideront l'une et l'autre à différent moment de leurs aventures.
JustinePanda
  16 juillet 2016
Belecture
  19 mai 2016
Mon avis : Enfin un livre de Samantha Bailly que je sors de ma PAL (je dois tous les avoir à part le petit dernier) ! Et croyez-moi je comprends l'engouement après cette oeuvre magistrale. L'imagination et la réflexion sur la nature humaine sont extrêmement abouties. Merci encore Hélène de m'avoir délicatement posé ce livre dans les mains, moi qui partais plus vers du contemporain...vers lequel je vais me tourner en toute confiance.

J'aimerais dire que les filles Manérian sont les héroïnes de ce roman. C'est le cas mais je n'oublie pas que Mylianne a été tuée dans la fougue de sa jeunesse, toutefois, c'est malheureusement sa mort qui va faire réagir ses soeurs. Les Manérian sont à la tête de la Corporation des Etoiles en cela ils sont responsables des Oraisons et porteurs du culte en Heldérion. Noony a toujours vécu avec ses parents contrairement à Aileen et Mylianne qui sont parties dans une pension en territoire thyranne pour parfaire leur éducation. Noony est en train de devenir Oraisonnière c'est à dire qu'elle accompagne les morts jusqu'à leur nouvelle demeure, l'Astre dont ils sont issus. L'Oraison est toute une cérémonie et la jeune fille excelle dans son art.

Aileen et Mylianne vivent plus à proximité du peuple même si leur pension les protège. Mylianne est amoureuse de Glenn, elle a treize ans et annonce à sa soeur qu'elle va partir le rejoindre. Elle n'arrivera jamais à destination, fauchée par la mort. Une enquête s'ouvre. Si Noony et Soliane, leur mère vivent leur deuil comme elles le peuvent, Aileen a soif de vengeance. Elle accepte de suivre des cours pour devenir Garde de l'Aurore et rencontre les fameux Clans tant redoutés. Dans ce monde d'Ollien, trois terres séparées par des mers se mènent une guerre sans merci et sans que personne ne sache les vraies raisons. Noony comme Aileen, en acceptant d'apprendre ce que d'autres ont vécu, de voyager vont ouvrir leur esprit et leur coeur pour tenter de mettre fin à ces guerres funestes et à un pouvoir aveuglant.

J'ai reposé ce livre il'y'a peu et je suis encore complètement immergée dans ce monde. Comme souvent en Fantasy, les premières pages s'ouvrent sur l'inconnu mais je puis vous assurer que cet inconnu là, vous ne souhaitez pas le laisser plus longtemps sur une étagère. Vous serez comme Noony ou Aileen, vous allez apprendre avec elles ce qui s'est passé en Ollien depuis des siècles. Elles vont aussi vous conter leur propre histoire et ce qu'elles connaissent de l'Oraison. Vous l'aurez sûrement compris, ce culte et cette cérémonie sont au coeur des préoccupations. Donnez-leur la main avec confiance et vous ferez un voyage un peu triste mais magnifique

Sans vous en dévoiler plus, il est question de religion. Un petit peu, plutôt de pouvoir, de mensonges, de cruauté mais aussi de beauté. Personnellement, je ferais bien un voyage dans Rouge-Terre au bord de l'eau ou à Volplume avec les artistes, érudits. Ce livre raconte la vie, celle des héros : Noony, Aileen, Alexian, Lorion, Heptiel, Laï-Mune mais aussi celle que nous traversons tous. Une vie de certitudes qui s'écroule, des deuils, l'amour, l'amitié et la quête de sens ou de vérité. Ces personnages sont à notre image et c'est pourquoi on se reconnaît dans leurs doutes, leurs colères, ce sont des anti-héros pour la plupart et j'ai aimé m'attacher à eux.

Samantha Bailly a aussi su manier l'art du combat, du complot pour une fresque atemporelle qui ne fait que servir son propos : la culture est la clé du vivre ensemble. Mais c'est une initiation qu'il faut accepter de faire sans arrêt.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..